Zone à faibles émissions (ZFE)
Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.
Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.
- Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
- Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.
- Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
- Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
- Bonus écologique et prime à la conversion pour les personnes morales, en particulier pour les Véhicules Utilitaires Légers (catégorie N1), les 2 ou 3 roues motorisés, les vélos
- Bonus écologique pour les Poids-Lourds (catégories N2 et N3)
- Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique (IRVE)
- Aides pour l'installation des bornes de recharge pour les Poids-Lourds
- Suramortissement fiscal Poids-Lourds pour les véhicules neufs de plus de 2,6 tonnes (PTAC) utilisant : hydrogène, électrique sur batterie, gaz naturel véhicule (GNV) et super éthanol Poids-Lourd (ED95)
- Panorama des véhicules au gaz (GNC, GNL, GPL)
- Dispositif EVE (Engagements volontaires pour l'environnement)
- Aide Région pour les véhicules hydrogène
- Aide région : éco-chèque mobilité pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion
- Aide état : micro-crédit pour les foyers modestes
- Dispositif "tremplin" de l’ADEME : aide pour les TPE et PME résidant dans les intercommunalités faisant partie du plan de protection de l'atmosphère de Montpellier (dont Lodève, Ganges, Lunel, Sète...) à l'achat de véhicules "faible émission" jusqu'à 19 t de PTAC, compatibles avec la ZFE de Montpellier.
La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV
- 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
- 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
- 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
- 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
- 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
- 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
- 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
- 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
- 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules
De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.
Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr
Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.
La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.
35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.
Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.
En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.
Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote.
Malheureusement, ces avions appartiennent aux premiers des cordées. Il ne faut pas les toucher!
Suite :cette plate forme se situera sur les bois de Maurin ou de nombreux poids lourds arriveront .Il est question de milliers de camions puis une redistribution à la ville par véhicules électriques .Là encore Maurin et Saint Jean de Védas seront sacrifiés pour l'argent mais nos humbles voitures seront interdites ?? Veuillez m'expliquer je ne comprends pas tout. En conclusion votre seule cible est le petit monde qui ne peut mettre des millions sur la table .Les amis un seul rendez vous les urnes .Pour ma part et c'est personnel jamais je mettrais un bulletin écolo.
Savez vous que la jonction A 75 et A 709 puis A9 est en de bonne voie pour sa mise en service. Le premier ministre s'est déplacé à cette occasion .Pour des raisons d'argent elle passera entre Saint Jean de védas et Montpellier et non en pleine garrigue afin d'éviter toutes agglomérations .Si je comprends bien pour des raisons d'argent il est autorisé de polluer ,décidé par ceux qui nous opposent la ZFE? En conclusion ils disent tout et leur contraire selon leurs règles du jeux .Et nous ne parlons par de la future plate forme qui va accueillir toutes les livraisons pour Montpellier.
POUR Je suis agréablement surpris par cette mesure que je soutiens car oui, couplée à la gratuité des transports en commun et à limitation à 30km/h cela a des fortes chances d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons.
Rappels pour les partisans de l'inaction:
1) 100k morts/an causés par les polluants atmosphériques (ne pas confondre avec CO2) : https://t.co/FBNx5PN7i7
2) A Montpellier la cause principale est la voiture; seuils souvent dépassés : https://t.co/CS0kLXD2z8
3) La périphérie est en moyenne PLUS RICHE que le centre: https://t.co/6gcGjhgv83
Bonjour
La question n'est pas de savoir si c'est utile, personne ne le conteste, mais de juger de l'application qui en est faite.
Il ne s'agit pas de la France mais de Montpellier et de ses communes environnantes.
Référez vous aux études annuelles d'ATMO-Occitanie qui vous donneront les bonnes cartes dont voici un lien vers une copie :
https://www.eagledragon.eu/zfe34/zfe34-carte-pollution.png
Vous constaterez que la pollution est en majorité émise par l'axe A9/A709 et par la ville au Nord.
MTP34000 propose de profiter de l'expérience de Toulouse beaucoup plus réaliste.
Pour Montpellier:
Si vous allez sur votre lien évaluant la répartition des revenus, en admettant que les valeurs soient correctes pour 2022 (les cartes semblent être de 2010) les revenus sont plus faibles en périphérie.
