Aménagement | Urbanisme

Quartiers apaisés : Mion/ Saint-Martin

Concertation
Montpellier - Prés d’Arènes
À partir du 12 avril 2022
Présentation
Réunion publique
12 avril 2022
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 12 juin 2022
Terminé

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

SaintMartin11 - 13 avril 2022, 13:58

Bonjour, ayant assisté à la réunion hier soir, j'apprécie l'initiative de consultation de la Mairie de Montpellier. Dans un premier temps, je souhaite rappeler les points importants concernant le quartier Saint Martin: rue Catalpas, Vachet, Grau, maréchal Leclerc: stationnement anarchique devant commerces et école, rodéo à la sortie de l'école (Quads, Moto Cross) trafics, tirs de mortier à 00h00 et parc dégradé. L'apaisement du quartier passe par contrôle de police ainsi que l'aménagement urbain de ces rues doit se faire avec des chicanes et sens unique aussi. Contrôle vitesse AV PRES D ARENES

Je confirme que les rodéos de quads et motos sont fréquents devant le portail de l école jacques brel. J espère que les.nouveaux aménagements évoqués  empêcheront cela (quid d une fermeture de la rue pendant les horaires de sortie d école ?)

La415 - 13 avril 2022, 13:18

Félicitations pour ce plan de circulation cohérent qui s'intègre parfaitement dans le programme visant à limiter à son strict nécessaire l'impact de la voiture en ville. La sécurité en est largement renforcée et le bruit et la pollution enfin diminuée. Les solutions alternatives existent, les essayer c'est les adopter !

Peygui - 13 avril 2022, 10:51

Bonjour,

Pour avoir assisté à la réunion publique d'hier, je suis assez satisfait de la solution et des méthodes proposées par la mairie, il faut le reconnaitre. Cependant, juste une question : le trafic de transit se fera toujours entre le haut d'A dubout et maréchal leclerc. En supprimant le sens interdit installé il y a qql mois au bas de la rue des tulipes, les gens pourrons toujours faire le shunt : av liberté => rue de la laicité => rue des tulipes => av maréchal leclerc pour rejoindre av palavas.

La situation déclencheuse du mouvement non à l'autoroute

se reproduirai donc avec des files d'embouteillage et de voitures tête à queue dans la rue des tulipes (très passante pour les écoliers qui vont à Jacques Brel).

 

De toute façon comme le disait Mme FRECHE, il faut tester et voir ce que cela donne. Avec le temps on y arrivera. Nous ne changeons pas un quartier et des habitudes en 1 an ....

Pour habiter rue des fenouils (tronçon entre la rue des tulipes et Mal Leclerc) la circulation des nons riverains est principalement celle des habitants de la Cité Mion ou d ela rue de Centrayrargues essayant de rentrer chez eux.

Le problème initial venait de ceux qui passaient apr la pour rejoindre la partie encore ouverte d'A Dubout et non l'av de Palavas.

La fermeture de l'accès à la Cité Mion telle qu'annoncée ne devrait donc pas aggraver la situation lors de la diparition de cette s... de sans interdit

papa34 - 13 avril 2022, 10:29

Le périmètre de ce chantier qui impacte pourtant les axes déjà très passants et dangereux de l'Av du Pont Trinquat + chemin de Moularès n'y prévoit pourtant rien.

Il est pourtant à craindre que ce nouveau plan de circulation y soit très impactant pour les riverains et les nombreux élèves du groupe scolaire des Aiguerelles, un des plus importants de la ville, déjà exposé à l'insécurité routière.

Il serait donc souhaitable d'y mettre également une démarche de quartier apaisé pour sécuriser ces axes ou d'étendre le périmètre des démarches actuelles.

Vous n'avez pas compris la démarche! Diviser pour régner : vous croyez habiter Montpellier et être concerné par tout ce qui touche la ville dans sa globalité et bien non! vous n'êtes concernés que par ce qui se passe dans le périmètre que vous reconnaît la Mairie soit environ 500m autour de chez vous... Il est regrettable que l'on ne puisse payer ses impôts locaux que pour lesdits 500m : que d'économie et gains en pouvoir d'achat seraient ainsi rélaisés, bien plus encore qu'en troquant la voiture contre le vélo...

qhess34, Je rejoins votre remarque. Je n'ai pas osé poser la question lors de la réunion, j'aurai du !

J'ajoute au groupe scolaire des Aiguerelles, l'école primaire Charles Dickens - Anne Frank qui longe le chemin de Moularès.

