Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
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Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

Dans les villages et en horaire d'équipe pour croyez que des transports tout les 10 mn nous amènerons au travail quand on vie dans un village qui sera en Juillet 2026 et que l'on travaille dans un village qui y sera aussi au même moment.

Vous êtes déjà allé à vélo sous épisode cévenol ou en hiver ou de nuit !!!
Non sûrement pas ce système est fait pour certains mais pas d'autres.
On va rigoler avec les manouches qui s'installent sauvegement dans la métropole je pense qu'il donneront l'ordre de pas les embêter .

j'espère que vous savez tous faire avec vos doigts ( avec du matos acheter dans votre rue ou celle d'à côté), un artisans a besoin d'un vrai véhicule , de routes, pour bosser

Izard - 04 février 2022, 23:00

L autoroute est surchargee de poids lourds ...le ferroutage n etant pas obligatoire...
Par contre faire porter sur ceux qui n ont pas le chois d habiter loin et qui ont besoin de leur vehicule pour travailler est d une injustice criante.... oui à la lutte contre la pollution ... mais en taxant les plus riches... un suv est il necessaire ... ne serait il pas necessaire de les taxer...

Oui bizarrement ils s'en foutent de ça le ferroutage est une énorme solution , il y aussi le Rhône par lequel des marchandises pourrait se déplacer.
Et l'état ne prends pas en compte certains cas par contre bizarrement je ne comprends pas que les voitures de collection soient autorisés peut être que les gens qui ont pondus ça les riches veulent eux ne pas être embêtés avec leur Ferrari et autres de collection.
C'est une écologie a deux vitesses et sélective , l'état imposé ce qu'il ne s'impose pas à lui même.
D'ailleurs aucune voiture des gendarmes à l'heure actuel n'est électrique ni hybride!

JMT - 04 février 2022, 22:29

Notre production de chauffage urbain au charbon équivaut par jour à combien de véhicule diesel ??

Pourquoi n'est il pas prioritaire dans son remplacement ??

Est parce qu'il impact directement l'agglomération ??

JMT - 04 février 2022, 22:12

Quelques petites questions à apporter à ce choix je pense minoritaire dans notre agglomération

Fournirez vous des véhicules aux personnes ne pouvant ce payer de l'électrique et habitant dans des zones non desservie par des transports écologique ???

Êtes vous en capacité d'équiper des milliers de familles se logeant en résidence de bornes de recharges individuelles ????

Le réseau électrique urbain est il en capacité de fournir ces futurs besoin en énergies???

Interdirez vous l A9 au poids lourds bien plus polluants que nos petites voitures diesel de 1997 ????

Pressé de lire vos réponses

C'est tout à fait ça mais ils ne répondront pas ils sont dans le déni
Ils sont capables de vous dire d'aller au boulot même en plein hiver ou sous la flotte d'ici 4 à 6 ans et ce même de nuit alors que les types de l'Agglo roulent avec les voitures de fonction payer par nos impôts.

Prichard - 04 février 2022, 20:55

Encore un projet stupide concocté par des politiciens hors-sol, totalement inconscients des réalités.
Je suppose que, bien évidemment, il nous faudra changer nos véhicules sur nos propres deniers alors que nous n'avons rien demandé.
Je propose un contre-projet bien plus réaliste : utilisons nos cartes d'électeurs pour nous débarrasser - tant que c'est encore possible - de ces nuisibles qui font absolument n'importe quoi !

+2p-2n - 04 février 2022, 19:59

Bonjour et Vive les batteries électriques non recyclables!!!
Les petits salaires se sont éloignés de Montpellier pour se loger ou acheter un logement. Petits salaires = véhicule modeste.
Aujourd'hui, à moins de vendre un rein, les petits salaires seront hors la loi (il me faudrait environ 5 ans pour acheter une voiture neuve même avec les primes. Je ne vais pas me surendetter !).
Et pendant ce temps-là, certains prennent des jets pour faire Montpellier Paris et polluent plus que nous (sans parler des super tankers ou des usines).
Il y a bien longtemps que je ne reconnais plus ma ville !!!

