Quartiers apaisés : Carnot-Strasbourg
Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.
Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 9 mars 2022
Deux questions :
- a-t-on une estimation du nombre de véhicules qui emprunteront l'axe Orient-Rabelais-Vieussens après sa mise à circulation dans les deux sens (et du nombre actuel pour comparaison)
- quelle sera la limite de vitesse sur cet axe ? (actuellement il n'y en a visiblement pas)
Non, c'est bien cela le problème. Et c'est bien pour ça que le maire a refusé de s'engager en réponse à notre question !!
Tout comme il refuse, à priori, ralentisseurs de vitesse et radars à 30km/h.
Rappelons également que le projet de double sens pour Rabelais ne sort pas du chapeau (2016) et rentre dans un projet de cohésion :
https://toutmontpellier.fr/news/montpellier-fermeture-a-la-circulation-du-pont-de-sete
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier-metropole/montpellier/pont-sete-montpellier-est-ferme-circulation-748499.html
sinon j'insiste sur une demande récurrente des habitants: supprimer l'ensemble du stationnement sur la place pour y mettre des courtes durées (pour les commercants) et des extensions de terrasses pour les 2 restos et le bar
Protéger pendant les travaux le beau micocoulier sur Strasbourg-Palavas.
Agrandir l'ilot central pour le mettre en valeur et désimperméabiliser ses abords comme cela a déjà été fait aux arceaux:
https://www.montpellier.fr/evenement/25596/3624-quartiers-apaises-arceaux-sauvegarde-du-micocoulier.htm
En partant du principe que la rue des Aiguerelles devient piétonne ou complètement apaisée (possibilité pour les piétons de marcher sur la voie avec des valises), ajouter une signalétique sur la place indiquant la direction de la gare, pour inciter les gens qui font du dépose-minute "sauvage" à moins emprunter les petites rues pour se rapprocher le plus possible.
Ajouter d'autres panneaux pour Hotel, Arret Carnot ligne 3...
https://tramwaydemontpellier.net/2020/11/27/27-novembre-2020-dans-le-centre-historique-de-montpellier-une-signaletique-pieton-qui-donne-le-temps-de-parcours/
Une recherche "gare Montpellier" sur Google Maps donne 2 réponses:
Certains automobilistes sont donc de bonne fois quand ils ignorent le dépose-minute officiel.
Encore plus drôle en venant de l'Ouest (par example Avenue de Toulouse): Vieussens --> Rabelais --> Palavas --> Strasbourg --> 2 ponts ou Aiguerelles
plutôt que Vieussens --> Rue Isabelle Eberhart
Elargir la taille des trottoirs faisant le tour de la place Carnot pour avoir de vraies terrasses et mettre en place des trottoirs traversants à toutes les intersections pour montrer la priorité donnée aux piétons.
Traitement particulier pour l'anneau vélo (pas de bordure trop droite) même si les piétons doivent rester prioritaires.
La photo cherche à illustrer le principe (les pavés ne font pas partie de la demande...): on imagine très bien les rues Louis Figuier ou des Aiguerelles (dans les 2 sens).
très bonne idée les trottoirs traversants
Bonjour,
Ok pour réduire la capacité des voies afin d'inciter les automobilistes à changer de moyen de transport. Mais je comprends mal l'idée de fermer complètement Albert Dubout. Couplé à la fermeture de Fréderic Fabrèges et aux changements sur Strasbourg, cela va reporter énormément de traffic sur Orient-Rabelais-Vieussens. Surtout que le nouveau St Roch va attirer de nouveaux automobilistes. Pourquoi ne pas conserver Albert Dubout en le ralentissant et le sécurisant ? Cela répartirait mieux le traffic. Il sera toujours temps de fermer Dubout plus tard, si votre plan fonctionne !
Merci pour ce beau projet en perspective. Je n'habite pas au boulevard, cependant il semble que la logique rentre enfin en compte :
- 4 écoles et 1 créche aux abords du boulevard
- de nombreux commerces de proximité
- une aberration sur la circulation : actuellement, 90% du flux repasse ensuite par la rue Peyson pour rejoindre le boulevard Rabelais. Il est donc logique que cette circulation soit directe, sans faire de détour par les zones de commerces et d'écoles.
