Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

JRMHDCK - 03 février 2022, 21:24

Bonne décision la ZFE. En parallèle, il faut continuer dans ce sens en développant les pistes cyclables, le réseau de tramway TAM (plage et gare SDF) et plus globalement le réseau de transport en commun sur 3M et sur toute la région Occitanie. Faciliter l’implantation des sociétés d’autopartage, et l’installation de bornes de recharge électrique pour les voitures, moto, vélo et trottinettes. Merci pour les aides VAE! Ça change la vie de faire ses trajets pour le travail en se baladant à vélo 😊
Concevoir ensemble une belle façon de se déplacer au quotidien !

Des sanctions avant de préparer le terrain vous croyiez réellement qu'il y aura des bornes de partout à chaque coin de rue et en bas de tout les Hlm et une par habitant fumisterie !
Le vélo mais vous allez faire 12 bornes vous avec des montées et descentes même sous un épisode cévenol !!! Pour aller bosser et aussi de nuit .
Les villages nous ne voulons pas être intégré à cette ville nous ne sommes pas des urbains .
On va bien rigoler dans les quartiers chauds de Montpellier où il y a des vieux diesels.

En parallèle, il faut ... blablabla.

Détruire un véhicule qui fonctionne parfaitement, pour lequel il ne reste que quelques années de service et qui est à la porté de quelqu'un pas forcément riche et pas forcément pauvre, c'est ça l'écologie du futur ? Ça a bien fait rire mon réparateur vélo, ç'est un comble !!!

Tout le monde n'a pas la possibilité d'aller travailler en vélo, de regarder germer des lentilles sur le rebord de sa fenêtre ou de compter les oiseaux dans son jardin... comprenne qui pourra.

Lolo - 03 février 2022, 20:23

Incroyable toujours les mêmes
Qui font des efforts
bateaux. avions. bus. camion.
Usine encore du travail a faire
Avant de taxé les travailleurs
Impossible pour certains de suivre le rythme

EmiPer - 03 février 2022, 20:10

Très bonnes initiatives, il faut arrêter de parler mais bien agir, concernant la polution de l'air. On pense enfin aux générations futures.

Ah bon et vous pensez que ce geste va sauver la planète tout ça c'est de la connerie , la pollution elle s'arrête pas aux frontières comme le COVID.
Qu'on nous laisse finir nos voitures pour commencer à envisager à les changer , les gens qu'on des crit air 5,4,3,2 ne sont pas les plus fortunés pour s'endetter et penser aux familles nombres . Le Contrôle technique est là pour au fur et à mesure faire changer les véhicules , les gens continueront à bosser car ils n'ont pas le choix.

The_Roudy - 03 février 2022, 19:50

Quelle honte! Il est évident que la pollution est un problème important. Mais avant de prendre de tels mesures, il faut que cela fonctionne pour tous!
Les fortunés, facile pour eux !
Et les autres ... et bien cela sera beaucoup plus compliqué !
Et ensuite, les politiques diront qu'ils ne comprennent pas les mouvements des gilets jaunes !
Il faudrait mettre tous les "politicares" au smic...

LS - 03 février 2022, 19:44

Vieux Montpellierain ( 74ans):
j'habite le centre ( rue Méditerranée avec un garage, petite voiture diesel ( 66000Km en 11 ans) avec vignette Crit Air N° 2.
En 2026 je ne pourrai plus sortir ma voiture du garage???
Devrais en changer ?? avec ce que cela représente d'énergie et donc de pollution pour construire une voiture neuve...
Pourtant je suis dans le durable avec mon véhicule, ce qui correspond à la base du développement d....
Rappelons que le niveau de pollution qui touche Montpellier concerne aussi la moitié du département....
Bref les effets pervers de certaines mesures sont ignorés...

de même l'habitant de Ganges ou d'ailleurs et qui vient une fois par mois pour des courses au Centre ville? Il s'arrêtera à Trifontaine (hors métropole) où il trouvera tout ce dont il a besoin dans mois d'un quart d'heure

J'aime l'argument de la voiture durable. C'est le choix que j'ai fait depuis toujours en faisant durer mes véhicules jusqu'au bout dans le but de ne pas jeter et de ne pas consommer des matières premières et des coûts énergétiques pour fabriquer du neuf à tout prix.