Everon - 04 février 2022, 18:37

Bonjour,
je souhaiterais des critères qui ne tiennent pas seulement compte de l'age de la voiture mais de sa capacité à polluer réelle.
Un gros véhicule récent peut polluer d'avantage qu'un petit véhicule plus ancien.
La fabrication d'un véhicule neuf est très polluant aussi. Autant faire durer ceux qui existent déjà (comme l'électroménager) mais veiller aux bons réglages antipollution et à l'entretien de ces véhicules.
A moins que le plan ne serve qu'à relancer l’industrie automobile sous un affichage environnemental...

De toute façon il y a que ça les pubs des voitures c'est que hybrides et électriques ils nous vendent ça comme le diesel dans les années 80.
On va finir comme les Hamish en calèche et on retournera à la terre.
Quoi que ces écolos diront que le cheval c'est sale avec son crottin par terre.

Lilicru - 04 février 2022, 16:09

Plutôt que de s’attaquer à la personne qui va de vendargues à jacou pour voir son médecin ou à Castelnau pour travailler ne ferait on pas mieux de lutter contre les vrais pollueurs comme les navires de croisière où les avions qui volent souvent à vide pour garder leurs autorisations? Qui peut s’offrir une voiture d’au minimum 25000€ pour bénéficier le critair1! Le vélo quand vous êtes âgé ou malade? S’il vous plaît revenez dans le vrai monde ou les personnes ont du mal à payer leur électricité et ou faire de la marche pour atteindre un bus est impossible. Le monde réel des français…

Den's - 04 février 2022, 15:47

But poursuivi louable MAIS :
-Calendrier trés discriminatoire vis à vis du budget de nombreuses familles
-La grille des vignettes ne tient pas compte de l'impact écologique dû à la puissance des véhicules
-A ce jour le bilan ACV des véhicules électriques n'a pas démontré un réel avantage écologique en fonction des modes et durées d'utilisation des véhicules thermiques
-Un thermique multi-usages n'a pas toujours un équivalent électrique
-Qu'en est-il des trajets entre domicile et voies dérogatoires pour sortir et entrer dans Montpellier ?
-Qu'en est-il des véhicules entre 31-12-96 et 1-07-97 ?

Moi j'aimerais bien. Savoir ce que sera une essence de 2011 crit 1 dans 5 ans je le sens bien quelle sera en 2.
On constate qu'une essence qui à 10 ans est en crit un mais au fur et mesure dans un futur proche elle passera en 2 pour que les voitures thermiques est 10 max en gros si tu veux jouer avec leur système tu achètes une essence pas cher de 2011 avec le CT y en a au plus bas à 2200 euros tu fais pas de frais dessus , et à mon avis 2 3 ans après tu la jette parce qu'elle passera crit 2 et tu recommence avec une début d' année qui sera crit 1.Moins cher qu'un crédit d'une hybride lol

Rike - 04 février 2022, 15:30

Ok les ZFE sont imposés par l'état mais la mise en place et les contraintes associées sont décidées par les métropoles. Pourquoi imposer des contraintes très importantes plutôt que de laisser certaines souplesses ? Par exemple Grenoble et sa métropole ont mis en place des contraintes moins importantes et plus laches le week-end. Les voitures électriques coutent chères même avec les aides de l'état, pourquoi ne pas autoriser les véhicules à rentrer juste chez eux depuis l'extérieur de la métropole (et inversement) ?

La voiture électrique sera à mon avis un scandale dans quelques années: autonomie ridicule, extraction métaux rares, recyclage des batteries usagées, nombre de prise disponibles, surconsommation électrique la nuit, ...

Druilleb - 04 février 2022, 15:14

Comment en 5 mois changer les véhicules des collectivités et administrations ?
Bonjour,
Ce projet de ZFE est génial.
Mais est-il réalisable ?
La couverture du prospectus de présentation de la démarche signale « Luttons ensemble…. ».
... 600 caractères ! est-ce bien raisonnable ?...
Quand les politiques arriveront à être ensembles avec les citoyens, l’abstention aux élections aura honte d’elle-même et finira entre quatre planches.
En attendant, en l’état actuel de mes connaissances, je prédis une catastrophe citoyenne à la mise en œuvre de cette ZFE.
Druille

La démocratie oui, mais pas plus de 600 caractères ! Merci !

