Quartiers apaisés : Carnot-Strasbourg

Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 9 mars 2022
Présentation
1ère réunion publique
9 mars 2022
Terminé
Exprimez-vous
9 mars - 9 mai 2022
Terminé
Groupe de travail habitants

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Votre point de vue se comprend mais me parait quand même un peu egocentrique. Sachez qu' il y a également des familles qui habitent sur le Boulevard de Strasbourg, et en jugeant par la taille des immeubles, le nombre d' habitants impactés est beaucoup plus important que sur l'axe Rabelais/Orient.

Il paraît donc logique pour le bien être du plus grande nombre de personnes que la ville se focalise sur l'apaisement de l'axe Strasbourg, même si cela peut engendrer une hausse de circulation sur Rabelais ...

Je ne pense pas qu'il y ait plus de monde sur le BD Strasbourg que sur Orient/Rabelais/Vieussens - La focalisation de l'apaisement sur Strasbourg est complètement injuste par rapport à Rabelais et Orient puis Vieussens qui ont droit à un certain bien être également.

Une répartition équitable de la circulation est souhaitable et doit être proportionnelle à la taille des boulevards. Les boulevards d'Orient et Rabelais sont étroits et n'ont pas à supporter tout le report de la circulation du boulevard de Strasbourg qui est un axe majeur et historique. Nous avons déjà une circulation soutenue ! Nous aussi aspirons à la végétalisation, aux pistes cyclables, à l'air pur et une route sur laquelle nos enfants peuvent traverser en toute sécurité. D'autres mesures plus justes et équitables sont possibles et demandent juste un peu plus de réflexion.

Pat - 02 avril 2022, 18:11

Qui plus est, ce projet ignore complétement le fait que le boulevard Rabelais permet d'accéder, entre autres, à la rue Adolphe Mion (en sens unique), à la rue des Narcisses (à double sens). Devoir couper la route pour y accéder génèrerait des risques accrus d'accidents, des ralentissements, et donc des klaxons,... Modifier ces 2 axes a de très nombreuses répercussions également pour les riverains des axes perpendiculaires. Vouloir un superbe axe boulevard de Strasbourg au détriment des autres est une hérésie.

Pat - 02 avril 2022, 17:42

Améliorer l'existant sur le boulevard de Strasbourg, oui, mais pas au détriment des riverains des boulevards Rabelais et d'Orient. Reporter la circulation sur ces 2 axes et y rajouter une 2nde piste cyclable va la densifier, occasionner des gênes et fera perdre en fluidité. Aucune réflexion quant aux arrêts livraisons qui sont nombreux : actuellement un report des véhicules sur la 2nde voie de circulation est possible. Demain, la seule possibilité sera d'engendrer des bouchons et d'accroître les risques d'accident.

Waldenthor - 02 avril 2022, 14:51

Mettre dans les objectifs prioritaires du projet immobilier sur les terrains d'Engie l'étude des retombées sur la circulation dans le quartier: densité de population (hauteur des bâtiments?), voies traversantes piétonnes, 2 roues et voitures et lien avec les rues existantes, nombre de places de parking pour les habitants mais aussi le quartier qui en manque, une végétalisation intégrée au bâti et accessible au promeneur.

Ca serait bien si au moins une partie de cette terrain pourrait être réservé pour en faire un espace verte !​

Waldenthor - 02 avril 2022, 14:48

Remettre à l'ordre du jour et réaliser le projet de mettre toute la zone autour de la rue de la Méditerranée en zone de partage: vitesse limitée à 20, chicanes végétalisées, priorité aux piétons-poussettes-fauteuils dans un quartier où les trottoirs sont particulièrement étroits.

Art - 31 mars 2022, 19:02

Idées positives :

- Limiter la vitesse de circulation (zones partagées 20Km/h, dos d'ânes, chicanes..) place François Jaumes, rue Tarragone, AV DUPONT JUVENAL

- Concertations autour du projet de la zone ENGIE/EDF : Annexe écoles maternelle-élémentaire+++, maximum 3 étages, végétalisation, parking, voie traversante piétons et 2 roues de prolongeant la rue de Tarragone vers le Bd de Strasbourg (pas de résidence privée non traversable comme celle du Nouveau Monde et station essence d'antigone)

- Végétalisation++

- Faciliter circulation poussette et PMR

- Commerce de proximité autre que bars

Mick - 31 mars 2022, 18:11

Quel manque de considération de la Mairie !