Thierry66 - 03 février 2022, 19:34

La démocratie selon vous!!! On consulte une fois que les décisions absurdes sont prises…
De la démagogie à l’état pure d’étendre la ZFE de manière unilatérale sur tout le territoire de la métropole…
Encore une fois vous desservez l’écologie en la rendant punitive et ce sont les plus nécessiteux que vous pénalisaient car si vous êtes les seuls à ne pas savoir qu’il devient impossible de se loger à Montpellier, il faut donc s’éloigner… et vous vous dites politiquement de gauche!

babane - 03 février 2022, 19:18

Bonjour,
Je trouve ces mises en place de Zfe trop précipiter et injuste. Je n'ai pas les moyens de me payer une autre auto comme beaucoup de ménages . C'est vrai qu'on peut voir certains jours, un voile de pollution en arrivant sur Montpellier, des mesures doivent être prises, en faisant évoluer les motorisations mais pas aussi brutalement avec cette Zfe.

Fred34 - 03 février 2022, 18:53

Je suis catastrophée. L’écologie oui mais à quel prix ? Comment demander aux jeunes travailleurs, aux étudiants, aux personnes qui n’auront pas les moyens de changer de véhicule pour une hybride ou une 100 % électrique ? Et ce pour certains d’ici juillet prochain. Quand bien même comment recharger son véhicule qd la copropriété n’est pas équipée ? Vous pensez que c’est si simple de faire valider ? Les transports en commun : vous avez pris le tram Mr le Maire en soirée ? Et ceux qui bossent la nuit, ils font comment ? En vélo ? Et a terme toutes ces batteries à recycler on en fera quoi ?

Kevin - 03 février 2022, 18:06

Le savez-vous ? comparons les ZFE de Toulouse et Montpellier : 1/ TOULOUSE concertation ZFE en 2019, mise en place 01/01/2022. MONTPELLIER mise en place AUTORITAIREMENT sans concertation. 2/ Métropoles TOULOUSE = 37 communes. MONTPELLIER = 31 communes. Etendue de la ZFE : TOULOUSE=Toulouse et en partie 2 communes Colomiers & Tournefeuille car découpage géographique MONTPELLIER : Montpellier + 31 communes (découpage politique !!) 4/ Véhicules autorisés à circuler TOULOUSE Crit'air 1 et 2 +électriques. MONTPELLIER Crit'air 1 + électriques. => Vivre ensemble à Toulouse, MÉGALOMANIE à Montpellier!

Je suis d'accord.
Il faut assouplir votre programmation temporelle et recommençant au début avec une véritable concertation pour tenir compte de l'acceptabilité sociale, économique, organisationnelle de ce projet.
Bref il s'agit de procéder par une démarche integrative et intégrée .

MathE - 03 février 2022, 16:48

J'ai naïvement cru urgent de réduire les émissions de GES sur la planète et les ZFE permettent en effet de les réduire sur Montpellier et de les accroitre à l'autre bout du monde (remplacement d'un véhicule qui fonctionne) !

Escroquerie intellectuelle & morale : Les normes EURO ne reflètent pas le niveau de pollution mais les valeurs max à ne pas dépasser à leur entrée en vigueur. Une 206 diesel ne polluera jamais autant qu'un P. Cayenne essence neuf.

Et que l'on ne nou parle pas de l'aide de 3500€ ou des transp en commun qui n'existent pas hors MTP : c'est un véritable crachat à la figure..

Istria - 03 février 2022, 16:39

Cette ZFE semble absurde. Comment est-il possible d'imposer des restrictions de circulation à Montpellier et sa proche banlieue, et autoriser le transit quotidien de milliers de poids lourds sur les axes A9, A709, ... sur le territoire de la métropole.
En outre, il est incompréhensible de limiter l'usage de la voiture personnelle avec des transports en commun inefficaces : au lieu d'aménager des voies pour bus en direction de Castries, Cournonterral, pourquoi ne pas réutiliser les anciennes plateformes ferroviaires et créer des voies de tramway suburbaines ?