Mikael - 04 février 2022, 15:04

La transition écologique, elle va de suite virer au rouge sans passer par la case jaune, là...

Surnom - 04 février 2022, 14:59

Je partage les objectifs poursuivis, à savoir la réduction des émissions polluantes.
En revanche je dénonce la méthode, brutale, injuste, discriminatoire, excessive, dogmatique, et je ne suis pas convaincu de son efficacité.
La voiture électrique n'est pas la solution, loin s'en faut : les métaux rares utilisés par les batteries ne sont pas des ressources renouvelables, et il n'y en aura sans doute pas assez pour remplacer tous les véhicules à moteur thermique. Le tram ne dessert pas les 31 communes de l'agglo. Le vélo reste un fantasme de bobo.
Je suis clairement contre cette mesure.

MathE - 04 février 2022, 14:26

C'est incroyable, dès la 7ème ligne de la présentation qui accompagne cette consultation, une affirmation fausse et scandaleuse : "Elles limiteront progressivement la circulation des véhicules polluants."

Comment peut-on, à ce niveau de responsabilité, mentir éhontément sur la justification de cette mesure zélée : les normes EURO 1 à 6 fixent des seuils maximum de rejets ni plus, ni moins.

Il faut être la dernière des andouilles pour croire qu'un porche cayenne essence neuf crit'air 1 polluera moins qu'une clio, C3 ou 307 crit'air 3 qui a 15 ans...

On se croirait sur les réseaux sociaux !

Gcany - 04 février 2022, 14:16

L’intention est louable mais la mise en œuvre avec si peu de mesures d’accompagnement tient de l’écologie punitive ou du moins de l’écologie ‘Porsche Cayenne’
J’espère que les mesures d’accompagnement proposées par Alenka Doulain seront adoptées et mises en œuvre

stephos - 04 février 2022, 13:00

Il n'est pas possible en 2028 d'interdire la totalité des véhicules diesel dans l'agglomération. Ce n'est pas possible beaucoup de personnes résident hors agglo et travaillent à l'intérieur. Ils ne vont pas utiliser le Tram, ce n'est pas possible. De plus pour les gros rouleur dont je fais parti, il est difficile pour nous de se passer de véhicules diesel (que l'on nous a vendu il y a peu pour des véhicules propres). L'achat de véhicule électrique est extrêmement couteux et contraignant et votre Tram n'est pas suffisamment sécurisé pour donner envie de l'emprunter. Ce projet n'est pas viable.

clairelivec - 04 février 2022, 12:52

Comment gentrifier un peu plus les centres ville. Les voitures électriques vous les offrez ?

Paddington - 04 février 2022, 12:09

Bonjour,
Certes il est nécessaire de faire évoluer les usages de la population pour améliorer la qualité de vie, mais il ne faut pas non plus rechercher l'emmerdement maximum. Ce système est complexe et difficilement compréhensible, plus ça ira plus les gens resterons chez eux et éviterons d'aller en ville. Vous créez déjà des zones cyclables qui partent d'une bonne intention mais qui gênent la circulation des habitants quand elles ne sont pas génératrices d'accident. Bon courage votre tache n'est pas facile. Laissez les choses se faire progressivement, rien ne sert de passer en force.

Karlita - 04 février 2022, 12:04

Honteux !!!!
Ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule et bien il est exclu de votre programme !!!! Pour aller travailler et le reste!!!! Je ne valide pas du tout !!!!