Dire qu'ils ne "reviendront(ons) pas sur la décision de fermer l'avenue A. Dubout" en conclusion d'une réunion publique qui ne tenait en rien de la "concertation" annoncée par le prospectus est un réel mépris envers nous, résidents et citoyens. Je ne vois pas comment comprendre et encore moins accepter la volonté d'apaiser Strasbourg en accablant Rabelais.

La fermeture du tunnel de la Comédie et de l'avenue Clémenceau va inévitablement rediriger le flux des voitures rejoignant Verdanson/Antigone et le sud est. 

Pop - 31 mars 2022, 16:05

Bonjour,

Je rejoins MCN sur la nécessité de mettre la circulation à 20km/h sur la rue de la Méditerranée,et sécuriser également autour des écoles de la rue,(dos d'âne?). Sécuriser également le passage Lamartine/Pont Juvenal, il y a un stop après le passage piètons, très dangereux pour les enfants.

Le projet d'ENGIE est  important pour le devenir du quartier, il faudrait un axe pour relier la rue de la Méditerranée à la Place Carnot (prolongement Tarragone). Espaces verts, annexes de l'école Florian, hauteur limitée, et parkings pour les nouveaux logements prévus semblent indispensables.

poulpe - 31 mars 2022, 12:42

Outre les nuisances induites par cette mesure, aux riverains des 2 bds, il y aura à l'évidence des dégâts collatéraux.
À l'évidence, un bon nombre d'automobilistes chercheront à éviter cet axe de circulation surchargé en prenant des rues de traverses.
Ainsi les habitants de la zone pavillonnaire cité Mion subiront une dégradation de leur environnement par :
• une augmentation de la circulation et du bruit,
• une augmentation de la pollution,
• un risque accidentogène accru,

Nous ne pouvons accepter qu'une mesure bénéfique aux uns soit prise au détriment d'autres citoyens.

REVOYEZ VOTRE PLAN

Myriam D - 30 mars 2022, 19:31

Si la volonté de mise en valeur est théoriquement louable, elle se fait de toute évidence dans le plus absolu manque de considération pour les riverains du boulevard Rabelais qui devront endurer une aggravation considerable du bruit, de la pollution, des embouteillages de toute sorte. Ce projet, à l'heure de la défense des enjeux environnementaux, est une hérésie des plus dangereuses

vincent Mediterranée - 30 mars 2022, 14:36

Ce qui me semble important:

-Réflexion et concertation avec les habitants pour le projet de construction sur le terrain Engie (Parking EDF) avec notamment:

-Création d'espaces verts

-Limitation de la hauteur des bâtiments construits et création de parking

-Modifications réelles de la rue de la méditerranée et de la place François Jaumes pour limiter la vitesse (cela a été promis plusieurs fois par le maire en personne)

-Création d'une annexe de l'école maternelle Florian, car les classes sont deja surchargées et que la nouvelle ecole au nouveau St Roch ne suffira pas.

DON - 29 mars 2022, 15:31

DOUBLEMENT VOIRIE RABELAIS ET ORIENT : Création d’une artère urbaine dans un quartier résidentiel.

Bonjour,

Je suis actuellement résident de la Résidence Melgueuil située sur le Boulevard Rabelais à Montpellier.

J’ai constaté avec plaisir que ma belle terrasse a été prise en photo pour promouvoir le nouveau projet urbain « d’apaisement pour le cœur du quartier » LoL 😉😉😉😉.

Oui je suis à 100 % pour ce genre d’initiative : le partage des espaces urbains, la réduction des circulations véhicules, l’embellissement et la mise en valeurs… En revenche…..

DON - 29 mars 2022, 15:31

En revanche, je rejoins # Marc LT et une grande partie des interlocuteurs qui se sont exprimés sur cette page : NOUS NE POUVONS PAS AMELIORER LA VIE AU CŒUR DU QUARTIER EN CREANT UNE AUTOROUTE (BOULEVARD RABELAIS ET ORIENT) :

  • Sens unique Avenue Albert Dubout,
  • Achèvement quartier Nouveau St Roch (1300 logements + 800 places de stationnement parking gare)
  • Travaux Avenue Clemenceau
  • Doublement voirie Rabelais Orient
  • Ralliement avec Avenue de Palavas

Préparons-nous à devenir un nouvel accès au centre de Montpellier. 😉 !