La ZFE prévue à Montpellier ne semble pas absurde, mais EST absurde ! Le premier objectif inavouable est politique !

Oui c'est bien cela la démarche n'est pas intégrée au niveau social, économique, organisationnel et spatial. Pour cela il aurait fallu une concertation efficace bien en amont et un calendrier sur 10 ans (voir durée des aménagements urbain entrepris depuis Mr Freche) pour réunir toutes les conditions d'acceptabilité et de faisabilité.

yann - 03 février 2022, 15:29

Et pendant ce temps là, l'etat continu a delivrer des cartes grises pour des vehicules diesel...., les avions continueront à atterir et decoler à fraijorgues, les ferry passeront au large de l'agglo pour stationner des journées entieres moteurs allumés à sete...Si bien evidemment il faut se proteger des emmissions polluantes pourquoi ne commencent on pas par les vrais pollueurs ? laissons les modestes petites clio et autres fiesta diesel disparaitrent d'elles mêmes et la mesure sera bien mieux comprise non ?

agb34 - 03 février 2022, 15:00

cette ZFE est une ineptie! c'est scandaleux d'imposer cela aux montpelliérains et résidents de l'agglo! C'est toujours les mêmes qui sont impactées, ceux à revenus faibles ou modérés qui n'ont absolument pas les moyens d'acheter un véhicule électrique/hybride. Quand on roule beaucoup quel est l'intérêt de ce genre de véhicule?! Les professionnels comme moi, qui ont absolument besoin d'une voiture sont lourdement pénalisés! Où est passé le droit à libre circulation? on nous bassine avec l'égalité mais là on crée de l'inégalité entre les habitants en fonction de leur revenus. honte à vous!

st34 - 03 février 2022, 14:20

Les JO de Pékin vont se dérouler avec 100% de neige artificielle.
La Coupe du Monde se jouera dans le désert du Qatar, dans 8 stades climatisés.
Lufthansa avoue 18.000 vols "à vide" pour conserver ses couloirs.
Un paquebot consomme l'équivalent de 87.000 voitures diesel.
Les milliardaires font des voyages dans l'espace...
...mais surtout roulons électrique, trions nos déchets et manifestons pour le climat !!!

EMMAZFE - 03 février 2022, 14:12

Bravo pour toutes ces mesures mais les Voies Cyclables restent dangereuses : certaines sont empruntées par les bus, taxis, vélos et trottinettes électriques (+ 50km/h en descente Av Toulouse !), les camions de livraisons s'y garent (Clemenceau) ; sont partagées avec les piétons et les terrasses des cafés (Gambetta) : alors, insultes parce qu'on est sur le trottoir, la piste étant mal signalée. Rue Saint Denis, la VC est étroite et on peut à peine s'y croiser, surtout s'il s'agit d'un vélo cargo : alors insultes si on est sur la route… Certains cyclistes abandonnent.
Gardons espoir et courage !

En lisant les commentaires précédents, vous devez vous attendre à de nombreux mécontentements justifiés. Acheter une nouvelle voiture, essence, hybride ou électrique n'est pas à la portée de tous, malgré les aides.
Beaucoup d'entre nous ne lisent pas les communications reçues dans nos boîtes aux lettres : il faudrait aller expliquer la ligne 5, les bustram, Klaxit, Modulauto… comme en campagne, sur les marchés, à la sortie des hypermarchés… Encore une fois, bon courage !

Bonjour,

Visiblement, vous êtes jeune et engagée, et c'est très bien.
Avec des revenus normaux (pas modestes, normaux), lorsque vous fonderez une famille de 4/5 personnes, vous ne pourrez pas vous loger sur MTP (faut pas me sortir le coup du T3 pour 5 personnes !). Alors vous allez vous orienter vers la 2nd couronne. En faisant ce (non) choix, vous allez avoir besoin de 2 voitures pour déposer les 2 ou 3 jeunes enfants à l'école ou à garderie puis pour aller travailler dans la métro.

