Quartiers apaisés : Les Arceaux
Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie
Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.
Mais parc = risque de zonards aussi
Plus bas quelqu'un parlait de végétaliser le parking tout simplement. Ca me parait pas mal.
Pas de stationnement à proximité immédiate et sous l'aqueduc à proprement dire.
IL faudrait effectivement verdir et pietonniser au max (dans la limite de l'accessibilité aumarché pour ceux qui n'habitent pas le centre ville comme moi). Très bonne idée de substituer ce parking mal entretenu par des espaces verts, merci
Le parc à chien au pied de l'aqueduc pourrait avoir un point d'eau.
Et si il y avait la possibilité d'avoir un parc (à chien) plus grand ... ce serait encore mieux.
Totalement d'accord évidement !
i faudrait penser à mettre des arcs pour pneus LARGES pour attacher les vélos: mon vélo électrique, sinon je ne peux l'attacher. Pensez-y! merci
C'est une bonne chose de vouloir améliorer la rue saint Louis, mais pas de façon égoïste !Les gens qui travaillent à Montpellier mais n'y habite pas doivent quand même circuler sans devoir subir encore une fois les bouchons!N'oubliez pas tout ceux qui disent "marchez ou prenez le vélo", mais vous , vous êtes en bonne santé !Tout ceux qui ont mal,qui ont des maladies , ou sont pas capable de se mouvoir facilement et y en a beaucoup.Y'aura plus accès au parking de la Com ni a Gambetta?Ça va être horrible d'aller au centre...
Comment a t’on fait quand la place de la Comédie est devenue piétonne puis les boulevards du Jeu de Paumes, Ledru-Rollin, Louis Blanc, Pasteur et encore la rue du Courreau et d’autres encore.
Nous avons survécu et changer nos habitudes.
Je suis d’accord avec vous, il faut trouver des solutions de mobilités qui conviennent à l’ensemble des citoyens mais pas au détriments de la santé et du bien-être de certains notamment des enfants.
Un autre utilisateur avait avancé le fait que le Parking Indigo Montpellier Peyrou Pitot était pratiquement toujours vide. Donc bon, pour se garer proche du centre ville il y a des solutions qui n'impliquent pas forcément la rue Saint Louis.
Et je ne suis pas sur que ceux qui ne vivent pas à Montpellier aimerait avoir une circulation équivalente à celle de la rue Saint Louis devant leur porte... Je n'y vis moi même pas, l'empreinte les rares fois ou je loue une voiture et comprend le ral le bol des riverains.
Quand le bd du Jeu de Paume a été fermé aux voitures la circulation s'est reportée sur la rue St Louis, d'où le problème actuel.
Il faut trouver le bon compromis dans les aménagements, ça ne pourra être que mieux.
Pour venir en ville, il est tout à fait possible de se garer à proximité du tramway, puis de prendre le tram. Vous arriverez ainsi en coeur de ville, tout en évitant de subir les bouchons ! :)
La force de l’habitude est génératrice d’inertie. Les habitudes sont des automatismes, des gestes incorporés qui ne nécessitent aucun effort mental. C’est une manière pour le cerveau d’économiser l’énergie. Cette automatisation des comportements, par la répétitivité au quotidien, transforme toute action / décision, même réfléchie à un moment donné, en réflexe [Frenay, 1997]. Ainsi, les pratiques de mobilité et les choix de mode de transport sont en partie déterminés par la force de l’habitude. Comme le souligne V. Kaufmann. Il faut donc ne pas avoir peur des changements.
Aux parcs à chiens des Arceaux, tous les propriétaires de chiens se rejoignent pour se dire qu'un accès à l'eau serait un plus pour les chiens. Un petit robinet très simple ou un système plus ingénieux avec une vasque comme on peut en voir dans d'autres parcs à chiens.