Nous sommes très nombreux à alerter sur les impacts du Boulevard Rabelais, j'ajoute le Boulevard Vieussens qui le prolonge, et qui sera également très impacté par tout ce que vous listez...

Une passage à double sens de Rabelais va ralentir la vitesse des voitures. Elle permettra également à apaiser le Bd de Strasbourg qui aujourd'hui ressemble effectivement à une autoroute urbaine avec ses 3 voies.

Le Bd de Strasbourg est habité par des milliers de personnes (familles, personnes âgées et autres) qui souffrent énormément de la circulation qui n'a pas lieu de passer par cet endroit.

DON - 29 mars 2022, 15:31

Sûrement le projet prévoit la mise en place de systèmes de réduction de vitesse des véhicules, la création de pistes cyclables, l’interdiction aux véhicules polluants…

Mais tout ça n’empêchera pas d’avoir d’importants embouteillages, une forte augmentation du passage des véhicules et par conséquence une augmentation de la pollution et des accidents.

DON - 29 mars 2022, 15:31

SOLUTIONS POTENTIELLES :

  • Réouverture double sens sur Avenue Albert Dubout (Avec création de passages piétons protèges + fermeture de la  Rue Frédéric Fabrèges coté Collège Gérard Philipe).
  • Accès au quartier Nouveau St Roch et au parking gare par l’Av. de Maurin (Av. Albert Dubout > Bd de la Perruque > Rue des Payroliers > Av. de Maurin)
  • Garder sens unique sur Bd Rabelais.
  • Création d’une voie dédiée bus vélo sur Boulevard Rabelais.
  • Création de dos-d'âne ralentisseur sur tous les passages piétons des axes principaux.
  • Positionnement de radar de vitesse sur les axes principaux

Sur l'av Albert Dubout, on peut placer un radar flashant dans les 2 sens tout véhicule dépassant les 30 km/h, avec une phase d'essai-avertissement sans PV. Comme 80% des véhicules sont des habitués, je vous garantis qu'en quelques jours le 30 km/h sera totalement respecté vu l'impossibilité de doubler.

Avec ce radar on pourra rouvrir l'avenue Dubout à la circulation dans les 2 sens soulageant ainsi les quartiers riverains et les Bds Rabelais et d'Orient du report de circulation qui s'est déjà produit et du report futur provoqué par sa coupure complète..

DON - 29 mars 2022, 15:29

  • Suppression et végétalisation des places de stationnement sur Boulevard Rabelais.

J’ai candidaté au groupe de travail, si nous sommes beaucoup, il y aura apparemment une sélection. Je suis disponible pour nous concerter, pour essayer d’avoir une seule parole, face aux interlocuteurs du service technique de la Métropole.

 

Cordialement

Donato

donato-ebbasta@libero.it

 

PS : Je reste à l’écoute de toutes les propositions que la Métropole pourrait nous présenter pour dissiper nos craintes.

mcn - 28 mars 2022, 10:58

1 - Toute la rue Méditerranée jusqu'aux 2 écoles devrait bénéficier de la circulation 20 au travers des zones de rencontre. 2 - La circulation de transit qui traverse le quartier du boulevard de Strasbourg/rue de Barcelone/IsidoreGirard/Place François Jaumes/Lamartine/avenue du Pont Juvénal pose de gros problèmes de sécurité qui ne peuvent qu'augmenter avec le projet immobilier sur les terrains ENGIE. 3 - Difficile d'appréhender l'impact pour notre quartier des modifications Quartier Carnot /Gare? Un plan de circulation global entre ces quartiers et l'accès à la gare est nécessaire.

Marc LT - 25 mars 2022, 15:47

 

Je viens de faire le relevé des boites aux lettres des riverains des 2 boulevards. 400 logements ont leurs fenêtres donnant sur les Boulevards Rabelais et d'Orient. Le report de la circulation du Bd de Strasbourg détériorera la vie dans ces 400 logements. A ce report s'est déjà rajouté une partie de la circulation due à la coupure d'Albert Dubout. Et le report de circulation provoqué par la fermeture de Clemenceau et du tunnel Comédie dès cet été achèvera de transformer la vie dans ces 400 logements en enfer de pollution et de bruit. On ne peut pas "apaiser" la vie des gens à ce prix !

Merci pour le prospectus reçu dans ma boîte à lettres, Boulevard d'Orient. Je m'oppose moi aussi à ce projet.