Montpellier est en bleu foncé (25000 et +) alors que la périphérie est en moyenne en blanc (inférieur à 20.000).
Point à relever : la carte des pollutions colle à celle des revenus.
Carte revenus zoomable :
https://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/#map/revenus/vardefault/8/44.632/3.351
Carte des pollutions :
https://www.eagledragon.eu/zfe34/zfe34-carte-pollution.png
La superposition des cartes confirme la corrélation entre revenus et pollution.
Au niveau mondial en 2021, le niveau d'émissions de tonnes de CO2 des 1 % les plus riches est, en moyenne, de 110 tonnes de CO2 par an et par habitant, quand les 50 % les plus pauvres ont émis en moyenne 1,6 tonne de CO2 par an et par habitant, soit 70 fois moins.
Argument tout à fait satisfaisant pour réviser la zone d'influence de la ZFE qui prendrait en compte des paramètres cohérents.
bonjour.pour les transports en commun il faudra améliorer les choses.j'ai pris le tram récemment .Pas un siège sans tache,le sol jonché d'emballages alimentaires plastique ou cartons,les incivilités pieds sur les banquettes,pas de masque,fumée,musique des téléphones à fond et j'en passe .....ç'est pas comme ça qu'on me dissuadera de prendre mon véhicule.vraiment il y a beaucoup d'effort à faire.
Deux liens :
https://www.eagledragon.eu/zfe34/enquete_zfe.pdf
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https://www.eagledragon.eu/zfe34/avis-zfe-20220302.pdf
Fichier de plus de 250 pages qui contient l'ensemble des contributions détaillées avec les tags POUR / CONTRE en majuscules.
Vous pourrez ainsi mieux prendre connaissance des avis de nos concitoyens.
Bonjour,
nous ne pouvons pas décider du jour au lendemain ( dans 6 ans ) de mettre plus de la moitié du parc automobile français à la poubelle. De plus encore actuellement il y a de nombreux véhicules diesel d'occasion à la vente. Comment acheter un véhicule cher pour se dire que dans 6 ans il ne pourra ni être revendu ni utiliser. Heureusement vous envisagez une dérogation pour les petits rouleurs ( - 8000 kms) ce qui est un comble quand on sait que le but d'un diesel est de rouler beaucoup et non le contraire.
Bonjour,
1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.
Sur 826 commentaires, nous en sommes à 400 avis uniques CONTRE et 28 avis uniques POUR.
Ces chiffres nous donnent en pourcentages 93.50% CONTRE et 6.50% POUR.
Envoyez ce lien à vos contacts régionaux pour amplifier la participation :
https://participer.montpellier.fr/zone-faibles-emissions-zfe/exprimez-vous
Bonne journée
Je propose à nos élus de prendre contact avec les élus de la Métropole de Toulouse pour voir ce qu'ils ont mis en place
Toulouse, la ZFE ne représente que 72km2 (contrairement au projet de Montpellier Métropole 344km2) - de plus Toulouse laissera les véhicules Crit'air 1 et 2 + véhicules électrique et à hydrogène à circuler dans leur ZFE
Il aurait été intéressant de connaître l'ensemble des critères qui conditionneront les dérogations qu'envisage de mettre en place la métropole en même temps que cette "concertation"
Des études montrent que l’essence n’est pas moins nocive pour la santé des urbains. Elle émet trois fois plus de particules fines, de surcroît « plus petites que celles émises par les véhicules diesel ». Lesquels sont depuis 2011 obligatoirement équipés d’un filtre à particule. Quant aux hybrides rechargeables, eux aussi classés Crit’Air 1, ils ne sont pas non plus la panacée. Ils produisent peu de dioxyde de carbone quand leurs batteries sont bien rechargées. Mais quand elles ne le sont plus, ils émettent presque autant qu’un véhicule thermique.
Cette mesure est donc fallacieuse
La ZFE engendre une discrimination entre les résidents de le métropole et les non-résidents. En effet, les premiers seront contraints de remplacer leurs véhicules "polluants" pour sortir de la ZFE tandis que les seconds pourront toujours circuler librement avec les mêmes véhicules polluants hors de la ZFE. C'est une atteinte à l'égalité de déplacement ! Quels moyens la métropole compte-t-elle mettre en oeuvre pour corriger cette inégalité ? A noter que les aides actuelles pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion récent profitent aujourd'hui à ceux qui ont les moyens de le faire...
