Zone à faibles émissions (ZFE)
Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.
Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.
- Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
- Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.
- Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
- Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
- Bonus écologique et prime à la conversion pour les personnes morales, en particulier pour les Véhicules Utilitaires Légers (catégorie N1), les 2 ou 3 roues motorisés, les vélos
- Bonus écologique pour les Poids-Lourds (catégories N2 et N3)
- Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique (IRVE)
- Aides pour l'installation des bornes de recharge pour les Poids-Lourds
- Suramortissement fiscal Poids-Lourds pour les véhicules neufs de plus de 2,6 tonnes (PTAC) utilisant : hydrogène, électrique sur batterie, gaz naturel véhicule (GNV) et super éthanol Poids-Lourd (ED95)
- Panorama des véhicules au gaz (GNC, GNL, GPL)
- Dispositif EVE (Engagements volontaires pour l'environnement)
- Aide Région pour les véhicules hydrogène
- Aide région : éco-chèque mobilité pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion
- Aide état : micro-crédit pour les foyers modestes
- Dispositif "tremplin" de l’ADEME : aide pour les TPE et PME résidant dans les intercommunalités faisant partie du plan de protection de l'atmosphère de Montpellier (dont Lodève, Ganges, Lunel, Sète...) à l'achat de véhicules "faible émission" jusqu'à 19 t de PTAC, compatibles avec la ZFE de Montpellier.
La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV
- 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
- 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
- 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
- 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
- 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
- 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
- 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
- 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
- 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules
De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.
Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr
Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.
La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.
35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.
Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.
En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.
Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote.
Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an.
=> ENCORE UNE FOIS, CETTE MESURE N'A DE SENS QUE POUR LES KILOMETRES PARCOURUS DANS LA ZFE.
Comment faire lorsqu'on fait 5000Km par an dans la ZFE et 20 000km en dehors de la ZFE ?
Plusieurs remarques :
1. Toujours pas reçu l'information papier comme beaucoup,
2. Quid des aménagements cyclables nécessaires, des bornes de recharge électrique, et de la réduction de la vitesse sur la RM 65?
3. l'accompagnement social gouvernemental sera t'il amplifié par 3M ?
4. N'allez vous pas reporter la pollution au NOx et à l'Ozone au Nord de Montpellier par le biais du L.I.E.N., de la, je n'espère pas, future DEM, et de la RM 65 dont le statut sera dérogatoire. Pourquoi ce statut dérogatoire pour la RM 65 dont les riverains respirent quotidiennement un airpollué
Bonjour ,je suis atterrée par ce projet ..cela veut dire que ma mère qui a 70 ans ,peu de revenu ..par exemple avec son vieux diesel de 1998 ,en super bon état et qui ne pollue pas ,elle passe le contrôle Technique nickel,elle ne pourra plus venir voir son petits fils ,ni accéder aux services de soins facilement ?vous nous donnez l’illusion de nous demander notre avis en plus et vous n’en n’aurez cure .Vous faites peter le socle républicain:liberté ,égalité ,fraternité ,.pour notre bien bien sûr ,l’enfer est pavé de bonnes intentions….on a déjà assez souffert avec le Covid ..bien cordialement.
Donner plutôt toute votre énergie à développer l'hydrogène, nous garderons nos véhicules et le problème sera réglé.... mais peut-être que le pétrole est très rémunérateur n'est n'est-ce pas ?
NON à la ZFE !!! Où sont les moyens pour avoir un véhicule vert.... les propriétaires des vieilles voitures sont des gens au revenu modeste, prenez en compte avant de décider des interdictions.... cest scandaleux !!!
Non à la ZFE
Bonjour,
Je pense que cette mesure va fragiliser les plus faibles, qui ont de vieilles voitures et pas les moyens d'en changer. Les grands patrons d'entreprise qui viennent en jet privé atterir à Fréjorgues ne sont pas concernés.
Pour ma part ne suis pas concernée, ma voiture est en catégorie 1.
Il y a 2 poids 2 mesures
Bonsoir
les plus faibles c’est certain, mais une majorité d’autres personnes aussi ! Après le foyer, la voiture et le second budget domestique. Les nombreux témoignages montrent que cette injonction paradoxale nommée ironiquement CONCERTATION va heurter de plein fouet Bon nombre d’entre nous et de manière fort injuste.
comment vont faire les personnes ayant des chevaux pour les déplacer? il faut un véhicule pouvant tracter 2100kg. Ce véhicule étant aussi utilisé au quotidien car elles n'ont pas les moyens d'avoir plusieurs véhicules.