Merci pour le prospectus. Je viens de m'exprimer sur ce projet. Je pense qu'il faudrait envisager un recours légal s'il en existe. Comme je l'indique dans mon message, Julie Frèche (cf réunion publique) a clairement dit qu'ils ne reviendraient pas sur la fermeture de Dubout qui serait la solution logique et plus cohérente en termes de circulation et contournement. Quels médiation et levier avons nous ?

 

Merci encore de nous avoir informés

poulpe - 24 mars 2022, 11:13

Suite à un sondage effectué auprès des riverains côté paire du bd. Rabelais (pavillons), il ressort que le 4 pages d'informations ne leur a pas été distribué, donc pas connaissance du projet ni de la réunion du 9 courant !!! 
POURQUOI ?
Il semble que les raisons ne sont pas difficiles à trouver : ils sont contre cette mise à double sens.
• Aggravation du trafic routier, (doublement de la circulation 10 000 véhicules/j),
• Aggravation de la pollution, du bruit et détérioration de notre environnement,
• Augmentation importante du risque d'accident,

REVOIR CE PROJET EST IMPÉRATIF

C. - 23 mars 2022, 13:17

Le boulevard d'Orient est déjà très bruyant, notamment à cause de la vitesse très élevée des voitures qui y circulent. Doubler le sens de circulation risque d'empirer cette situation. Que prévoyez-vous pour que la vitesse diminue sur ce tronçon ? Il en va de la sécurité des usagers de cette route et de la tranquilité des habitants du quartier au même titre que ceux du boulevard de Strasbourg.

Merci pour votre considération.

Marc LT - 23 mars 2022, 08:15

Malgré les qualités du projet concerné, il repose sur le doublement de la circulation sur le Bd Rabelais qui passera de 5000 véh/jour aujourd'hui à 10 000 véh/jour demain. En tant que riverain de Rabelais, je vais voir augmenter le bruit et la pollution déjà forte aujourd'hui, transformant ainsi notre bd en "dépotoir" de la circulation des quartiers apaisés. Pour nous qui sommes nombreux à vivre le long de ce bd, ce projet est une catastrophe. On ne peut pas apaiser un quartier en détériorant considérablement la qualité de vie d'une part importante de ses habitants.

Tout à fait d'accord! Il est essentiel d'organiser une mobilisation des riverains des boulevards d'Orient, Rabelais et Vieussens pour s'opposer à ce projet et défendre notre cadre de vie!

M. Le Tourneur, vous êtes l'ancien directeur de la TAM. Je suis donc un peu étonné par votre manque d'objectivité sur ce sujet. Vous ne semblez prendre en compte que vos intérêts personnels au détriment des autres habitants du quartier. Aujourd'hui, c'est malheureusement le Bd de Strasbourg qui sert de "dépotoir" de circulation. Les habitants de ce boulevard souhaitent également profiter d'une qualité de vie qu'il n'ont pas aujourd'hui ....

Quand on regarde la proposition de la ville d'une manière objective, est-ce qu'il vous parait quand même pas plus logique que au lieu de faire un énorme détour par le Bd de Strasbourg avec ses habitations denses (donc beaucoup de personnes impactés), le voitures prennent le chemin le plus court pour rejoindre l'Avenue de la Liberté ou le Bd Berthelot.

Mettons de côté un instant vos intérêts personnels en tant qu' habitant du Bd Rabelais, quelle solution proposez vous qui prend en compte également le bien être des habitants du Bd de Strasbourg ?

M. Vidal, trouvez-vous plus logique de passer par le boulevard d'Orient pour se rendre à la gare ?

Cher Mr Vidal, je pense très honnêtement qu'il y a déjà beaucoup plus de circulation bd Rabelais/vieussens que Bd de Strasbourg. Dans certains segment, c'est déjà un bouchon constant. Rendre la situation intenable pour les habitants du Bd Rabelais ne pourrait être une solution, même si elle vous arrange.

armillaire - 22 mars 2022, 12:01

Zone 20 dans la rue de la Méditerranée et Lamartine avec chicanes végétalisées, de meilleure conception que celles de la rue Henri René.

Pas d'agrandissement de la Place François Jaumes, car cela ne servira qu'aux futures terrasses. Pas de "Jean Jaurisation".Cet espace magique doit rester un lieu de rencontres gratuit, que chaque résident puisse utiliser comme il l'entend: picnic, organisation évènements, jeux d'enfants. Cet espace doit rester LIBRE.