Je ne suis pas d accord pour supprimer tous les véhicules diesel trop lourd économiquement pour les foyers à faible revenus qui vont devoir vendre à perte des véhicules pour en acheter des plus chers.
Montpellier et environs trois d incivilités et d agressions pour pouvoir se projeter en transports en communs et pas facile selon le lieu de résidence. Merci d annuler votre décision d interdire les véhicules diesel.
Bonsoir,
C'est bien d'améliorer la qualité de l'air. Je n'utilise pratiquement plus ma bonne vieille voiture diesel de 17 ans dans Montpellier que pour les courses et les voyages. En ville et boulot c'est tram + vélo (il ne m'a pas été encore volé!!).
Comment se rendre sur l'A75 qui sera autorisée? Devrais-je porter ma voiture sur le dos jusqu'à l'autoroute pour pouvoir y accéder ?
Je crois savoir que l'emprunte carbone d'une voiture est plus importante lors de sa fabrication que pendant toutes sa vie de routière. je suis écolo alors...
On se demande pourquoi 60% d'abstentio
On ne peut pas marcher pour le climat et rester sans rien faire, sortir les voitures les plus polluantes est un enjeu de santé publique. Cependant, l'Etat doit soutenir ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voiture, et ne laisser personne sans solution.
Pourquoi faîtes vous référence à l'Etat - Ici c'est la Métropole qui mets en oeuvre ce dispositif obligatoire - Il est donc nécessaire de faire prendre conscience à nos élus locaux de mettre en oeuvre un dispositif réaliste et non disproportionné.
Regardez l'exemple de Toulouse, dont le ZFE ne représente que 72km2 (contrairement au projet de Montpellier Métropole 344km2) - de plus Toulouse laissera les véhicules Crit'air 1 et 2 + véhicules électrique et à hydrogène à circuler dans leur ZFE
Sont-ils moins soucieux de la santé des Toulousains? ou sont-ils plus réalistes et pragmatiques
C'est ce qu'on appelle du green washing. Ça donne une impression d'écologie, sauf que c'est tout le contraire. Des déchets de vieilles carcasses, des déchets pour la production de nouvelles voitures, on va encore enrichir les grands. C'est encore le bas peuple qui va payer et qui va être défavorisé. Je n'ai pas les moyens de changer ma voiture de 1996 malgré les différents bonus que vous proposez, heureusement que je roule très très peu, je pourrai avoir une dérogation. On parle d'écologie, mais la vraie écologie c'est de ne pas surconsommer en jetant ce qui fonctionne pour acheter du neuf.
Bonsoir, c'est de l'obsolescence infligée, vous faites bien de le souligner.
voici une solution au problème qu'entraine la mise en place des ZFE (https://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-lallemagne-subventionne-son-installation-5731385.htmlhttps://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-lallemagne-subventionne-son-installation-5731385.html) Pourquoi la France ne fait pas de même? Nous pourrions ainsi garder tous nos véhicules. Sommes nous moins bons que les autres ou plus prétentieux au point de ne pas vouloir aider le peuple .Pour moi cette arrivée de ZFE est une sanction. Nous devons réclamer cette possibilité.
J'ai aussi proposé cette solution lors de ma contribution 'eagledragon - 26 février 2022'.
Je vous valide à 200%.
Je suis bien entendu pour l écologie et l amélioration de la qualité de l air mais imposer de manière dogmatique sous couvert de l écologie avec une anticipation plus que limitée,l abandon de nos anciens véhicules avec pour seule alternative l électrique est une aberration écologique et une hypocrisie sans borne.
tout le monde ne peux pas rouler à vélo et les transports en commun sont ridiculement représentés pour se déplacer sur Montpellier en partant de VLM et surchargés!!!!Nos enfants mettent 1h15 pour se rendre au lycée,je vois mal par quel miracle ,ils vont être plus efficaces .