Bravo et l'ensemble du quartier Carnot /gare attend avec impatience le démarrage des travaux
Complétement d'accord !
Est-ce qu'on est sûrs que c'est une bonne idée de fermer l'avenue Albert Dubout à la circulation automobile, brisant la continuité de circulation de l'avenue de la Liberté ? En complément des craintes exprimées par les riverains des boulevards Vieussens-Rabelais sur l'intensification de la circulation sur ces voies, je m'interroge sur l'intérêt de ré-affecter cette section d'un axe majeur.
J'entends qu'il y a eu un accident mortel au niveau du collège Gérard Philippe, je n'en connais pas les circonstances, mais on doit pouvoir trouver d'autres solutions de sécurisation.
Me rendant régulièrement de la rue Colin à la place Carnot pour faire mes courses, et chez mon fils, avenue de Palavas, je souhaiterais avoir des sièges le long du trajet pour pouvoir me reposer un instant.
Les résidents de la première section de la rue Henri René sont vraiment malchanceux: toutes les voitures ont été redirigées vers cette rue. Ne pourrait-on pas la rendre totalement piétonne ?
A priori si la ville ferme l'accès au depose minute sauvage dans la rue des deux ponts et le raccourci depuis le tour de la babotte ca devrait déjà largement diminuer la circulation
Beau projet qui consiste à valoriser cette belle place Carnot qui a plus vocation à devenir un lieu de vie qu'un carrefour/parking dangereux.
En y réduisant la place de la voiture on peut y imaginer des espaces conviviaux, un marché de producteurs, ...
Il est en outre dommage de ne pas prévoir une mise à double sens pour les cyclistes du Nord de l'avenue de Palavas et de la rue Frédéric Bazille. Ces axes Nord/Sud, Est/Ouest sont pourtant structurants.
Il est également indispensable d'élargir les trottoirs afin de ne pas à avoir marcher sur la route à de nombreux endroits.
60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture, et encore 53% pour ceux de moins de 2 km, des distances parfaitement réalisables par une majorité de la population à pied et à vélo.
Et si chacun et chacune d'entre nous se posait la question de quels trajets je peux faire en mobilité active plutôt qu'en voiture ?
Ensemble, réduisons la circulation automobile afin de réduire la pollution, le bruit et le stress, de donner l'exemple à nos enfants, et d'être en meilleure santé.
oui oui oui !
certains ne peuvent pas, mais comme vous mentionnez 53% font moins de 2km ! il faut changer les habitudes, du moins revenir à ce qui se faisait pas avant : déplacement en vélo ou à pied.
Oui, surprise, la voiture n'a pas toujours existée
C'est bien de sortir des statistiques mais ici je ne parle pas de changer des habitudes mais de s'adapter à TOUS les modes de transport. Parle-t-on de pollution ? Ok, très bien... imaginons que nous nous déplacions tous en voiture électrique idéale ( sans aucune pollution de part et d'autre de la chaine de production et consommation), cela n'empêchera pas les embouteillages et bruits de roulements,etc... véhicules qui sont obligatoires pour certains, on ne peut pas tous se déplacer en vélo pour aller bosser, voir des clients, chercher les enfants,... le tout vélo n'est pas LA solution !
Pour taubooT: personne n'a jamais dit que le tout vélo est LA solution. On parle ici de questionner ses habitudes. Pour certains ça peut vouloir dire prendre son vélo/marcher plutôt que prendre sa voiture 1 fois par jour. Pour d'autres, une fois par semaine ou une fois par mois.... et pour certains, il n'est absolument pas possible de se déplacer autrement qu'en voiture, quelque soit la distance.
L'accumulation de ces "efforts" individuels se traduit par beaucoup moins de voitures, moins de bouchons, moins de bruit, moins d'accidents.
En fait, si je comprends bien ce merveilleux projet moderne et participatif, l'idée est que tout le monde, quelque soit sa destination ou sa provenance, circulera devant chez moi toute la journée d'ici quelques semaines? C'est que je n'avais pas prévu de décéder tout de suite moi ! Bref la concertation est elle inclusive ou elle dépend de la pression immobilière ?