Une seule bataille pour Engie: espaces verts et jeux d'enfants.

Le mot "square" évoqué ne correspond à aucune utilisation commune.

vdc - 22 mars 2022, 09:04

Sur portion de la rue Isidore Girard depuis Avenue du Pont Juvénal, pas de place pour les piétons. Passer toute la rue Isidore Girard + Pralon en accès réservé résidents avec des bornes escamotables. Idem pour la portion de rue Lamartine entre la place François Jaumes eu rue de l'Aire, dont le sens de circulation pourrait être changé pour rejoindre l'avenue du pont Juvénal depuis la rue de la Méditerranée. 

mades - 21 mars 2022, 18:42

Apaiser la circulation en passant tout le quartier Méditerranée en zone de rencontres 20km/h. En installant des chicanes végétalisées rue de la Méditerranée et rue Lamartine. En réduisant la largeur de la rue Lamartine entre le Bouchon Catalan et la Place. EMPECHER la circulation de transit rue Isidore Girard.

Agrandir la place F. Jaumes en déplaçant les racks à vélos et réduire ainsi la chaussée. Changer les bancs et en mettre quelques uns en plus. Rendre accessible la Place aux PMR;

Intégrer le projet de constructions sur le terrain Engie aux préoccupations de cette opération.

Samil - 17 mars 2022, 23:31

Apaiser la place Carnot, c’est apaiser ses accès et ses abords.

Av. de Palavas, une grosse artère à proximité immédiate, il serait bon de sécuriser le passage piéton à hauteur du n•30.

Av. de Palavas, toujours. Les voitures arrivant lancées du croisement bd Rabelais et accélèrent pour avoir le feu vert, croisement bd de Strasbourg. Quitte à passer -souvent- au rouge. Des ralentisseurs envisagés?

curieusement, l’ecriture « ecole » sur le bitume ne dissuade pas!

av. de Palavas, enfin… comment limiter/contenir/empêcher le « parking sauvage » aux heures d’arrivée/sortie de st françois?

poulpe - 17 mars 2022, 12:13

Améliorer bd. de Strasbourg, pourquoi pas, encore qu'il est loin d'être à saturation. Cela dit, avec votre projet le bd. Rabelais complètement saturer, plus de pollution et de bruit (doublement de la circulation !!). Donc détérioration générale de notre environnement au profit du bd de Strasbourg !!!
Par ailleurs, réduire la largeur de la voie double sens à 5 m, c'est oublier le croisement camions et bus !
Fermer la voie F. Peysson est une hérésie. Plus  
judicieux de la mettre sur une voie voiture et une voie vélos.
Quid des avis des non consultés : LES RIVERAINS PAVILLONAIRES ?

laul - 15 mars 2022, 17:43

Bonjour, propriétaire d'un appartement rue bazille, je suis ravie que le quartier soit amélioré, 2 immeubles viennent d'être restaurés dans la 1ere partie de la rue, reste le problème du Kartoum ( bar à chicha...??) qui génère de nombreuses nuisances sonores entre autres la nuit. La mairie ne pourait-elle pas péhempter les locaux commerciaux à la vente ( il y an a 1 au no 10 à vendre chez l'Adresse) pour y mettre des commerces sans nuisance???

PF - 14 mars 2022, 14:41

A la lecture du projet, j'ai le sentiment que l'on déshabille Paul pour habiller Jacques.La mise à double sens du bd d'orient, notamment au niveau du cimetiere protestant me paraît dangereux par le manque de visibilité et le nombre de voie d'accès qui débouchent sur ce boulevard. Vous ne mentionnez que l'embellissement de la place carnot  ou de strasbourg mais quel embellissement pour le bd d'orient ? Certes sur ce tronçon pas de commerce, pas d'école, mais des riverains soucieux aussi de leur environnement et contribuables au même titre que les autres...

Elise-T - 12 mars 2022, 18:45

Réduire la circulation sur le boulevard de Strasbourg, c'est bien... mais quid des boulevards Rabelais et Vieussens? Qu'allez-vous faire pour ne pas venir saturer davantage cet axe, déjà très embouteillé, bruyant et dangereux ?