Cette réforme est tout simplement anti sociale. Les personnes qui n’auront pas les moyens de changer de voiture seront pénalisées par rapport aux plus riches. Pour ma part 15 mn en voiture pour aller bosser et 45 à 55 mn pour prendre les 2 bus qui m’amèneront sur mon lieu de travail !!! Pour mes loisirs et shopping j’ai déjà banni Montpellier (Sète et Béziers par l’A9 c’est très rapide , Frontignan , Palavas et l’arrière pays c’est top aussi) . Donc un grand NON à la ZFE.
la ZFE est mis en place trop rapidement et ne laisse pas le temps au personne à petit revenu de s'organiser.
Pour la commune de FABREGUES le village abandonné par la métropole depuis de nombreuses années
pas de prolongement de l'autoroute gratuite.
pas de tramway
pas de bus à haut niveau de service
et surtout beaucoup de bouchons pour arriver au tramway de st jean de vedas même en bus .
merci à la métropole pour le peu de service rendu aux habitants de FABREGUES.
Bonjour, même avec plus de temps les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture aujourd'hui, ne le pourront peut-être pas demain.La métropole pénalise avec cette mesure non seulement ses habitants, mais tout le monde .Qui peut me dire comment les touristes et vacanciers vont pouvoir passer seulement par nos villes, ont-ils mesuré le manque à gagner de cette mesure, pour les commerces , restos ou autres.
NON A LA ZFE
eBonjour,
600 caractères sur un sujet qui touchera la vie de milliers de personnes c'est dérisoire, autant faire un Pour ou Contre. Le passage au presque tout électrique ne fera pas du bien a la planète (une aussi grande production d'électricité en France sera nucléaire ou ne sera pas). Les matériaux nécessaires aux batteries provoquent des catastrophes écologiques (ex: Bolivie, Chili), mais bien sûr, c'est loin! Prendre le temps de consulter des spécialistes indépendants des différents pouvoirs (économiques et politiques), il doit bien en exister, serait judicieux. Je suis contre la ZFE.
Effectivement, il y a notamment l'ATMO-Occitanie, observatoire régional de la qualité de l'air, qui produit annuellement un bilan assorti de cartes.
C'est ainsi qu'il peut être constaté que les communes littorales ne sont pratiquement pas polluées alors que le Nord de l'axe A9-A709, autoroutes comprises, génère la majorité, avec un taux de plus de 50% rien que pour les axes autoroutiers.
D'où les demandes de différentiation dans la ZFE entre Montpellier intra-muros et les communes rattachées.
Voir la carte :
https://www.eagledragon.eu/zfe34/zfe34-carte-pollution.png
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre. Vu les dégâts sur la santé, personne ne peut être contre. En tout cas, ce n'est pas ici qu'on aura une vision objective des opinions ; les gens se mobilisent toujours plus pour râler... moi le premier ;)
Il faut trouver le bon équilibre entre l'effort que chacun doit consentir et ses contraintes. Mais on ne peut pas rester sans rien faire. Pour ma part, je vais essayer d'aller travailler à vélo et de garder ma vieille "titine" crit'air je ne sais combien pour les vacances. Quand aura-t-on des précisions sur la dérogation "petit rouleur" ?
Peu d'avis se disent contre l'utilité de la ZFE pour la santé. Vous pouvez consulter le fichier mis à disposition pour plus de facilité que les sauts de page de ce site.
Par contre les écueils évoqués en majorité sont :
- le financement de nouveaux véhicules adaptés aux besoins
- l'utilité de l'extension au delà de Montpellier (voir rapport ATMO)
- le manque de liaisons publiques toutes destinations à des fréquences élevées
- la production d'une pollution délocalisée liée aux batteries
- la pénurie de stations de recharge de forte puissance
- le recyclage des véhicules
- and so on
Merci à eagledragon pour son analyse des commentaires
J'espère que les administratifs et les élus de la Métropole en charge de ce dossier feront un aussi bon travail que vous afin de prendre des décisions mesurées et réalistes
L'avenir nous le dira
Gardons le coeur de la ville sans voitures pour les non-résidents. Mais il est aberrant de mettre en place un périmètre aussi vaste autour de la ville incluant les campagnes.
Les véhicules électriques ne sont pas "écolos" ! Rouler avec une voiture ancienne bien entretenue, comme l'impose le contrôle technique, est bien moins polluant qu'une neuve électrique qui a produit énormément de Co pour la construire.