Habitant Boulevard des Arceaux nous avons bien compris que tout était fait pour éradiquer la voiture qui malheureusement reste une obligation dans de nombreuses situations que l'on omet hypocritement ! La question réelle est quelle rue va être sacrifiée pour faire plaisir à une poignée de riverains .... Le vélo, c'est bien mais personne ne parle du fait que maintenant ils sont les rois (feu rouge et autres) ça se croise et s'entrecroise au grès des envies et sous prétexte qu'ils sont en vélo, il ne faut plus rien dire. A quand un pass spécial riverain pour justement limité le nombre de voiture
Un peu de lecture : https://www.midilibre.fr/2020/01/10/montpellier-les-cyclistes-ont-le-droit-de-passer-au-rouge,8652532.php
Je ne dis pas que tout les cyclistes respectent le code de la route mais ça vous évitera de nourir votre haine du vélo tout seul derrière votre volant. :)
L'hypocrisie c'est de croire que la voiture est aussi souvent "une obligation" qu'elle est utilisée. C'est faux. La plupart des gens sont seuls ou à deux dans leur voiture et ne transportent rien qui nécessite absolument une voiture. Pour ce qui est des longues distances SNCF et Hérault Transport font le travail.
Il ne faut pas être extrémiste.
Pour ma part je roule à 90% à vélo et 10% en voiture (acheter le sac de terreau, dépôts en déchetterie, visite en campagne...) et je suis bien contente de pouvoir me garer tarif résident en rue et pourvoir circuler en ville occasionnellement.
La transformation de la rue Saint Louis et la modification du plan de circulation (transit) sont une excellente nouvelle pour les petits déplacements du quotidien des habitants et pour la qualité de vie de tous. Je n’y passais à pied ou à vélo qu’en dernier recours, où la cohabitation forcée et étroite entre piétons et cyclistes n’est facile pour personne. street art et végétalisation pourraient encore augmenter la continuité avec d’autres rues (Courreau, Marioge ...). Vigilance toutefois pour l’accès des riverains au parking Gambetta, réduit aussi côté Clemenceau avec travaux et ligne 5 Tram
La principale difficulté reste celle liée la plupart du temps à l'incivilité des usagers : les automobilistes roulent souvent trop vite mais pour les piétons le danger maximal est du au manque de courtoisie des cyclistes, motocyclistes et des "trottineurs" (aucun respect des feux, des trottoirs, des passages et bien sur des piétons ..).
Le quartier est agréable, il faut aussi songer aux accès divers pourquoi supprimer le parking ? et supprimer l'accès au boulevard Gambetta .. les transports en commun suffiront ils ?
Le marché aux fleurs devrait pouvoir refaire surface ..
Rendre piétonne la rue Barthez pour limiter la circulation et pour empêcher les problèmes de voitures bloquées sur la côte par temps de pluie.
Cela permettra également de limiter la circulation vers l'arc de triomphe contribuant à rendre cette zone plus piétonne et plus agréable pour citadins et touristes.
mieux matérialiser les pistes cyclables
redonner des ilots de verdure
mieux valoriser le marché
revoir le parking
Plan Narcissa: habitant aux arceaux depuis quelques années je ne vais JAMAIS sur cette place peu mise en valeur. Limiter la circulation aux résidents, aménager une placette, protéger le micocoulier etc serait un beau projet qui y remettrait un peu de vie (peut-être à faire un projet avec les élèves de l'école du quartier? Possible de s'inspirer du quartier Gares et la place de la méditerranée?)
- Place Max Rouquette: oui pour un parc urbain, avec des espèces adaptées et locales. Pourrait-être utilisé en concertation avec des associations locales pour de la sensibilisation à l'environnement (compostage, agri urbaine, écopaturage etc) + comme lieu de mixité dans le quartier (restaurants, cafés, réparation d'objets, distribution alimentaire etc)
- La rue Saint Louis: une rue partagée avec une signalétique claire et précise, adaptée aux handicaps. Mais où partiront les voitures ? Dans d'autres rues? Un autre quartier ? Attention à ne pas décaler le problème chez les autres...!
Concernant le plan Narcissa, il faudrait comme dit précédemment dans les commentaires, soigner ce magnifique micocoulier, et je propose aussi afin de rentre cette placette plus agréable, d'y mettre des containers enterrés pour les poubelles noires et jaunes.