Grincheu - 04 février 2022, 10:23

Il me semble exagérer d’interdire les véhicules polluants sans être force de propositions.
Le vélo : trop insecuritaire
Le Tram : trop cher et pas fiable en terme d’horaires et surtout des agressions en augmentation.
Et les artisans, les familles à faible revenu, comment vont-ils faire ?
Les chauffages type fuel devront être interdits, les feux de cheminée idem, les usines (ah non, bassin d’emploi non concerné), les touristes ?
Et l’autoroute ? Les camions ? Interdits aussi ?
Cette décision est prise trop brusquement

Et surtout pour les villages aucun transports collectifs pour aller au travail si on travaille dans un autre village.
Y a qu'à voir à Jacou pourquoi le tram ne part pas à Clapiers direction hôpitaux facultés.
Et même si ils comblent des déplacements qui n'existent pas ce qui déjà est un scandale au vu de la mise en place de cette Zfe, on sait qu'il n'y aura jamais de police dans tout les transports du matin au soir pour l' insécurité qui ne fait qu'etre exponentielle et violente .
Par contre lui il saura bien tranquille dans voiture avec chauffeur.
Les rois sont toujours là.

rebelle - 04 février 2022, 10:23

Le concept est bien joli d'une planète sans pollution, mais peut etre faudrait il penser qu'une activité économique et la vie réelle d'une ville ne peut exister sans transport...avez vous une solution magique pour installer des milliers de bornes électriques pour charger vos super voitures électriques soit disant non polluantes (il est prouvé maintes fois, sérieusement que ce n'est que de la com, de l'esbrouffe!). Croyez vous que la population ne change pas de voiture pour un Q5 électrique par plaisir??? redescendez sur terre, et observez! votre projet est à coté de la plaque, irréalisable.

bapthelo - 04 février 2022, 10:10

La mise en place de la ZFE imposée par l'état et pour améliorer la qualité de l'air est une très bonne chose.
Je trouve qu'une campagne d'information plus importante doit être faite pour expliquer les enjeux et pour rendre plus acceptable cette contrainte.
Par ailleurs, il faut absolument que les trajets à vélo notamment soient plus sécurisés pour pouvoir être réalisable par un plus grand nombre.
Je circule à vélo dans le nord de montpellier et les travaux de la ligne 5 rendent les trajets très pénibles, que ce soit au niveau de l'état des routes ou bien de la continuité des pistes cyclables.

friz51 - 04 février 2022, 10:05

Par ailleurs, puisque nous sommes probablement ici sur un dogme de notre président de Métropole j’aimerais aussi savoir quelles aides financières locales la métropole va proposer pour aider les ménages à changer leur parc de véhicule ? Perso mon fils possède une voiture qui sera interdite de rouler dans 4 mois alors que ses trajets se concentrent entre Fabregues et Juvignac (pour aller bosser je précise chaque dimanche matin à 5h), 2 communes « rurales » avec des champs et des zones pavillonaires concernées par cette interdiction stupide. Quelles solutions proposez-vous ?

friz51 - 04 février 2022, 10:01

Nos maires des communes de la Metropole de Montpellier se dédouanent derrière le fait que c’est l’état qui impose la mise en place de zfe. J’aimerais beaucoup savoir si l’état impose de couvrir les 31 communes de la métropole ou est ce le fruit du dogme de notre maire ecolo de Montpellier qui voudrait laver plus blanc que blanc ?
Le mieux est l’ennemi du bien, je partage la nécessité de protéger le coeur de ville de Montpellier et même favorable à rendre ce cœur inaccessible aux véhicules polluants mais quel peut-être l’intérêt de généraliser cette interdiction dans des communes rurales ?!

Beaucoup des maires des villages s'écrasent car ils touchent des sous de l'Agglo par contre quand les habitants sauront qu'ils les ont laissés tombés les votes parleront pour qu'ils dégagent.

Et il y a fort à parier que ces ZFE sont en réalité une décision Européenne. Comme toutes les décisions de cette gentille entité : taxes, amendes, contrôle, flicage, etc... L'enfer green washé !

jeanluc - 04 février 2022, 09:52

Nos élus se moquent de nous .Ils viennent de signer la jonction de l'A75 vers A709 et A9 qui passera en limite des communes de Montpellier et Saint Jean de Vedas et sera dérogatoire. Trop cher selon eux de la faire passer dans la garrigue .Pour des questions de finance ils acceptent de sacrifier les gens à la pollution et veulent nous imposer leur ZFE sous couvert de l'Europe ? Et ou vont arriver les poids lourds qui livrent et ne pourrons plus entrer dans la ville ? Encore une zone d'ombre. Renseignez vous gens de la métropole.