Totalement contre! Pensez vous que tous les ménages puissent investir dans un ou plusieurs véhicules hybrides ou électriques encore très chers malgré les aides et dont les batteries sont extrêmement polluantes. Attaquez vous aux vrais gros pollueurs et laisser nous circuler en paix
Il irait bien en macroni le maire de Montpellier Après le passe sanitaire le passe écologique… il s’en prennent toujours en petit portefeuille ils ont que le nom de socialiste c’est une honte…. Avant de s’en prendre aux voitures il ferait mieux de s’attaquer au paquebot porte containers aux avions qui représente plus en pollution que les voitures… ou le premier ministre qui se déplace sur des courtes distances en avion ça pollue pas peut-être…. Et tout ce que l’on ne s’est pas
Vous me direz, qui en a quelque chose à faire que des changements climatiques déciment des populations entières, provoquent des cyclones à des milliers de km de chez nous, dévastent les villes du Nord et étendent les déserts d'Afrique.
On préfèrera éviter de dire aux gens de porter des masques lors des journées à fortes contraintes (eh oui, les asiatiques l'ont compris avant nous) et envoyer du C02 dans l'atmosphère avec nos orgueilleux véhicules en prolongement de certains appendices.
Tout en accusant l'Allemagne d'utiliser le charbon.
Un bel exemple de stupidité collective.
Pourquoi cette analyse. Parce que Crit'Air qui s'appuie sur la Norme Euro, ne prend pas en compte le CO2.
Elle prend en compte les émissions d'oxydes d'azote (0,06 g/km maximum), de monoxyde de carbone (1 g/km), d'hydrocarbures (0,1 g/km) et de particules (0,005 g/km).
En fait la norme Crit'Air prend en compte les éléments nocifs pour la santé, et se moque complétement du réchauffement climatique.
En gros, il vaut mieux tuer toute la population de la planète plutôt que de risquer (ce n'est pas obligatoire) d'en tuer que quelques uns.
Un bon exemple de l'égocentrisme occidental.
Donnons 2 exemples :
- Une CLIO 2 de 2003 1.5 DCI fait 115g/km. Crit'Air 4. Ne pourra plus rouler au 1er janvier 2024.
- Une Mercedes CLA 220 CDI de 2013 fait 117g/km. Ne pourra plus rouler au 1er janvier 2028.
Donc 2 voitures avec approximativement le même taux de CO2 se voient pourtant traitées différemment.
Second élément, l'amortissement en termes de pollution globale. Là où une voiture est déjà 'rentabilisée' avec des CT valides, la mesure ZFE ajouterait une pollution supplémentaire par l'acquisition d'une nouvelle.
Je vous joins 2 fichiers qui prouvent ce que j'avance.
Pour ceux qui voudraient connaître le taux réel de CO2 de leur véhicule quelque soit l'âge, notamment quand la carte grise ne faisait pas encore mention de ce paramètre (avant 2004), voici 2 liens où il suffit de rechercher par marque, type et carburant :
https://www.car-emissions.com
https://www.car-emissions.com/cars
Bonjour,
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Ces chiffres nous donnent en pourcentages 94.10% CONTRE et 5.90% POUR.
il y a en marre de toute ces lois,l europe mous pourri la vie,ces messieur avec leurs tetes bien remplie soit disant,qui vote des lois completement débile, il vivent aisements cela, qu il vive avec un smic et on va voir comment il vont appreciés ce qu il nous imposent.quand on ne peut pas changer de vehicule on fait comment qu ils nous expliquent clairement. en invalidité avec meme pas 900euros de rente , et on peut peux pas faire de credit dans ces conditions,on fait comment, qu ils m explique ces gens la.la france ce degrade tout les jours de plus en plus et avec cette europe .......
Face à ce genre de dispositifs, les lobbies des constructeurs automobiles électriques (genre Tesla) et des centrales nucléaires doivent se frotter les mains de plaisir. Macron a ainsi réussi à faire passer l'atomique pour de l'énergie propre (et ses déchets glissés discrètement sous le tapis). La belle arnaque pour les générations futures qui devront payer la décarbonation ainsi que la dénucléarisation ! Et ne parlons pas de l'injustice sociale quant à l'achat de véhicules hors de prix pour la majorité des citoyens. Nos vieux engins iront polluer la planète hors de notre vue, afrique ou autre.