Un groupe d'habitants des Bds Rabelais, d'Orient et Vieussens, hostiles aux reports multiples et massifs de circulation sous nos fenêtres se constitue.
Adresse mlt.letourneur@orange.fr. Si ça vous intéresse, vous pouvez nous écrire.
Suite à l'autre réunion "cité Mion St Martin", non seulement nous subirons le report du Bd de Strasbourg, mais aussi le report de l'avenue Albert Dubout coupée à la circulation dans les deux sens + le report de la circulation de la rue Fabrèges coupée elle aussi dans les deux sens. Plus la fermeture du tunnel Comédie cet été
Apaisement des uns = Enfer des autres
M. Letourneur, n'oubliez pas aussi la fermeture des quais de seine qui vont reporter des voitures sous votre fenetre !
MOI AUSSI J'ECRIS EN GRAS ET MAJUSCULE, COMME CA ON COMPREND QUE JE SUIS PAS CONTENT
DOMMAGE QU'ON NE PUISSE PAS ECRIRE EN ROUGE
bien à vous
URGENT - il faut avoir une étude d'impact de l'ensemble de ces mesures AVANT leur mise en place pour pouvoir faire un bilan AVANT - APRES :
- Plan de comptages de circulation généralisé à l'ensemble des rues des deux quartier Gare-Carnot et Mion-St Martin
- Mesures de bruit sur les bds Rabelais et d'Orient
- Mesures de la pollution sur les deux bds
- Simulation de trafic du futur plan de circulation dans toutes les rues
ET en attendant d'avoir fait tout ça, SURSEOIR au double sens et à toute mise en place de changement de sens ou de coupure de circulation.
@Marc LT. Je trouverais ça plus constructif de votre part de proposer des solutions pour limiter la circulation de transit dans son ensemble sur le quartier et non pas juste de dire qu'il faut que tout continue de passer par le Boulevard de Strasbourg.
Il y a peut-être moyen d'argumenter que la circulation de transit devrait être coupée sur le pont entre Vieussens a Berthelot. et qu'elle devrait passer plutôt par Av. Albert Debout ou Av. Près d'Arènes.
Tout ne passe pas sur Strasbourg, loin de là. Une bonne partie circule déjà sur Orient, Rabelais, Vieussens. Penser que la circulation et les accès (du quartier + interquartiers+ Albert Dubout + collège de secteur + avenue de la Liberté + le nouveaux St Roch + Gare+Comédie) doivent se faire par une seule et unique artère, comme cela est présenté dans le projet, est évidemment une aberration en terme de sécurité, nuisance, pollution, embellissement, apaisement etc..
@Chris S. Surseoir ne veut pas dire refus. Vous avez raison, mais l'avenue Albert Dubout sera elle aussi coupée dans les deux sens pour "apaiser" les habitants du quartier voisin. Et cerise sur le gâteau, la rue Fabrèges sera elle aussi coupée dans les 2 sens pour "apaiser" les riverains !!!
Il n'y aura plus qu'un seul accès à votre quartier, à Antigone, à Port Marianne, à la gare, à la cité Mion, et une seule traversée possible au Sud du centre ville, les Boulevards Vieussens-Rabelais et d'Orient à double sens.
Apaisement pour les uns, enfer pour les autres. Pire que Strasbourg aujourd'hui
Le principe est de réduire la capacité routière pour donner de la place aux habitants et autres modes de transport. Cela se passe forcément par la fermeture de rues. Lutter pour le maintien des axes de circulation revient a rien changer au statu quo, car tant qu' il est facile de circuler partout ou on veut sans gêne la plupart de gens continueront à rouler en voiture, malgré les nuisances que ca entraine pour les autres.
Ne faut-il pas plutôt lutter pour une application du principe de la circulation en pétale qui empêcherait justement cette circulation de transit ?
Avec le projet présenté aujourd'hui pour le quartier Mion St Martin, on découvre que les 2 sens de l'avenue Albert Dubout vont être totalement coupés à la circulation inter-quartier.
Après le report de la circulation Bd de Strasbourg, les Bds Rabelais et d'Orient vont recevoir la circulation d'Albert Dubout. Et aussi la circulation vers la gare de la rue F Fabrège qui sera coupée dans le sens entrant venant de Prés d'Arènes.