C'est déjà très compliqué avec le traffic actuel en terme de nuisances et de sécurités.
Les travaux récents sur Moularès n'indiquent pas que la situation va s'apaiser. Il reste toujours 2 voies dans un sens, ce qui poussent les automobilistes à accélérer et pas de piste cyclable :( 

Des informations sur le projet de ces 2 axes ?

lolomontpel - 13 avril 2022, 09:53

La solution qui satisferait tout le monde serait de maintenir A Dubout à double sens entre Bd de la Perruqe et Mal Leclerc, permettant aux habitants du nouveau quartier Mion-Saint Martin d'y rentrer et d'en sortir, A Dubout étant totalement fermé au niveau du collège ce qui mettrait fin au transit décrié (on pourrait même imaginer d'en faire une coulée verte piétons/vélos jusqu'à Mairie : aucun riverain direct).

D'autant que ce 1er tronçon est suffisament large pour accueillir 2 voies de circulations auto, 2 voies cyclables et un large trottoir pour les écoliers en provenance de Lemasso

lolomontpel - 13 avril 2022, 09:35

Prenons le constat de départ : problème de sécurité au passage piéton devant le collège sur l'av A Dubout,

Prenons le résultat final : les voitures continueront à passer sur A Dubout!

Toujours pas de réponse à : pourquoi le tronçon au droit du collège n'est il tout bonnement pas fermé? Ce qui irait dans le sens officiel de la lutte contre le trafic de transit et dégagerait un espace de liaison Cité Mion-Saint Martin.

On nous vend la fusion Cité Mion-Saint Martin mais on fait en sorte que la circulation entre les 2 (soit à l'interieur du nouveau quartier) soit impossible..

Moimeme - 13 avril 2022, 09:02

Rien sur la très laide avenue de Palavas? Elle fait l’objet de tous les abus :  vitesse excessive des usagers, accidents corporels et matériels du fait d’aucun dispositif de contrôle …Et surtout la prolifération des réseaux d’épiceries de nuit et Kebabs  qui s’approprient progressivement l’espace urbain. Cela génère de lourdes nuisances et un profond sentiment d’insécurité : fumées incommodantes,  stationnements pleine voie, rodéos récurrents, insalubrité mais aussi tous les trafics induits…  

D'autant qu'en bloquant les accès à la Cité Mion par l'Ouest  : tout ce qui passait avant par l'av des près d'arènes bascule sur l'av de Palavas...  

D'accord avec vous. En terme d'aménagement de voirie cette avenue est désuète : autoroute (2*2 voies) en pleine ville, trottoirs minuscules, aucune piste cyclable ... Il ne faudrait pas l'oublier !

Leelou - 13 avril 2022, 00:58

Problèmes Représentativité et Concertation

Au vu de l'ampleur du changement je demande une vraie concertation citoyenne. A date une dizaine de personnes selon l'adjointe au Maire nous représentent ce qui n'est clairement pas suffisant au vu du nombre d'habitants

Créer des Référendum de quartiers pour savoir si les décisions envisagées sont en adéquation avec nos demandes.

Vous ne pouvez pas décider sans nous et nous devrions systématiquement être consulter à chaque étape.

Nous ne savons pas ce qui a été proposé et rejeté, ni même les raisons de ces décisions. Trop opaque ou pas assez clair

Leelou - 12 avril 2022, 23:54

Av DEBOUT, suggestions:

En aménageant des grandes passerelles pour les piétons et cyclistes comme cela se fait très bien dans d'autres métropoles dans le monde et en ouvrant cette avenue uniquement aux riverains afin de pouvoir entrer et sortir de leurs domiciles et rejoindre les grands axes via un système de badges et plots, cela réduirait le flux automobiles, les nuisances sonores et atmosphériques pour les habitants de cette rue qui pourraient enfin profitez du calme, de leur terrasse le we et le soir, de ne plus passer par quartiers résidentiels remplis d'enfant et de désengorger RABELAIS

Leelou - 12 avril 2022, 23:45

Un Mr a dit ce soir son étonnement de voir s'installer des pistes cyclables sur les grosses artères au détriment des plus petites rues. Remarque pertinente pour 3 raisons:

- Une réalité: le travail, qui nous oblige à circuler sur axe Nord-Sud et Est-Ouest en voiture pour accéder à nos entreprises et que les transports en commun ne peuvent malheureusement pas régler pour les 3/4 d'entre nous

- Les bouchons occasionnés sur les axes restant sont pollueurs au plus haut point.