El Magnifico - 04 février 2022, 09:28

Non mais où va t'on? La création des pseudo pistes cyclables a créé plus de bouchons, donc plus de polutions! De plus je n'en vois pas beaucoup cycliste dessus et là on veut nous contraindre à abandonner notre voiture (à moins que la région dans sa plus grandre générosité m'en offre une voiture crit'air 1).. Cette Politique écologique est un sketch. Si ces messieurs dames veulent quand meme pousser leur idée, je leur conseille dabord de commencer avec leur vlotte de véhicules publique et y ajouter car, taxi, fourgon, forgonette etc...

Sortez de votre tour d'ivoire et pensez aux personnes qui doivent déposer leurs enfants à l'école et etre 20 minutes plus tard au taf...

willy - 04 février 2022, 08:58

dans quelle monde vit-on ? d'un coup on vous annonce que vous ne pourrez plus utiliser votre véhicule récent autour de chez vous même pour le travail. il vous faudra en changer . et si comme moi vous n'avez pas les moyens d'acheter deux voiture à 4 ans d'intervalle ?
nous avons aussi un poêle à bois et une chaudière gaz ! va t-il aussi falloir changer tout ça l'année prochaine ?
il faut bien trouver toujours plus de moyen de nous faire sortir le porte monnaie.

Couette - 04 février 2022, 08:40

Très bonne initiative qui concerne tout le monde. avec les aides financières que l'Etat donne à tous (pas de plafond de revenus et moins on gagne plus on a d'aide), on peut dès maintenant changer son véhicule pour un plus récent et mois polluant. c'est ce que j'ai fait en mai 2021 avec une électrique d'occasion achetée en concession, entre 270 et 350 km d'autonomie, pour le prix d'achat d'un véhicule classique d'occasion (et sans les aides maximales !) . Prenons conscience et pensons enfin aux futures générations. Chacun doit faire sa part et on limitera notre impact sur l'environnement.

Vous n'avez pas peur des mots .Vous qui pensez aux générations futures aujourd'hui vous acceptez de polluer sacrifier des pays ou sont extrait par des enfants les métaux pour les batteries et surtout stoker nos rebus chez les autres faute de vouloir le faire devant notre porte ,c'est gênant et ça pollue .Cette écologie organisée de la sorte à une mentalité que je ne partage pas. Ne voyez pas en ce message une quelconque agressivité mais de grâce ouvrez les yeux arrêtons d'être des moutons. Bien à vous

Pardon, c'est une blague ou vous nous prenez pour des idiots ?
Détaillez précisément ce que vous avez acheté et les aides que vous avez eu.
Si vous avez la possibilité de sortir 10000 ou 15000 euros pour une citadine (qui ne suffira pas si vous avez une famille) d'ici 1 an pour remplacer votre 407 diesel break, malgré le fait que votre RFR soit supérieur à 13 489€, nous ne vivons pas dans le même monde même si nous habitons peut être à coté...

je réponds à MathE : j'ai acquis une Zoé d'occasion en concession . Déduction des aides touchées (et je précise que j'ai touché le minimum), j'ai payé ma Zoé 6500 €.
Je réponds à Jean-Luc : il n'ya pas de bonne ou mauvaise solution, il y a Des solutions et on ne peut pas rester sans rien faire. j'ai conscience que mon véhicule électrique pose des problèmes pour l'extraction des métaux, travail des enfants, recyclage. Mais c'est Une solution pour diminuer les émissions CO2, et pour moi cela vaut toujours mieux que de rouler dans un vieux diesel ou essence (=mon ancienne voiture). bien à vous