Bonjour,
en quelques années tout le parc auto devra être renouvelé
que fera-t-on des vieilles voitures? finiront-elles en afrique?
comment produira-t-on toute cette électricité?
qui peut s'acheter un véhicule électrique?
qu'un est-il des avions,camions, bus, motos et tous ces énormes bateaux à quai dans les ports de plaisance?
bien sûr tous ces décideurs n'ont aucun problème financier..........et il leur est tellement facile de se déplacer avec les voitures de services( que nous payons bien sûr!).
Deux liens :
https://www.eagledragon.eu/zfe34/enquete_zfe.pdf
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Pour une recherche dans le PDF, faites CTRL+F et saisissez votre identifiant.
Si erreur ou absence de votre avis, un petit retour clair ici dans la consultation pour correction.
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https://www.eagledragon.eu/zfe34/avis-zfe-20220301.pdf
Fichier de plus de 250 pages qui contient l'ensemble des contributions détaillées avec les tags POUR / CONTRE en majuscules.
Vous pourrez ainsi mieux prendre connaissance des avis de nos concitoyens.
Bonjour,
1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.
Sur 802 commentaires, nous en sommes à 390 avis uniques CONTRE et 27 avis uniques POUR.
Ces chiffres nous donnent en pourcentages 93.50% CONTRE et 6.50% POUR.
Envoyez ce lien à vos contacts régionaux pour amplifier la participation :
https://participer.montpellier.fr/zone-faibles-emissions-zfe/exprimez-vous
Bonne journée
Dans une collectivité où le salaire moyen est inférieur à la moyenne nationale, des prix de loyers en constante augmentation, les gens n'ont pas les moyens de changer leur voiture. Je propose donc que la collectivité achète tous les véhicules pour les mettre à disposition des citoyens. Cela serait de l'équité et non plus de la discrimination financière... Il ne me semble pas qu'une grande entreprise comme Niccolin change ses camions gratuitement. Donc c'est une fois de plus le contribuable qui va payer. De combien va augmenter la taxe des ordures (+ de 200%?)
stop à la folie des grandeurs
Je suis contre la ZFE, d'une part il ne faut pas oublier que pour la création des batteries c'est une catastrophe environnementale et sanitaire. La mairie s'assoie dessus car ce n'est pas chez nous que l'on pollue.
D'autre par la part de la pollution par des voitures est infime par rapport au reste. Il n'y a qu'à interdire les lignes aériennes au dessus de Montpellier et fermer l'aéroport, l'apport de pollution par les avions est énorme.
Les grandes agglo ont des périmètres de ZFE beaucoup plus raisonnable car elles se soucient de la survie de leur citoyens et des activités qui la font vivre
Part infime du parc automobile, kilométrage marginal, l’impact des véhicules anciens régulièrement entretenus par les collectionneurs sur la pollution est minime.
Je réduis l’usage de la voiture grâce aux initiatives de la mairie pour diminuer le trafic routier en centre-ville (développement des tramways, bus et pistes cyclables, piétonisation, fermeture des tunnels).
Néanmoins, en plus des transports doux, j’utilise aussi mon ancienne 2cv occasionnellement.
Les voitures anciennes apportent le sourire. Trouvons une solution pour protéger le patrimoine. Ne l’envoyons pas à la casse.
C'est bientôt gagné pour les Voiture de Collections :-)
https://www.ffve.org/zones-a-faibles-emissions-zfe
Bonjour, de vous rappeler que l'Occitanie compte parmi les régions très touchées par le chomage(et agravé en post-Covid, nombreux ayant perdu leur emploi)
Ce mois ci (02/2022) je n'ai pu payer ma mensualité TER. J'ai contacté le centre pour obtenir un délai de 10 jours pour payer : on m'a répondu non.
Je ne vois pas comment je pourrai investir dans un nouveau véhicule alors que nous venons de finir de payer le notre et que nous ne nous en sortons pas en terme financier.
Comme cela a déjà été dit : c'est surtout punitif pour les classes les moins aisées.