Vous verrez alors que tram, bus et autres "solutions" vous sont données par ceux qui vivent sans contraintes

Bilout - 03 février 2022, 14:08

Pour la dérogation petit rouleurs pensez à inclure les 2 roues, et à prendre en compte que tous les assureurs ne proposent pas d’assurance au kilomètre, il faut envisager une alternative

MMM - 03 février 2022, 14:00

Personnellement, j'aurais pu être d'accord si cette mesure s'appliquais uniquement pour le centre de montpellier.
tout d'abord montpellier est une ville étudiante ou bon nombre d'eux subissent un loyer exorbitants, des agressions dans les transports,( avec une police inefficace face au plainte), ne possèdent que des petit véhicules considéré comme pullulant. ils se retrouvent donc dans les alentours de montpellier et ne possèdent pas 40K pour changer de véhicule.
comment vous permettez vous détendre ça au petit village qui ne possèdent que 8 bus par jours, aucun de nuit et qui on des jobs.

Lucille - 03 février 2022, 13:35

Après la réduction des voies de circulation pour les voitures pour faire des voies mixtes de bus et cyclables, une nouvelle mesure répressive pour les automobilistes... Je ne suis pas sûre que les propriétaires de vieilles voitures aient décidé de ne pas changer leurs véhicules pour polluer plus... Après si le réseau de transport en commun permettait de se déplacer partout et à toute heure, ce genre de mesure ne serait pas pris..

Hophop2 - 03 février 2022, 13:35

Pour la ville de Montpellier, je peux encore comprendre mais élargir à l'agglo!... Les khmers verts ont pris le pouvoir, élus par des urbains sans voitures, et ils commencent à établir la dictature. Au lieu de laisser les vieux véhicules disparaitre petit à petit, ils nous obligent à jeter des voitures correctes. Ils sont riches de notre argent!!! Je suggère aux autres habitants de l'agglomération de voter dès que possible et de chasser ces irresponsables.

Camargo - 03 février 2022, 13:01

Pour l'hypercentre aux abords des trams je peux comprendre mais tout les villages c'est une hérésie personne n'acceptera votre dictature écologique quitte a payer des amendes. En gros vous dites et sans scrupules que des familles avec leurs enfants majeurs et certains étudiants avec leurs voitures doivent faire un crédit pour manger des patates tout les jours.
Surtout que les véhicules de l'état, eux , ne sont pas concernés ça il faut que les gens le sachent l'etat se donnent le temps de changer leurs véhicules mais nous on doit faire avec et certains dès l'année prochaine.
C'est du vol !!

PascalG - 03 février 2022, 12:29

Imposer à tout un chacun de posséder un véhicule non diesel est une hérésie.
Tous les propriétaires d'un véhicule, essence ancien ou diesel, ne peuvent pas acheter un véhicule dit "propre"...
C'est inenvisageable, financièrement, et que faire pour avoir l'électricité nécessaire pour alimenter ces nouveaux véhicules électriques ?? Des centrales nucléaires ?? Ah non.... Ça pollue trop.
Revenons au charbon (à vos mines) et aux chevaux... On pourra brûler leurs crottins pour se chauffer....

Dom2Dom - 03 février 2022, 11:42

Bonjour,
J'avoue que celle là je ne l'attendais pas.
Je n'ai quasi plus de revenus, et pas du tout les moyens de changer de véhicule. C'est odieux. La période difficile n’est pas terminé que déjà les signes d'agressivité continue à miner le terrain. On a l'impression d'une bande organisée pour nous empêcher d'exister. Pas les moyens de vendre, tout est hors de prix autour de Montpellier. Ce que vous faites là c’est simplement anéantir une classe populaire sans perspectives. celle qui survit avec 1000 balles par mois. çà va coincer.

Ayrton - 03 février 2022, 11:36

Ras le bol.
Cette ville devient un enfer.
Vous allez tuer cette ville.
Perso j’ai pris la décision d’aller vivre ailleurs

Caro34 - 03 février 2022, 11:05

Vous refoulez un partie de la population hors de la ville...on ira à Nimes, les touristes se tourneront aussi vers d'autres villes.
Les commerces et restaurants de centre ville vont mourir, cela laissera encore plus le champs libre pour l'insécurité...Continuez
Après je me demande dans qu'elle mesure empêcher qqn de se rendre à sontravail sans risquer une amende n'est pas une entrave grave au droit du travail at à la liberté..va falloir s'unir et porter plainte...