Il faut juste comprendre que ce n'est pas de la concertation mais de l'information et que la mairie fera ce qu'elle a décidé de faire !
Il faut alors juste ne pas oublier de bien voter pour les prochaines municipales.
Cette mairie n'est définitivement pas de gauche ....
Effectivement je crains que cette information dénommée "concertation" ne changera pas le projet de nos élus. Je note néanmoins que 4 maires de la Métropole se sont opposés à ce projet.
Il manque certaines informations qui ont une grande importance: par exemple, les dérogations qui pourront être accordées (conditions, critères, ...etc)
Je vous rejoins, si la Métropole ne revoie pas son projet pour le rendre acceptable et à taille humaine, il ne faudra pas rater le prochain RDV des élections municipales de 2026
Sans être dupe, faisons confiance et attendons de voir en encourageant les participations, ce qui donnera encore plus de crédit aux résultats.
Une information :
Consultation citoyenne en Alsace : 92 % des votants veulent sortir du Grand Est
Eux aussi se sont exprimés.
Mesure trop rapide sans consultation des personnes qui habitent en zone péri urbaine où les transports en commun ne sont pas suffisamment développés, pas plus que les pistes cyclables.
L’annonce qu’au 1er juillet 2022 les véhicules hors critair seront exclus de Montpellier + une partie de la métropole a été trop brutale. J’ai un véhicule essence de mi-1996 (donc hors Critair, alors qu’avec 6 mois de plus il était Critair3…) et ayant peu roulé, que j’utilise ponctuellement, mais qui ne sera plus accepté à partir du 1er juillet. Cependant, je n’ai pas la possibilité d’en changer dans un délai si court. Sur quels critères/justificatifs allaient vous vous baser pour le dossier “petits rouleurs”? Le mettre en ligne en mai pour juillet est trop tardif. Merci.
Contre !!!
Je suis enseignante et je me déplace en voiture.
C'est une honte !! Pensez vous que nous avons les moyens de changer de véhicule ? C'est encore une atteinte à notre liberté !
Liberticide,le controle technique des véhicules prouve que les véhicules sont au norme imposés...le fait de les empêcher de rentré dans la métropole est une honte la liberté de mouvement est bafouée
CONTRE! Rien ne vous choque quand dans votre exemple "mais ne pourrai plus me rendre au travail à St Jean de Védas" donc votre but c'est d'empêcher les gens de pouvoir aller travailler tranquillement ou de leur imposer 2h de trajet?! Cette loi fonctionne lorsqu'il y a un véritable service de transport en commun sécurisé, ce qui est loin d'être le cas à Montpellier! J'ai une voiture considérée comme crit 5 entretenue, je m'en sers uniquement le weekend, je pollue bien moins que tous ces SUV récents mais qui eux serait crit 2! M. Le Maire, ici, votre politique est tout sauf socialiste!
Comme d’habitude les socialistes prennent des mesures qui pénalisent les pauvres, super social!
Socialiste, vous dîtes, je doute, en façade, mais ne grattez pas le crépi.
Enfin, pour permettre à tout le monde de changer de véhicule pour un modèle équivalent à celui ou ceux actuels répondant aux crit'air de la ZFE, demander que la Métropole couvre mensuellement jusqu'à la dernière échéance tous les emprunts fait à ce titre.
Des achats groupés pourraient se faire et des tarifications d'emprunt avantageux être obtenues.
Par ailleurs, il faudrait voir, au titre de l'égalité de traitement de chaque citoyen devant les taxes et l'impôt, si le fait de pénaliser les citoyens hors ville de Montpellier ne relève pas de poursuites en justice dès lors qu'il n'y a pas égalité de moyens au regard des situations.
Dans la première option, il devrait y avoir un retour des élus vers les participants à la consultation, ils ont normalement nos mails et nous faire connaître leurs adaptations en réponse à nos attentes.
La seconde option est d'ignorer les résultats.
Dans ce cas plusieurs actions sont à prévoir.
Une première démarche serait de garder nos véhicules puisque nous ne pouvons pas faire autrement, et enfreindre les règles de la ZFE. Toutes les amendes à ce titre seraient alors apportées aux Mairies pour remboursement.
Par ailleurs, envisager que dans le laps de temps imparti tout le monde pourra changer de véhicules semble assez grotesque.
Production, recyclage, vente, qui va parier que cela se fera d'un claquement de doigt.
Donc soit la consultation est une vraie démarche prospective pour ensuite remettre le travail sur l'ouvrage, soit c'est une démarche qui bafoue l'avis des citoyens.