Insupportable, on va avoir un triplement de la circulation en fait, et non un doublement sur Rabelais et d'Orient. Nous serons le dépotoir de "l'apaisement"!
Et, comme si cela ne suffisait pas, la rue Fabrèges sera également coupée dans les deux sens pour "apaiser" là aussi les riverains.
Les habitants des boulevards Rabelais d'Orient et Vieussens auraient-ils commis un crime qui mériterait qu'ils soient punis !
Ce n'est pas un triplement de circulation, c'est une paralysie automobile semi-permanente qui s'annonce sous nos fenêtres.
Formidable ! La politique du visible ! En gros on va embellir un axe médiatisé par lequel souvent des manifestations passent ( bvd Strasbourg), au détriment des autres bvds " en coulisse", autrement dit sacrifiables... le tout sans prendre en compte le trafic: 30 km/h intenable ( soit dit en passant, les véhicules actuels ne sont pas adaptés à ces vitesses et sont donc plus polluants !), embouteillages, manque de visibilité des piétons due aux tracés de ces axes, trottoirs inadaptés, non prise en considération de la desserve des commerces adjacents, services divers,... ça va être beau !
De plus pour accéder à la gare il faudra donc faire un détour... où est la logique de vouloir moins polluer en allongeant les distances et les temps de trajet ? Moins de stationnements et devoir tourner sans cesse en voiture pour trouver une place le temps de déposer qqu'un ? Et donc augmenter le flux, les embouteillages ? L'écologie et les villes/quartiers apaisés oui... mais il y a aussi une réalité économique et sociale, tout le monde ne peut pas se passer de qque chose à laquelle on nous a biberonné pendant 50 ans !
Et si on essayait de "se passer de qque chose à laquelle on nous a biberonné pendant 50 ans" ? Ou au moins, de réfléchir avant chaque trajet s'il pourrait être fait à pied, à vélo ou en transports en commun ?
Par ailleurs, il y a un dépose minute au parking St Roch.
C'est bien de sortir des statistiques mais ici je ne parle pas de changer des habitudes mais de s'adapter à TOUS les modes de transport. Parle-t-on de pollution ? Ok, très bien... imaginons que nous nous déplacions tous en voiture électrique idéale ( sans aucune pollution de part et d'autre de la chaine de production et consommation), cela n'empêchera pas les embouteillages et bruits de roulements,etc... véhicules qui sont obligatoires pour certains, on ne peut pas tous se déplacer en vélo pour aller bosser, voir des clients, chercher les enfants,... le tout vélo n'est pas LA solution !
J'imagine très bien les services de la métropole dire "attention, il y a souvent des manifestations qui passent par ici, alors rendons-la plus jolie". c'est un réél argument que vous exposez ici ? Est-ce qu'on ne peut tout simplement pas se dire que c'est un axe historique de Montpellier, avec de vieux immeubles et facades de commerces, qui veulent juste retrouver un peu de leurs couleurs originelles ?
que vous soyez contre, c'est votre position et cela est tout à fait compréhensible. Chercher des arguments un peu farfelu, c'est dommage pour vous car cela décrédibilise un peu votre position
.Il semble que tout le quartier sera radieux... sauf le Boulevard Rabelais. On double la circulation, pas question de fleurs ou de beaux aménagements. Cette artère pas très large paraît être destinée à être le réceptacle de ce qu'on ne veut plus voir dans les autres rues. Le problème est déplacé... Comme au boulevard Vieussens sans cesse embouteillé en ce moment.
Comment ferons nous rentrer nos voitures avec le double sens? Faudra-t-il des accidents pour que notre situation ne soit pas encore dégradée?
En outre les voitures circulent très vite sur l'axe il faudrait des ralentisseurs
De plus, les boulevards d’Orient et Rabelais desservent des zones résidentielles et pavillonnaires, accueillant des familles, des travailleurs, des retraités, des actifs, qui verront leur quotidien et leur quiétude misent à mal, ce doublement de sens de circulation apportant son lot de pollution, de nuisances sonores et visuelles liées à un trafic surchargé, alors que le boulevard de Strasbourg qui lui à vocation, en tant qu’axe urbain majeur de circulation et de desserte pour les nombreux hôtels et commerces, à digérer et à drainer des flux plus importants.