Vous êtes peut-être dans une situation où votre Zoé vous va pour ma part je pense pas que je puisse tracter un Van pour deux chevaux ( 2 tonnes ) avec cette voiture.
Les fameux écolos croient que le monde tourne autour à l'heure actuel et d'ici 4 ans ou je pourrais plus aller à mon travail avec mon diesel qui tracté je dois laisser mourir mes chevaux si je dois les amener au véto ??
Les voiture hybrides qui peuvent tracter sont à plus 40000 Euros donc pour les riches et peut être qu'une jour une Tesla pourra tracter mais le prix sera pour les riches. Pensez pas qu'à votre petite vie !

fred2mtp - 04 février 2022, 08:39

Quelle violence : trouver dans sa boîte au lettre, une brochure sur cette ZFE, avec un cadre bien défini, mais qui conclu par un encart "concertation" ! La ZFE, c'est décidé ou vous concertez ?
Pour ce qui est du fond : vous imposez un changement
important pour les usagers/résidents, qui en très large majorité n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule "propre". Pour une ville à gouvernance Socialiste, il faudrait d'abord analyser finement les moyens de sa population (Montpellier n'est pas Neuilly). Comment feront notamment les premiers de corvés, si nombreux ici ?!?

Rony - 04 février 2022, 08:18

Préserver l'environnement c'est bien ! Mais quand les mesures deviennent si stupides qu'elles impactent les libertés individuelles sans raison valable, c'est une provocation !
Les ZFE pourquoi pas, dans les centre-villes où les polluants sont le plus concentrés ! Qui croira qu'arriver à VLM par la D116 pour continuer sur Palavas et Carnon avec une moto de 2000 à 2010 tue ? Personne ! Il faut limiter cette ZFE au centre de Montpellier et à ceux des villages, et laisser plus d'itinéraires dérogatoires à ceux qui ne peuvent pas s'acheter un véhicule essence récent pour des raisons économiques.

Les villages à part ceux qui ont l'accès au tram n'ont rien à faire dans cette histoire.
L'état ne s'est jamais donné les moyens de cette transition par contre ils sont bien de mèche avec les constructeurs autos pour qu'on jette nos voitures et bien-sûr les banquiers avec lesquels ont peu pas acheté un véhicule propre .
La précarité augmente et les gens qui ne peuvent pas faire autrement irons la boule au ventre au boulot dans ce créneau de 8h00/20h00.
Ceux qui seront sur dans trajets il y aura des portiques avec caméra pour les vignettes sont fouttus les autres au petit bonheur la chance.

JPB - 03 février 2022, 22:38

On pourrait autoriser les vieilles C3 diesel de dix ans d'âge qui coûtent 5000 euro et interdire les Porche Cayenne qui coûtent xxx.
Mais c'est le contraire qui est prévu!

JPB - 03 février 2022, 22:35

Penser aux gens qui habitent les villages alentour (métropole ou non) et qui doivent aller travailler de l'autre côté de la métropole. Le cas fréquent d'un couple dont l'un travaille à proximité de son habitation et l'autre ailleurs. Et quid des chômeurs qui trouvent un emploi loin de chez eux à des heures où les transports en commun ne fonctionnent plus ou pas encore?
On pourrait réserver certains horaires ou jours pour autoriser ces voitures critair 2 et +

MonsieurR - 03 février 2022, 21:55

Je trouve cela inadmissible. Je comprends tout à fait qu'il faut avancer pour l'écologie mais ne plus pouvoir rouler quand on est crit'air 2 alors que cela est possible dans d'autres villes comme Toulouse où cela fonctionne très bien, ce n'est pas normal. De plus, tous le monde n'a pas assez d'argent pour s'acheter une nouvelle voiture malgré les "aides" attribuées. Ce n'est pas en tram, en bus, en covoiturage et encore moins à vélo qu'on va faire ses courses quand on habite dans un village !
D'ici 2028, si rien n'est fait, je quitterai la Métropole définitivement.

Quiteer la métropole pour aller où ? parce que montpellier ne fait que prendre qu'un peu d'avance sur le reste de la france. Donc se sera pareil partout dans très peu de temps