- La fermeture de Av.Debout oblige a traverser des quartiers résidentiels remplis d'enfants

FredM - 12 avril 2022, 22:37

Bonjour

J'ai assisté à la présentation du quartier "apaisé" aujourd'hui et je n'ai vu aucun plan global de circulation.

Il a été dit à plusieurs reprises qu'il fallait que les voitures sortent de la ville. 

J'ai bien compris que l'on cherche plus à punir les voitures que favoriser les modes de transport alternatifs. Cela va permettre de développer les centres commerciaux au détriment des commerces de centre ville. 

Serait-il possible de partager le plan de circulation dans les sens nord/sud et est/ouest ? Est-ce qu'il sera obligatoire de ressortir de la ville et la contourner ?

Effectivement suite à la réunion de ce soir je n'ai pas trouvé non plus le plan avec les propositions qui ont été faites.

Merci d'avoir l'amabilité de bien vouloir les mettre en ligne afin que nous puissions donner notre avis avant que ce ne soit définitivement adopté.

Ce qu'il m'a semblé sortir de cette réunion comme de la précédente est la volonté d'assigner les habitants à résidence : les nouveaux plans de circulation sont faits pour reporter massivement les déplacements sur les transports en communs et donc rendre les habitants dépendant des horaires de ceux-ci, ainsi passé 19h28 fin du bus 12 et tout lemonde bien sage à la maison...

L'"apaisement" qui nous est vendu ressemble à une ville morte composée d'un agglomérat de ghettos : diviser pour mieux régner.

@lolomontpel . Lors de la réunion du 12 Avril, on a certes parlé de transports en commun, mais pas que. Il y a aussi le vélo et la marche. Il va bien falloir comprendre le sens de l'histoire et le fait que le tout-voiture n'est plus soutenable !

Philippes - 12 avril 2022, 21:06

Bravo pour ces belles initiatives, nous allons enfin arrêter de trembler chaque fois que nous sortons avec nos enfants!

En espérant que d'ici la réalisation de ces travaux les contrôles sur les axes autours des écoles soient sécurisés . Des voitures sont garées sur les trottoirs tous les matins contraignant les piétons à descendre sur la chaussée notamment rue des primevères, c'est devenu une habitude pour certains qu'il y ait ou pas des places disponibles à proximité.

 

/// - 12 avril 2022, 13:51

Sens interdit rue des Tulipes

Je rejoins une des personnes qui s'est exprimée sur le sens interdit positionné rue des Tulipes suite à la fermeture de l'av. Albert Dubout.

Elle congestionne tout le quartier en empêchant son accès par le nord.

Comme il a été dit, au lieu de faire 20 mètres en voiture, il faut parcourir 2km, comprenant 5 feux de circulation. Et utiliser le Bd Fabre de Morlhon déjà engorgé par le trafic routier.

Je ne comprends pas cette mesure qui va à l'encontre de la réduction des émissions de Co2 envisagée par la métropole.

Pour habiter rue des Fenouils (tronçon entre Tulipes et Mal Leclerc) : il a été installé pour éviter le report de toute la circulation d'accès à la Cité mIon et à la rue de Centrayrargues sur Tulipes/Fenouils

La solution qui satisferait tout le monde (mais il est hors de question de facilité la vie des habitants) serait de maintenir A Dubout à double sens depuis le Bd de la Perruqe jusqu'à Mal Leclerc, permettant aux habitants du nouveau quartier Mion-Saint Martin d'y rentrer et d'en sortir, A Dubout étant totalment fermé au niveau du collège ce qui mettrait fin au transit décrié.

Ce sens interdit a néanmoins permis d éviter que le trajet via la rue des tulipes / fenouils continue à être suggérer par Waze à ses utilisateurs... et le trafic de transit a diminué depuis. Mais il est vrai qu il est de moins en moins respecté....

/// - 12 avril 2022, 13:37

Bonjour,

je comprends la nécessité d'apaiser la circulation avenue Albert Dubout au vu des accidents qui ont eu lieux. La mise en place d'un passerelle piétonne ne serait-elle pas envisageable plutôt que de condamner un des sens de circulation de cette voie qui permet de traversée la ville en évitant le centre?

Très juste. D'une part cela permettrait aux enfants, piétons et cyclistes une traversée sécurisée à 100% et permettrait aux habitants de St Martin et notamment rue des razeteurs , Centrayrargues et autres de pouvoir rentrer chez eux sans avoir à faire un contournement sur-engorgé

Cette fermeture nous fait passer par la cité St Martin remplie de gamins à toute heure de la journée. La vie de ces enfants vaut-elle moins que celles des autres?