Ribo - 03 février 2022, 10:37

Gouverner c'est prendre des décisions qui sont au bénéfice de la population et non imposer dictatorialement de règles qui vont à l'encontre des citoyens. Soyez sérieux!!! Ce n'est pas parce que vous avez été élus en connivence avec les Verts, que vous devez suivre à la lettre les dictats de ces extrême-gauchistes ennemis du capital car envieux.
Je ne vois pas comment une personne âgée pourrai se déplacer à bicyclette ou en trottinette pour éviter de prendre la voiture. Aussi je vois mal ces personnes prendre un tram ou un bus à 11 heures du soir sans risquer leur intégrité.

Este - 03 février 2022, 09:38

Je suis tellement en colère suite à cette annonce. Je suis d’accord il faut agir pour notre planète, cependant votre projet n’a aucun sens. Que l’on limite la ZFE au centre ville de Montpellier je peux comprendre et encore pas pour tous, Par contre que les villages à à côté soit concerné non.
Vous pénaliser les familles avec peu de moyens, et les pauvre commerces qui subissent les coup dures les un après les autres.
Je suis d’autant plus en colère quand je vois que vous voulez faire passer cette mesure doucement, avec des restrictions chaque année comme ça les gens ne gueule pas trop fort.

Kevin - 03 février 2022, 07:54

Vous tentez d'imposer la ZFE à vos administrés sans aucune concertation préalable ! Vous diffusez vos décisions, et ce n'est qu'après que vous nous proposez de donner un avis. Pour qui nous prenez-vous ? Sommes-nous toujours en démocratie à Montpellier ? Nous avons tous le couteau sous la gorge avec votre façon d'agir, prenez-en conscience rapidement ! Vous êtes incapables de répondre aux besoins quotidiens de la majorité des habitants de la Métropole en matière de transport. Ce n'est pas la gratuité des transports et le vélo qui permette à chacun de faire les courses ou se rendre au travail.

ma lin - 02 février 2022, 22:40

C'est l'état qui demande une ZFE mais la collectivité a le pouvoir de choisir le périmètre. A Nice par exemple, seul le centre ville est concerné. A Montpellier, c'est toute la métropole. Un non sens pour les plus pauvres.
Mettre une voiture sans défaut au contrôle technique à la casse, c'est juste pour engraisser l'industrie automobile. Ce n'est pas de l'écologie.
Proposer des aides pour l'achat de vélos électriques, c'est bien mais pourquoi pas des aides pour les vélos non électriques qui sont vraiment écologiques.
Ces mesures me font prendre de grandes distances avec ces soi-disant écolos

Vincenzo - 02 février 2022, 20:28

Comment accepter une telle évolution de la part d'une Métropole qui a totalement délaissée l'ouest et ses habitants. Aucun moyen de transport en commun et pourtant nos impôts les payent! Pas de tram + 1 futur BHNS fait sans site propre! c'est honteux! encore un maire mégalo!
Et puis qui va pouvoir payer 1 véhicule propre et au prix de l'électricité qui pourra alimenter sa voiture? Oeuvrer pour la planète OUI mais c'est toujours aux populations que l'on demande les efforts sup alors même que la problématique écologique est dépendante des grands pollueurs que sont les industries et les états!!!

pamplemousse - 02 février 2022, 19:52

à l achat de ma voiture en 2012, on m a jamais dit que 10 ans plus tard ma voiture serait bonne pour la casse. A l époque le gouvernement plébiscité le diesel...... Ma voiture n a que 80 000 km et donc a peine la moitié de sa vie. Que vais faire sans voiture , tres peu de bus , comment faire mes courses et/ou comment emmener ma mère de 87 ans a l hôpital sans voiture.....ce ne sont que des exemples. Avant d interdir les moteurs thermiques, proposer de vrais alternatives par exemple un maillage de transport en commun avec des bus ou trains toutes les 5mn minimum a tout heures.

Ruandalriu - 02 février 2022, 19:42

Ces mesures sont bonnes parce que 700 kg d'acier pour transporter 70 kg (une personne) pendant moins de deux heures chaque jour (, c' est anti-économique, anti-écologique, et ruineux pour les personnes modestes.