Habitant du quartier, il ne faut que quelques jours après les passages des collectes pour que les poubelles actuelles soient pleines, et que la zone poubelle se transforme en mini décharge jusqu'a la prochaine collecte. C'est vraiment dommage !
L'avenue d'Assas comme le boulevard des Arceaux sont des artères où les voitures roulent trop vite et les pistes cyclables de simples traits sur le sol!
La limitation de vitesse à 30km/h ne sera respectée qu'avec des dispositifs limitant physiquement la vitesse des véhicules (ralentisseurs, chicanes ou autres). De même les piste cyclables doivent être matériellement sécurisées.
De plus ces deux avenues servent de circuit de course à de grosses motos très bruyantes de jour comme de nuit. Comment faire appliquer les règles de circulation tant sur la vitesse que sur le bruit ?
Attention aux ralentisseurs qui peuvent être une véritable nuisance sonore pour les riverains !
Je partage le fait que la limitation à 30 km/h n'est pas respectée. La rue Saint-Louis en est un bon exemple ! En dehors des embouteillages les véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse. A cela s'ajoutent les dizaines de véhicules/jour qui prennent la rue Baumes en sens interdit pour gagner du temps !
Boulevard Benjamin milhaud, terrain sans usage avec mur en travaux juxtaposé au parc bir hakeim : CREATION D'UN JARDIN COLLECTIF.
Intérêts et opportunités: Jardinage collectif, Animations, Création de lien social, Compostage collectif, Rencontres intergénérationnelles, Végétalisation urbaine, Amélioration du cadre de vie, Apprentissage, Mise en sécurité du périmètre (élargissement trottoir, accès sécure, piste cyclable, vitesse des voiture cassées...), Valorisation du patrimoine urbain (aqueduc à 5 m)
J'aimerai bien que le parcours de l’aqueduc soit plus visible (marquage au sol, continuité jusqu'à l'arrêt Tram Astruc. On le devine mais ce n'est pas suffisant et pas très pédagogique. N'oubliez pas les personnes en situation de handicap (tous) dans les explications et bancs pour qu'on puisse se reposer. En tant que personne en situation de handicap moteur mais pas en fauteuil, nous sommes trop oubliés. Si possible supprimer les différentes rues qui passent sous les Arceaux et n'en laisser qu'une seule. Les vélos, patinettes et autres c'est bien mais ils nous mettent trés souvent en danger
Bas de l'avenue d'Assas (85) au niveau du rond-point qui va sur Philippidès et av du père Soulas vers les Arceaux:
-Il faudrait absolument casser la vitesse sur le bas de cette avenue qui monte aux Arceaux,beaucoup trop de voitures et roulant très vite! Conséquences: danger pour la sécurité des piétons,vélos et grosses nuisances sonores pour les habitants!
-Développer,encourager des projets de commerces de proximité ,de qualité(bio) qui sont peu nombreux dans cette partie de quartier!
J'habite sur la placette Plan Narcissa et je soutiens à fond son aménagement tel qu'envisagé. Notez que le magnifique micocoulier au centre de la placette est en train de dépérir (voir photo prise le 27 mai) et qu'il devient urgent de lui permettre de "respirer" mieux (l'air et le sous-sol). Merci. Yves Rey
excellente idée de rendre la rue saint louis piétonne et l'environnement des Arceaux plus attrayant avec des espaces embellis pour restaurants et cafés en plein air. une continuité matérialisée entre le parvis de l'école, la rue saint louis et la place du bas de l'avenue de Lodève serait un plus et permettrait de matérialiser aux vélos qu'ils ne se trouvent pas sur une piste de vitesse (c'est ce que l'on peut craindre et qu'il faut absolument éviter) et les piétons et poussettes pourront enfin circuler normalement. Prévoir un passage voitures riverains, et canaliser l'eau en cas de pluie
Que veut dire supprimer le trafic de transit? Habitant aux Arceaux et rejoignant l’autoroute je transite par des quartiers sans qu’il y ait le moindre intérêt local pour ceux-ci...
Peut-importe ou vous êtes aux Arceaux vous pouvez toujours prendre l'Avenue des Arceaux puis remonté vers l'Avenue de Lodève et rejoindre l'Avenue de la liberté qui est l'axe traversant de Montpellier.