Une utilisation de cette avenue que pour les résidents avec système de badge et plots serait un complémentant intelligent à ces passerelles

Les passerelles ne sont pas une solution. Nous devons pouvoir circuler dans le quartier à pieds et en vélo. Par ailleurs les fauteuils roulants ne peuvent pas prendre de passerelles.

Je n'imagine pas expliquer a un handicapé de la circulation de l'avenue Dubout qu'avant il risquait sa vie pour aller à l'école et maintenant ne peut plus y aller. 

Sécurité pour les enfants rue Marcel Pagnol - 12 avril 2022, 13:30

Tous les jours beaucoup de voitures roulent très vite dans la rue de Centrayrargues. 
Ce comportement est d’autant plus dangereux que de nombreux collégiens utilisent cette voie pour rejoindre leurs domiciles. 
Régulièrement des accidents sont évités au dernier moment.  En plus certains prennent un bout de la rue en sens interdit pour rejoindre la rue des Razeteurs. Il faudrait mettre fin à cela. 
(chicanes, radars, contrôles policiers) pour créer réellement les conditions d’un quartier apaisé et agréable à vivre. 

Je vous rejoins sur les problèmes sur Centrayrargues. Vu le nombre de piétons et vélos qui l'empreintent, il faudrai la sécuriser au moins jusqu'à l'Av. de Palavas.

Je suis d'accord. Il faut inciter les automobilistes à lever le pied. La vitesse crée un sentiment d'insécurité que l'on soit piéton ou cycliste.

Marc LT - 12 avril 2022, 09:42

URGENT - il faut avoir une étude d'impact de l'ensemble de ces mesures AVANT leur mise en place pour pouvoir faire un bilan AVANT - APRES :

- Plan de comptages de circulation généralisé à l'ensemble des rues des deux quartier Gare-Carnot et Mion-St Martin

- Mesures de bruit sur les bds Rabelais et d'Orient

- Mesures de la pollution sur les deux bds Rabelais et d'Orient

- Simulation de trafic du futur plan de circulation dans toutes les rues

ET en attendant d'avoir fait tout ça, SURSEOIR au double sens des 2 bds et à toute mise en place de changement de sens ou de coupure de circulation.

Marc LT - 12 avril 2022, 09:29

Du coup, les habitants des Bds Rabelais et d'Orient vont demander également la coupure de la circulation sous leurs fenêtres !!!

Ce n'était pas notre réaction au départ, mais devant l'aberration de faire passer toute la circulation inter-quartier par un seul et unique itinéraire le nôtre, nous n'avons plus qu'une seule solution : obtenir le même apaisement chez nous par la coupure de la circulation.

Pas de jaloux et pas non plus de traversée possible du quartier s'étendant entre la Corum et les Prés d'Arènes, soit plus de 100 000 habitants !

Tout cela n'est pas raisonnable !

C'ets le problème de la pilitique menée qui ne gère pas une ville mais fait du clientélisme quartier par quartier ...

Marc LT - 12 avril 2022, 09:20

Je suis très content de voir tous ces avis se féliciter de ces mesures, et je le comprends.

Mais pour les 400 logements riverains des Bds Rabelais et d'Orient qui vont subir le TRIPLEMENT de la quantité de voitures sous leur fenêtre, la vie va devenir un enfer de bruit et de pollution.

Report sur cet itinéraire de la circulation vers la gare du Bd de Strasbourg + Report de la circulation de l'avenue Albert Dubout + Report de la circulation de la rue Fabrège, c'est insensé de transformer en cauchemar la vie d'un millier d'habitants pour "apaiser" la vie des autres habitants.  

Entièrement d'accord avec vous. C'est un SCANDALE pour les habitants de ces boulevards qui vont devoir supporter l'ensemble du trafic de transit que la maire dit soit disant retirer de la ville. Il nous faut combien de morts/accidents sur ces boulevards pour ppuvoir vivre en paix egalement? Car nous avons des  creches et des écoles  aussi!! 

Cr - 11 avril 2022, 21:21

Bonjour monsieur delafosse. Je vis depuis plus de dix ans dans l’immeuble ci joint ( la résidence du Languedoc ) situé au 165 rue Émile gaboriau. Avec tous les résidents nous avons tous nos balcons qui donnent directement sur l avenue Albert dubout ! Depuis des années nous faisons face à une terrible pollution dû au gaz carbonique des véhicules, et d une pollution sonore extrêmement dévastatrice pour tous les résidents . J’ai depuis longtemps moi et les résidents avons un rêve ! De enfin pouvoir profiter de nos extérieurs sans respirer cette pollution quel soit carbonique et sonore. Merci . 