Ces mesures doivent toutefois être compensées par une "carte transport multimodal" à tarif attractif, à défaut de gratuité, au niveau de la région, du département et des intercommunalités (autopartage, train, tram, bus pour se déplacer dans toute la région à moindre frais).

Il est temps de changer notre mode de vie pour une sobriété raisonnée et joyeuse.

Problème n'est pas avoir une carte de transport, même gratuit, c'est d'avoir un transport public efficace ! Ce qui n'est pas le cas dans les communes environnantes de la ville centre !

ça sert a rien la carte quand le 1er bus passe alors que tu es déjà censé être au boulot. habitez dans un petit village, commencez le boulot a 5h ou 6h du matin et on en reparle (et sans piste cyclable, route très étroite, très dangereuse... surtout de nuit et par mauvais temps)

kochamtche - 02 février 2022, 19:17

bonsoir ! arretez je vous en conjure de tirer a boulets rouges sur le diesel.un diesel de 2021 est plus ecolo que vos essences meme de 2021 ou anterieur et meme plus ecolo que les electriques de la mine a leurs recyclages.c'est inadmissible q'un diesel euro5/6 a partir de 2011 soit critere 2 alors qu'une essence euro 5/6 de 2011 soit critere 1.le quoi qu'il en coute pour la pandemie là oui les miliards a gogo . mais pour aider tous les français a changer leurs voitures c'est le racket a gogo .MR le maire et les ecolos rendez dans 4 ans et deja dans 3 mois vous allez voir.bonne soiree a tous

Vous avez tout à fait raison, une 208 diesel HDI rejette de 79 à 94 g/km de CO2 alors qu'une Ford Mustang( essence) en rejette 299 g/km soit 3 fois plus!

katrina - 02 février 2022, 18:26

Complètement débile !!!!
il fallait arrêter de vendre les diesels depuis un moment et tout seul ça se serait fini !!
donc ceux qui habitent un village et pas au centre ville de montpellier imaginez les bus de merde qu'il y a.
ceux qui commencent de travailler avant les 1er bus et après les derniers (surtout dans les petits villages) ils font comment? c'est mon cas mais j'ai une essence crit1 heureusement sinon a moi le chomage.
Vous êtes prêt a assurer derrière pour le chômage....?
prenez les transports tout les jours dans les villages (surtout aux horaires nuit inexistant) et on en reparle !!

Je ne vous rejoins pas totalement vis à vis des Diesel.
1-Le classement en 2 colonnes Diesel-Essence n'est pas pertinent en fonction des critères d'émission pris en compte.
2-Le classement par année de premiere immatriculation n'est pas pertinent en fonction du niveau d'entretien des véhicules et du réglage moteur.
3-La puissance moteur n'est pas prise en compte
4- Un véhicule n'est pas forcément moins impactant au niveau écologique global (voir les comparatifs ACV-Analyse du Cycle de Vie entre électrique essence et diesel)

Nani - 02 février 2022, 18:13

Je trouve ça honteux...penaliser les familles avec peu de revenus qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule !

sylvain34 - 02 février 2022, 18:08

La mise en place des ZFE est certes obligatoire car imposée par l'Europe. Mais cette loi étant déjà très hostile aux basses classes moyennes et classes populaires, il n'était vraiment pas nécessaire de la durcir davantage en excluant également les vignettes Critair 2, même si ce n'est qu'en 2028 ! La zone est également beaucoup trop vaste. Inclure les 31 communes de l'agglo est délirant, surtout pour les citoyens de ces villes qui n'ont pas voté à Montpellier. C'est injuste, anti-social et va à l'encontre des valeurs de gauche censées être représentées par l'équipe municipale socialiste...

louise - 02 février 2022, 17:48

Je trouve cette décision un peu précipitée comme les pistes cyclables dangereuses ; Les voitures électriques sont très chères, les primes trop faibles par rapport au coût d'un tel véhicule ; De plus, les batteries pour de tels véhicules sont source de pollution (qui les fabrique et qui les recycle ? ) et entraînent une demande accrue en électricité Comme d'habitude, décision peu réfléchie sans réelle vision du quotidien des habitants Dommage pour un maire socialiste