Au vu des commentaires, il apparaît quelques points essentiels :
-les personnes n'ont pas les moyens financiers
-les alternatives de transports n'existent pas hors ville de Montpellier
-les alternatives électriques ou hybrides sont hors de portée à véhicule équivalent aux besoins (famille, utilitaires, retraités, mobilité réduite, commerciaux etc.)
D'où le constat : la ZFE dans les années qui viennent ne pourra pas sortir de la ville de Montpellier si tant est que l'offre transport soit largement plus étoffée géographiquement et abordable.
Bonjour,Dans la famille nous avons 3 véhicules classés 5 qui fonctionnent très bien et sont entretenus, contrôle polution ok. Il est impossible financiairement de changer ces 3 véhicules. Sachant que nous avons des crédits en cours, maison, panneaux solaires et des salaires modestes.Je me demande comment je vais aller travailler sur montpellier à partir de juillet, mes deux filles sont dans la même tracasserie.Ces vehicules sont utiles pour nous mais personne ne les rachetera, c'est du gachi, ce que l'on nous impose c'est de la consommation à outrance. Détruire = pollution fabriquer= pollution
Bonjour,
1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.
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Ces chiffres nous donnent en pourcentages 94.00% CONTRE et 6.00% POUR.
Fin de la « concertation » le 6 mars. Et après ? Quel sera le discours ? La définition exacte du terme CONCERTATION sera-t-elle mise à mal vu que la plaquette distribuée semble déjà être une injonction ! Nous les nombreux contribuables abasourdis et décontenancés aurons-nous été entendus et compris ? On marche vraiment de plus en plus sur la tête ce qui ironiquement pourrait constituer en soi une forme écologique de déambulation. Encore une fois, à l’instar de la majorité des contributeurs il nous sera impossible de changer de véhicule et ce n’est guère les aides qui changeront la donne !
Bonjour,
Laissons une chance à l'honnêteté de la démarche.
Aujourd'hui les pourcentages montrent clairement qu'il est impossible d'appliquer ces mesures sans créer de fortes dissensions régionales voire des risques bien pires que les gilets jaunes.
Comme pour les sondages si prisés de nos dirigeants, personne ne pourra aller contre les chiffres, commentaires à l'appui. Les politiques de la Métropole sont avertis.
A ce sujet, bravo à tous d'être rester dans le factuel et de ne pas être tombé dans les avis démagogiques. C'est tout à l'honneur des citoyen(ne)s de notre belle région.
Bonjour,
Il est nécessaire de rappeler que ces ZFE sont une obligation de par la loi. Néanmoins, il serait opportun de revoir la zone définie afin de couvrir seulement les secteurs bien desservis par les transports en commun - Il ne faut pas y inclure les 31 communes de la Métropole - Commençons par un secteur réduit - Montpellier centre et faubourg
Prenez exemple sur Toulouse. leur ZFE correspond à une superficie de 72km2 contrairement au projet de Montpellier qui prévoit 434 km2 de ZFE
Les Toulousains seraient ils moins écolo ou plus réalistes et intelligents?
Bonjour, en effet c'est une obligation européenne. Sauf que la ZFE imposée par l'Europe est libre de zone (comme vous le rappelez également), mais surtout n'inclue pas les Critair 2.
Pour s'en tenir à la loi et au minimum, à Montpellier ils auraient pu se contenter de limiter la ZFE à l'hyper centre (Antigone, St Rock, Gambetta) et aux Critair 3 maxi.
L'agglo entière voulue par Julie Frêche ainsi que l'interdiction des Critair 2 ne sont que du zèle pour satisfaire les Verts de leur équipe municipale. Au dépend de tous les citoyens ! Cette gauche socialiste n'a de social que le nom.
Totalement CONTRE
C'est inadmissible de supposer que tout le monde a les moyens de se payer une voiture électrique ou hybride récente et envoyer son véhicule un peu ancien à la casse
De plus il n'y a pas pléthore en matière de bornes de recharge....et en matière d'écologie parlons des batteries au lithium utilisées et surtout de leur recyclage!!!
Une concertation de plus, utile uniquement si on tient compte des avis des votants,pour ma part j’ai un véhicule diesel de 2011, parfaitement entretenu, contrôle technique excellent, et de plus étant retraité, je n’ai pas les moyens matériels de changer la voiture contre un modèle récent, avec de nouvelles technologies dont les preuves ne sont pas avérées .
revoyez ce dispositif, qui est inique et injuste.merci
Et de plus étant actif (merci de ne pas les oublier) je n'ai pas non plus les moyens de changer de voiture.