Rassurez vous ! Depuis hier nous savons qu'A Dubout va rester ouvert à la circulation...

Marie54 - 11 avril 2022, 15:37

Ma peur de renverser quelqu'un, en voiture, dans ces rues de St Martin et des Castors si étroites induit également une peur de circuler en vélo. Ce sont les petites rues qui devraient être apaisantes.

J'aimerais que le marquage des pistes cyclables soit bien visibles dans leur continuité, que l'on puisse faire de vrais trajets sans se demander sans cesse par où passer. Inventer un GPS optimisé pour les vélos.

Marie54 - 11 avril 2022, 15:23

Le sens interdit sur 20m à l'entrée de la rue des Tulipes contraint à un détour de 2 kms en voiture pour rentrer chez soi en arrivant par la rue de la Liberté. Très écologique ! Si on le respecte, bien sûr !

La fermeture de grands axes comme l'avenue Dubout contraint à utiliser les petites rues pour sortir du quartier. Je ne comprends pas ce choix de mettre les pistes cyclables sur les avenues et de contraindre les voitures à slalomer dans les petites rues de St Martin ou de la Cité Mion pour entrer ou sortir de chez soi.

J'ai peur quand je traverse le quartier de renverser un enfant.

Vous avez tout à fait raison! La coupure de l'avenue Debout nous fait traverser la cité St Martin remplie d'enfants. Je partage les même craintes que vous et je me demande si ces enfants ont moins de valeur que d'autres... Cette fermeture est, pour l'instant en tout cas en l'état, très néfaste à St Martin et plus apaisant pour Mion (pour une partie du moins). Il me semble que les 2 quartiers de chaque côté de cette avenue devrait pouvoir bénéficier d'un réaménagement bénéfique aux 2 parties

Cité Mion - 10 avril 2022, 23:31

La mise en place d’une placette au croisement de la rue Fabrèges et la rue des Anémones, une idée très intéressante, si elle permet de couper la rue en deux avec une zone piétonne (permettant par la même occasion de mettre fin au trafic de transit), sans cela nous ne pourrons pas nous sentir en sécurité sur cette place : les voitures du fait de cette longue ligne droite préférant rouler à toute allure. Il faudrait également prévoir d’ajouter des chicanes, ou autres ralentisseurs pour casser la vitesse des voitures.

Une place végétalisée avec arbre à livres, jardin partagé, info sur l'histoire du quartier, un lieu de rencontre. En débordant sur la rue Fabrège, ne pourrait elle pas être un moyen de freiner la vitesse excessive des automobilistes ?

Oui c'est exactement l'idée, cette placette piétonne doit déborder sur la rue Frédéric Fabrèges au niveau du croisement avec la rue des Anémones (place de l'Olivier) et du coup littéralement couper la rue Fabrèges en 2 à ce niveau pour que les voitures ne puissent plus passer à cet endroit. Cela me semble être l'unique mesure valable pour supprimer le trafic de transit dans cette petite rue qui rappelons-le est justement une "rue" et pas un boulevard dédié à la circulation des véhicules. Il n'y a qu'avec cette mesure que la rue Fabrèges cessera d'être un raccourci ultime pour tous les GPS.

M. DELAFOSSE faisait partie de l'équipe de Mme MANDROUX, qui sur la partie de F Fabrège située entre la rue des Primevères et l'av de Palavas, a décidé de la suppression des priorités à droite (alors qu'elles onté maintenues côté bd Rabelais) ce qui a engendré une hausse de la vitesse dans el secteur du collège et sur la suite du parcours...

Cité Mion - 10 avril 2022, 23:25

Enfin de bonnes nouvelles sur l’apaisement du quartier Mion!

La suppresssion du trafic de transit sur la rue F. Fabrèges est plus que nécessaire d’autant + que c’est la rue centrale du quartier, l’une des rues principales qui permet de rejoindre le centre ville à pied ! Aujourd’hui, c’est la priorité aux chauffards sur cette ligne droite, et à pied nous préférons la traverser rapidement de peur d’un accident!
Même en voiture quand on s’efforce de respecter le 30 km/h on ne se sent pas + en sécurité, tant les autres voitures nous doublent et nous klaxonnent.

La place en débordant sur la rue Fabrège peut aussi limiter la vitesse excessive

Depuis l'avenue de Palavas, à proximité de la rue Albert Dubout. Je n'arrive pas à voir s'il y aura une liaison sur la rue Frédéric Fabrèges ? 
(en face de l'année jean Miquel)

la rue des Iris risque d'être plus sollicité.