D'accord avec Biclo. Lorsqu'on habite un quartier on n'est pas obligé d'y être cantonné! On a le droit de traverser ou d'aller dans d'autres quartiers, pour rendre visite à des amis, travailler, visiter, se promener, consulter un médecin ou un avocat etc.
Donc attention à ne pas ghettoïser les quartiers.
Repenser la circulation globalement est un incontournable! des habitants du quartier ont besoin de circuler en voitures pour travailler hors de la ville. Toutes les limitations de circulation n’ont jusqu’ici qu’amplifié les embouteillages.
Les voies cyclables en continuité et marquées au sol = plus de sécurité pour tous.
Piétons, des trottoirs plus larges (non pour les cyclistes!) pour circuler avec 1 poussette et des passages cloutés visibles, au sol et de loin sur les grands axes.
Voirie: inondations des rues fréquentes par fortes pluies, les avaloirs nettoyés seraient une solution?
Très bonne initiative.
Proscrire le transit, vivement que cela soit généralisé.
c'est ça! Chacun dans son ghetto : les bourgeois ensemble et les prolétaires ensemble! Ne nous mélangeons pas!
C'est votre conception de la ville?
Bravo pour la fermeture annoncée de la rue Saint Louis. Habitant au début de l'avenue Père Soulas, j'utilise peu ma voiture mais je passe assez régulièrement dans cette rue (puis par Gambetta et Figuerolles) pour aller aux Prés d'Arènes. Par où passerai-je une fois la rue St Louis fermée sans avoir à faire un très long détour, nécessairement polluant et consommateur d'essence? Un plan de circulation raisonnable est indispensable.
La rue Saint Louis fermée, il va falloir dévier la circulation bien en amont pour ne pas transférer le flux dans les rues annexes.
Garder le quartier ouvert en gardant le parking des Arceaux. Parking très utile lors du marché par exemple..
Je ne vois pas l'intérêt à déplacer la circulation (r St Louis) dans les autres rues voisines dont on risque détruire leur charme/tranquilité. Il faut accèder d'une facon ou d'autre à Gambetta/tunnel Comédie quand-même.
Embellir le P pl Max Rouqette, oui, mais sans le supprimer, car = emplacement clé et centrale pour le quartier. Une 'coulée verte' ici risque devenir inéluctablement une extension du Jardin Perou (canettes abandonnés, tamtam, groupes désoeuvrés, nuisances de sécurité...), hélas.
Encourager la création de verdure urbaine (comme r Marioge).
Quelques ralentisseurs dans r Pitot!
Effectivement, si on ne fait que déplacer la circulation de la rue Saint Louis, ce serait un échec total. La circulation de transit (c'est à dire les trajets qui ne font que passer par le quartier, sans y avoir d'intérêt local) doit être supprimée absolument et il faut par la même occasion encourager tous les trajets pouvant être faits à pied ou à vélo à être réalisés par ces moyens.
Cela veut dire aussi revoir les manières de circuler pour les riverains car si rien n'est changé, le trafic de transit ne va pas disparaître tout seul.
Organiser un marché plus convivial avec davantage d'espaces entre les étals (peut-être les mettre en quinconce) et que les clients n'est pas seulement un passage étroit vite bouché par les personnes qui discutent entre elles ce qui est normal sur un marché.
D'accord pour davantage de végétalisation sur le boulevard un peu comme l'avenue de Lodève (réussie).
Ombrager le parking avec des arbres.
Merci de votre attention
Créer une centralité absente (de notre Quartier qui est "axial"), le lien rue Saint-Louis / rue Marioge : la Cour avec des commerces et bistrot au calme...... et le Square...voir schéma.
De l'Urbanité...
Parfait les petites fleurs et les vélos... Mais que faisiez vous donc en ville ? Pourquoi vous y êtes vous installé ?
Pourquoi les besoins y sont très différents notamment d'ordre économique ?
Ah oui le travail ! Ouf ce sera fini c'est plus à la mode francaise...
Montpellier était équilibré ! On s'en rendra compte mais toujours trop tard et les activités seront parties...