Je trouve sympa les gens qui disent "on ne veut pas de la circulation chez nous, changez surtout rien, il faut que tout continue de passer par le Bd de Strasbourg. Eux, ça fait des années qu'ils sont asphyxiés par la circulation, ils ont pris l'habitude. Mais, on ne veut surtout pas que ça arrive chez nous ! "
Ça veut dire quoi exactement " le boulevard de Strasbourg qui lui à vocation ... à digérer et à drainer des flux plus importants" ? Vous pouvez me l'expliquer, svp ?
Cher Chris, cela semble vouloir dire simplement, que de par sa nature même, le boulevard de Strasbourg a été pensé, conçu, calibré avec une certaine emprise pour recevoir un certains nombres de voies automobiles, 2 roues, ainsi que des trottoirs assez larges, bref des caractéristiques propres à un axe majeur desservant un centre ville. Ce qui n'est tout simplement pas le cas concernant les boulevards d'Orient et Rabelais...
@chris. Il y a bien une différence de "calibre" (voir plans) : par exemple, sur la taille, on a 9,7 mètres de largeur pour le bd de Strasbourg hors trottoirs (larges) et 7, 9metres pour le boulevard Rabelais hors trottoirs (plutot pas larges), sur lequel il est prévu le rapatriement de toute la circulation et à double sens..! N en déplaise, le boulevard de Strasbourg est un axe majeur qui dessert la gare et ses flux depuis bien longtemps.. Ce qui n était pas la vocation première des bd d Orient et Rabelais.
Quand le boulevard de Strasbourg était construit il y a 120 ans, la place Carnot était une place de quartier sympa et tranquille où les gens traversaient sans crainte à pieds et où les gamins de 10 ans pouvaient courir et jouer sans que leur parents aient peur qu'il se fassent écraser.
Ce n'est que dans les années 80 que des élus fous de la vitesse et du tout voiture ont décidé de la transformer en quasi autoroute à 3 voies.
L'année dernière il y a eu 3 accidents graves sur cette place sans morts mais avec des blessés.
Déporter le flux important et quotidien supporté par le boulevard de Strasbourg sur les boulevards d’Orient et Rabelais aura comme unique conséquence de déplacer le problème de circulation, de nuisances et de pollution, ces boulevards n'ayant pas la capacité et les infrastructures pour absorber à eux seuls cette déviation.
Ce contournement sera de surcroit doublé et aggravé par la mise en place d’un double flux sur l’ensemble de leurs linéaires ce qui entrainera une absorption extrêmement difficile et chaotique d’une jauge quotidienne de milliers de véhicules supplémentaire par jour!!
j'attends de voir la circulation sur Rabelais quand il y aura 2 pistes cyclables et 2 voies. À l'heure actuelle une seule piste consistant en une pauvre ligne au sol (va falloir réviser les standards), les véhicules à moteur qui terrorisent la population par des démarrages de rallye au feu Peyson/Vieussens. Un blvd Vieussens totalement bloqué le matin et le soir et l'étroit pont sur les voies où les cyclistes ne peuvent pas circuler. Les véhicules qui bloquent le tram au Nouveau St Roch…
Ca va être "apaisé"
↵
j'ai peut etre raté quelque chose mais je ne crois pas avoir vu que le boulevard de strasbourg allait changer de sens
Sur une portion oui !
Elo34, je pense que l'idée est justement de rendre les déplacements en voiture moins directs et moins confortables pour inciter les gens à utiliser d'autres moyens de transport. Il y a quand même 4 lignes de tramway qui s'arrêtent juste devant la gare, on a du mal a comprendre pourquoi quelqu'un aurait besoin d'y aller en voiture ...
À la lecture des nombreuses interventions, qui ne concernent pas seulement le projet en débat, je constate qu'une des priorités est, avec juste raison, la vitesse des véhicules.
Pas compliqué à résoudre :
• RALENTISSEURS
• RADARS 30km/h avec contravention dissuasive.