On ne peut pas accepter que les mesures "d'apaisement" des différents quartiers alentours (Strasbourg, Clémenceau, Saint-Denis...) viennent systématiquement aggraver la situation des riverains voisins des boulevards pour lesquels l'ambition politique est vraisemblablement d'en faire la nouvelle rocade officielle de Montpellier!

Repié - 11 mars 2022, 16:51

Bonjour,

Merci pour cette consultation.

Comme mentionné lors de la réunion de concertation, je pense que la circulation dans notre quartier est intimement liée à la desserte de la gare.

Votre projet est d'atténuer la circulation de transit mais à l'heure actuelle, si vous tapez gare de montpellier dans googlemaps vous serez amené rue des deux ponts et non au dépose rapide ^^

La fermeture de la rue des aiguerelles semble aller dans le bon sens mais je crains que la fermeture du pont de Sète ne fasse qu'aggraver le phénomène.

La pose d'une ou deux bornes pourrait simplifier la situation!

 

Rosa - 11 mars 2022, 13:30

Bonjour,

un 2eme point, les camions de livraison de colis (DDP, DHL, Chronopost, ect). Ils roulent à toute vitesse dans les petites rues, et bien souvent en sens interdit pour aller plus vite, bloque les pistes cyclables. Quelles options possibles pour limiter ces livraisons ? Une taille de véhicule limitée ? N’autoriser en centre ville que les livraisons en point relais ?

merci cordialement

Rosa - 11 mars 2022, 13:29

Bonjour,

Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui pour éviter de rentrer dans le parking malgré les 15 min gratuites, font leur dépose minute rue Boyer ou rue des 2 ponts.

En obligeant les gens à aller jusqu’au bvd Vieussens je suis prête a parier que le nombre de fraudeurs va augmenter et que c’est deux rues vont devenir de vrais « parking ».

Serait il possible de ne rendre accessible qu’aux résidents, au moins pour une portion de la rue Boyer et rue Pavillon, après le croissement Rue Alexis Alquié. Ou tout autre solution qui  permettrait de solutionner cette situation.

Merci,

Effectivement, chaque jour ce sont plus d'une centaine de véhicules (privés et VTC) qui stationnent sur les trottoirs ou carrément sur la chaussée de la rue des Aiguerelles et de la rue des Deux Ponts pour déposer ou récupérer des passagers. Cela commence à 5 heures du matin avec le premier TGV, jusqu'au dernier vers minuit. Et en fin d'après-midi, combiné avec la sortie des bureaux et des écoles, c'est l'embouteillage complet de tout le quartier.

Une borne avec accès réservé aux résidents placée rue des Aiguerelles en amont des écoles seraient une solution à ce problème.

Perruque - 11 mars 2022, 10:09

Bonjour,

Et pour l'accessibilité "apaisée" de l'école St François d'Assise, également rue des Aiguerelles ?!

- l'accès en voiture. Compliqué avec les modifications prévues du plan de circulation; les déposes minutes de la place Carnot ont-ils également vocation à supporter les arrêts des parents?

-l'accès en vélo. Absence de piste cyclable? Quid de l'accès à contresens du sens de circulation des véhicules depuis la piste cyclable du Bd Rabelais? Stationnement des vélos cargos aux abords immédiats de l'école?

Merci de bien vouloir l'ajouter aux mesures prévues pour les écoles.

Kepler - 10 mars 2022, 17:25

Bonjour,

je crains pour la sécurité au niveau du Bd d'Orient à double sens dans la partie le long du cimetière protestant. De nombreuses voitures sortant des HLM des Aiguerelles, rue Chassary, rue Arnavielle, et cité Valette, voudrons tourner à gauche sans peu de visibilité coté droit. Et partir à droite pour faire le tour comme actuellement, ne sera pas judicieux puisque le Bd de Strasbourg aura changer de sens. Merci

Cordialement

Hi - 10 mars 2022, 11:44

Bonjour,

Concernant ce projet, je voulais insister sur le fait que le boulevard d’Orient ne doit pas être oublié en terme de sécurité et de pollution. En effet le risque de la mise en double sens de ce boulevard est que ces deux points soient aggravés. J’attire aussi votre attention sur le fait que ce boulevard est dangereux pour les piétons et vélo, la vitesse des voitures étant importante. Je souhaiterais que même si il passe en double sens, il y ait comme ce qui est prévu bd Rabelais une réduction de la largeur de la voie et un embellissement des trottoirs/ piste cyclable. Merci