Beaux sentiments ces belles discutions mais c'est déjà prêt et lancé par nos "élus"...
Parking des Arceaux : il est je crois utile (perso je marche à pied) : pourquoi tout simplement ne pas planter des arbres directement sur le parking entre les voitures, cela ne leur enlèvera pas beaucoup de place. La végétation offerte par des arbres après croissance est bien plus importante que quelques parterres ou plantes grimpantes; leur tronc occupe peu de place au sol et devient un vrai puits de carbone. Et ils sont beaux...
Même réflexion pour le verdissement des rues : Optez pour des arbres, feuillus de préférence, pour une climatisation naturelle des habitations riveraines.
Au sujet des rues dites "apaisées", quelques remarques sur la rue Marioge. Les trottoirs ont été rabotés, et en cas d'encombrement, les voitures passent dessus sans état d'âme. De plus, le stationnement pourtant interdit est systématique, par exemple le matin sur le trottoir contre la résidence qui fait l'angle avec la rue Duval-Jouve. De chaque côté -avant le covid--on avait une floraison de "terrasses" qui barrent complètement le passage aux piétons, or il y a beaucoup d'enfant qui passent (école proche). Et le fleurissement certes charmant, déborde sur l'espace trottoir. Piétons en danger!
Il semble important que le quartier reste ouvert aux personnes extérieures tout en favorisant la végétalisation : un parking semble indispensable mais pourquoi pas recouvert d'un jardin suspendu qui descendrait du Peyrou? Attention aussi à ceux qui habitent rue de Lodève et qui doivent y accéder en voiture .
Ravie que de bons changements se profilent dans mon quartier, je suis favorable à la végétalisation d’une partie de la pl. M. Rouquette, bas du Peyrou, en prévoyant sanitaires et surveillance pour éviter les débordements. Même chose pour le boulodrome au niveau de la rue Marioge qui nuit à la tranquillité des riverains.
La rue Saint Louis demande à être réaménagée mais il faut que les habitant du quartier qui doivent l’emprunter occasionnellement en voiture bénéficient d’un accès . Par ailleurs si la circulation se déverse sur les rues Vézian et Paladilhe, le problème ne sera que déplacé.
Par pitié, ne déplacer pas le problème de circulation sur la rue vezian ou paladilhe - il y'a aussi des gens qui ont besoin de calme !!! Ce ne serait que déplacer le problème de circulation. Il faut réfléchir à la diminution des voitures et en effet comme c le cas pour certaines villes permettre aux gens du quartier de circuler avec un système de bornes/plots automatiques comme c le cas juste à côté du jardin des plantes.
Binz a parfaitement raison ; il faut veiller à ne pas déplacer le problème ; c'est pourquoi il faut que les aménagements soient attractifs pour les déplacements à pied, mais aussi à vélo, afin de créer un report modal de la voiture vers le vélo pour les trajets les moins longs, les trajets les plus longs prenant alors des itinéraires très éloignés de ces quartiers.
C'est dans cette idée aussi qu'il faut un plan de circulation anti-transit *à l'échelle de toute la ville*. Sinon on ne fera que reporter le trafic de quartier en quartier.
- étudier comment traiter le lien entre place max rouquette / le jardin de la reine et la jardin des plantes
- imaginer des espaces de compost partagé dans divers points du quartier (jardin des plantes, jardin pied du peyrou, petit parc début école d'agri, square BH)
- penser le noeud routier bd arceaux, école agriculture, b. Milhau
important aussi de traiter la traversée autour de tout petit parc pour enfant
Amélioration à penser :
- axe peyrou-square BirH : donner une lisibilité, lieux de promenade "vert" où l'eau pourrait être symbolisée du temple des eaux jusqu'au square BH
- travailler le square BH. Celui ci est coincé entre deux axes routiers, pas du tout fréquenté par les familles parce que sombre et utilisé par toxico. y installer un terrain sportif complémentaire à celui existant au pied des arceaux ?
- favoriser installation de bar-restau, lieux culturels (galerie-atelier, un petit théâtre ...)
- généraliser /favoriser la campagne de végétalisation au quartier délimité par LODEVE-ASSAS