Moyen de transport encore incontournable même en première couronne, car les villes de première couronne ne sont pas raccordées entre elles par un réseau rapide, fiable et performant.
Visiblement, les prescripteurs n'ont pas compris que nous ne sommes pas ici la région parisienne avec son réseau de transport...
Préparez l'infrastructure AVANT les contraintes pour une écologie réfléchie et non punitive, surtout en période de pouvoir d’achat bas. Cet amateurisme nuit à faire adhérer les gens à l’écologie. Une twingo avec contrôle technique ok pour pollution doit laisser sa place à un SUV récent avec un malus écolo ? vivant à l’extérieur de Montpellier, impossible en vélo, 1h30 de transport en commun non plus avec les enfants. En appartement, met-on des rallonges d’alimentation par le balcon ? Pas de crédit : dois-je perdre mon travail ? Quand l’écologie a besoin de nous, est-ce la bonne méthode ?
Merci pour votre bon sens !
Voici ma contribution à l'"enquête" de l'agglo.
CONTRE TOTALEMENT CONTRE
Cette ZFE est inacceptable. Je rappelle que nos véhicules sont soumis à un contrôle technique national et sont donc en conformité avec celui-ci. De quel droit Mme Freche et M. Delafosse vont-ils limiter nos déplacements rompant ainsi avec un principe d’égalité au nivaux national. J’habite Montpellier depuis des décennies et par mes impôts je contribue, comme beaucoup, à l’aménagement de notre ville. Maintenant que je suis à la retraite j’aspire légitimement à une certaine liberté pour me déplacer et recevoir famille et
Bonjour, j’habite à la limite de la métropole j’ai un bateau qui ne peut être tracté que par un 4x4 diesel. Je n’utilise pas ce véhicule pour aller en ville. On me dit qu’à compter de 2028 il ne pourra plus y avoir de véhicule diesel dans la métropole. Je ne vois pas comment vous allez me faire accepter de ne plus pratiquer mon hobby alors que je ne génère aucune nuisance dans la zone dense. Est-on toujours dans un pays libre? Si vous nous dictez aussi les loisirs que l’on peut pratiquer... Moi, je vous propose que l’on interdise l’utilisation de l’avion. Seul moyen de transport TGV ou PÉNICHE
Les transports en commun est votre grande parade. Mais vous ne prenez pas en compte le facteur TEMPS. Le velo ? comment je fais avec 2 enfants a l'ecole et mon travail a plus de 15 km de mon domicile ? Acheter une voiture electrique ? avec quel argent ? Comment les personnes les moins aisés pourront acheter une voiture electrique ? c'est la mort du centre ville assuré entre la fermeture des rues et la ZFE ditent au revoir aux artisans, touristes, livreur etc .. Vous allez interdire les touristes de venir dans l'agglo en voiture diesel ? toujours les memes qui doivent passer a la caisse.
Bonjour,
On va nous obliger à changer de véhicule, sans prendre en compte nos possibilités financières. Comptez vous nous faire bénéficier d'une prime pour l'achat d'un véhicule propre, comme certaines métropoles l'on fait ?
Cordialement
Je suis à mobilité réduite et la voiture représente mes jambes. Elle est vieille, mais entretenue. Les transports en commun me font perdre du temps et marcher. Des kms de piste cyclable déserts ou presque rognent sur les axes voiture déjà saturés. Les handicapés ne sont-ils pas assez punis au quotidien ? Les voitures électriques sont chères et très polluantes à produire, chacun le sait. Aller à la pharmacie, chez le médecin, kiné... faire les courses, aller chez le véto. Et si on parlait des vrais pollueurs au lieu d'enquiquiner les gens modestes ? Il n'y a pas assez de répression dans ce pays
Bonjour,
Oui au respect de l'environnement! mais non à l'écologie punitive. Quelques faits : les vielles voitures disparaissent d'elles même avec le temps, des études l'attestent. Les voitures électriques ne répondent pas aux besoins des la majorité des gens (autonomie, prix). Pkoi faire un concours Lépine des interdictions à en devenir une mairie sectaire. Autant de mairies écolos, autant de règles différentes. Restez souples ou arrêtez la politique qui est un métier de décideurs et surtout de rassembleurs. L'écologie n'est pas un parti politique mais un état d'esprit. Merci.