Bonjour,
En complément des quelques mots de teasing sur nos propositions, vous trouverez à cette adresse l'ensemble de la contribution de "mobilités & territoires" afin d'améliorer l'acceptabilité sociale des ZFEm :
http://www.forumdesmobilites.com/sites/default/files/u199/contribution_mt_-_favoriser_acceptabilite_zfem.docx
Et son annexe sur la mise en place du disque vert :
http://www.forumdesmobilites.com/sites/default/files/u199/convention_disque_vert_coordonnateur_dv.zip
Nous les transmettons également à l'élue et au service concerné.
Bien cdt,
GM
Il me semble que ces documents expriment 'le coup d'après'.
Si vous balayez la diversité des contributions, la plupart des familles n'en sont pas à ce niveau, et c'est bien là que le bât blesse.
L'Hérault a le deuxième plus fort taux de chômage de France métropolitaine, après les Pyrénées-Orientales, avec 11,3% de personnes sans-emploi (chiffres 01/2022)
Plus de 130 500 personnes sont inscrites à Pôle Emploi dans le département.
Les demandeurs d’emploi des catégories B et C, plus de deux millions, ne sont pas comptabilisés dans le calcul du taux.
Quelques mois après la crise des gilets jaunes, nous attirons l'attention des élus sur la nécessité d'intégrer pleinement un volet "acceptabilité sociale" dans le cadre de la mise en place des ZFEm.
En ce sens, nous suggérons deux mesures simples qui permettent d'offrir des options complémentaires pour le plus grand nombre :
1- autoriser la circulation et le stationnement des véhicules hybrides et E85, quelle que soit leur date de mise en circulation
2- le disque vert, soutenu par l'ADEME, qui offre 2h de stationnement aux véhicules écologiques ou autopartagés
Comptant sur vous,
GM
Une majorité de personnes ne peuvent acheter de véhicule hybride ou e85 (on ne peut convertir un diesel au e85) donc cela n'a que peu d'intéret et ne touche pas "d'options complémentaires pour le plus grand nombre"
Améliorer la qualité de l'air tout en améliorant l'accessibilité de la ville dans une politique plus globale de mobilités, c'est un bien grand défi sujet à beaucoup de critiques, de négociations et de changements d'habitudes et de comportements.
Je suis pour la ZFE, pour également une politiquement ambitieuse en matière de transports en communs et de reports sur des modes plus respectueux de l'environnement.
Actuellement je fais plus de 30 kms par jour à vélo pour aller travailler, c'est un plaisir comme un calvaire mais je ne doute pas que nous irons vers le mieux.
Je vais moi aussi tous les jours au travail à vélo (non électrique). Je vais même jusqu'à Pérols et Cournonterral.
Cependant, j'ai une voiture avec laquelle :
-je fais mes courses quand je ne peux pas faire autrement
-je pars en vacances
-je vais à la déchetterie
-je vais en région avec mon club de sport
-etc
Je n'ai pas les moyens de la changer et je pollue certainement moins Montpellier que celui qui roule 8000 km par an dans la métropole (presque 22 km par jour).
C'est tout à fait dans ma réflexion actuelle. Ainsi j'ai acquis une remorque pour le vélo afin de réduire encore mes déplacements pour les courses et certains saut à la déchetterie. J'ai été agréablement surpris de la simplicité de la solution.
La question va se poser pour les voyages qui ne seront pas possible en train. Peut-être que d'ici 2026/2028 des solutions de locations émergeront. Je constate pas mal d'évolutions à ce sujet, les garagistes commencent à se positionner d'ailleurs.
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d'accéder à la contribution de Mobilians (ex-Conseil National des Professions de l'Automobile) Occitanie à la consultation lancée par la Métropole de Montpellier au sujet de la ZFE.
https://www.calameo.com/read/006818632d7e79d67d541
Vous en souhaitant bonne lecture,
Cordialement
Bonjour,
j’ai vu dans la presse que des dérogations seront accordées aux artisans pouvez vous nous expliquer ce qui est arrêté?
j’ai entendu parler des dérogations pour les petits rouleurs et pour les véhicules de collection. Pouvez vous confirmer cela?
Il est question d’aides à la conversion comme il y a eu des aides au diesel, pouvez vous me donner plus d’éléments? Le retrofit notamment.
Apres, moi je trouve qu’on peut faire un petit effort chacun de son côté pour éviter de surpolluer sans forcément bouleverser nos habitudes.
Dans l’attente de vos réponses.