Zone à faibles émissions (ZFE)
Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.
Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.
- Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
- Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.
- Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
- Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
- Bonus écologique et prime à la conversion pour les personnes morales, en particulier pour les Véhicules Utilitaires Légers (catégorie N1), les 2 ou 3 roues motorisés, les vélos
- Bonus écologique pour les Poids-Lourds (catégories N2 et N3)
- Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique (IRVE)
- Aides pour l'installation des bornes de recharge pour les Poids-Lourds
- Suramortissement fiscal Poids-Lourds pour les véhicules neufs de plus de 2,6 tonnes (PTAC) utilisant : hydrogène, électrique sur batterie, gaz naturel véhicule (GNV) et super éthanol Poids-Lourd (ED95)
- Panorama des véhicules au gaz (GNC, GNL, GPL)
- Dispositif EVE (Engagements volontaires pour l'environnement)
- Aide Région pour les véhicules hydrogène
- Aide région : éco-chèque mobilité pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion
- Aide état : micro-crédit pour les foyers modestes
- Dispositif "tremplin" de l’ADEME : aide pour les TPE et PME résidant dans les intercommunalités faisant partie du plan de protection de l'atmosphère de Montpellier (dont Lodève, Ganges, Lunel, Sète...) à l'achat de véhicules "faible émission" jusqu'à 19 t de PTAC, compatibles avec la ZFE de Montpellier.
La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV
- 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
- 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
- 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
- 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
- 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
- 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
- 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
- 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
- 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules
De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.
Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr
Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.
La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.
35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.
Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.
En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.
Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote.
Je trouve cela très précipité et injuste pour les petits ménages. Les plus riches se payeront le droit de polluer et les autres n'auront qu'à marcher.
Je suis pour débarrasser les villes des voitures et empêcher les trajets domicile-travail, mais seulement lorqu'il y a une alternative efficace (comme à Paris ou Lyon). Mais Montpellier est à des années lumières de cela. Je ne comprend pas l'extension à l'agglo, aux abords ruraux, sans le moindre espoir de transport en commun efficace. Laissons au moins les gens utilisé leur voiture comme ils le veulent le soir, weekend ou pour des urgences.
Je n ai pas les moyens de m acheter une autre voiture ...donc je peux plus travailler ni sortir de chez moi c est HONTEUX je ne suis pas d accord.....déjà quand je vais en ville de prends le tram alors il faut arrêter d emmerder les gens ou est égalité fraternité on peut plus vivre tranquillement ......
Donc votre exemple une personne pourra circuler à Vendargues mais pas aller travailler à ST Jean de Veldas( direction directe pôle emploi) Quand aux transports en commun vu le nombre d'incivilités voir d'agressions, on préfère ne pas les utiliser et pour le vélos faut il encore avoir les capacités physiques. Quel avenir radieux on va avoir
Apparemment ces interrogations vous échappent ou peut être ne veut on pas les voir c'est plus simple Ces notions de libertés et d'auto satisfaction sont bizarres
Inadmissible de priver des citoyens qui n’ont pas d’autres moyens pour se déplacer et ne peuvent changer leur véhicule. Les gilets jaunes ont de beaux jours devant eux.
Je suis surprise, pour ne pas dire plus, que l'on demande notre avis alors que les décisions sont prises. Cela ne s'appelle pas une consultation, mais une demande de caution.
Bien qu'étant consciente des enjeux climatiques, je trouve ces décisions iniques. Une fois de plus, seule une minorité peut envisager l'achat de voitures électriques, tout le monde ne pas aller partout en transport en commun ou n'a pas les possibilités physiques de le faire, notamment les plus âgés. Assumez le fait d'interdire les voitures, car telle est la réalité, la plèbe pourra bien aller à pied....
Je comprends la nécessité de travailler à une réduction de nos impacts respectifs sur l'environnement... Mais là, on se retrouve dans une situation qui prend brutalement en otage la partie la moins aisée de la population.
Autant l'idée de réduire les véhicules pollueurs en zone très urbanisée s'entend, autant l'application à la totalité de la métropole m'échappe complètement. J'habite à Restinclieres. Mes activités font que j'ai un pick-up de 2009 ( acheté d'occasion 14000euros il y a 4 ans). Comment je fais pour remplacer ce véhicule utilitaire par un équivalent critair1 sous 4 ans?
Avant de mettre en œuvre votre ZFE, commencez par nous donner les moyens nécessaires. Commencez, par exemple, par réaliser des pistes cyclables de Fabrègues à Montpellier sans répondre que c'est prévu un ....jour.
Cette ZFE fait partie de votre dogme...et les dogmes sont dangereux ! Attention au retour de bâtons pour des idées aussi peu préparées. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une voiture électrique.
Il n'est pas envisageable de changer de véhicule ou même de nous en passer !
Sauf si la prise en charge est TOTALE ce qui est impossible !! donc je n'ai ni l'intention de changer, ni de revendre tous mes vehicule motos et auto pour finir en tram ou à pied !!!
oubliez cette idee, Le parc auto est composé à 70% diesel et donc je vous laisse imaginer l'impact de vos pression ecolo ...
concernant la ZFE,les décisions que vous avez prises sont inadmissibles .
Vous avez un mépris total des citoyens que nous sommes,vous avez été élu pour nous représenter,mais une fois en place vous ne représentez que vous même (habitude politicienne).
vous allez provoquer de la colère en imposant vos décisions injustes .
en bref mr DELAFOSSE une concertation se fait avant une décision,
Madame JULIE FRECHE, autoritarisme,arrogance (héritage ?)
concernant GRABELS,si mr SAUREL avait décidé cette ZFE, je pense que notre maire aurait contesté et rompu le silence !!
a bientôt dans les manifs !!!
Bravo à cette équipe qui a le courage de mettre en place des solutions concrètes et efficaces contre la pollution urbaine, malgré le conservatisme de ceux qui ne supportent pas le moindre changement dans leurs (mauvaises) habitudes. Le calendrier progressif mis en place et la multiplication actuelle de solutions alternatives devraient permettre à tous de se "mettre au vert" pour une vie plus saine et plus agréable.
Quel courage ! Ils obéissent sans se demander des conséquences pour les familles modestes. Après on se demande pourquoi tant d'abstention, je pense qu'on ne nous a pas demandé notre avis !
- Oui, pour l'arrêt des poids lourds qui traversent notre pays sur nos autoroutes.
- Oui à l'arrêt des voitures diesels mais avant de les interdire et il faut les interdire à la vente ! Il y a une logique ?
Je pense que vous êtes montpelliérain et avez un pouvoir d'achat supérieur à 1 000€, ce qui n'est pas le cas de toutes les familles.
Quel courage vous croyez réellement que tout ça va sauver la planète comme je le disais ok pour l'hypercentre mais pour nous qui vivons et travaillons dans les villages qui ne sont pas en bordure de Montpellier et qui allons se retrouver en Zfe dites mois comment avec 1 salaire et demi je peux changer 3 voitures même avec des aides sans crever la gueule.
40000 personnes meurent de la pollution par an , combien meurent du Cancer ? Dans les villages nous n'avont pas de droit de vote pour le maire de Montpellier et c'est dommage d'ailleurs.
Pour beaucoup a qui je parle personne n'accepte ça.
Le changement instaure la peur et la méfiance, cependant il a parfois du bon…
Roulant en grosse berline diesel Allemande jusqu’à cet été, j’ai franchis le pas en m’équipant d’une VW ID.3 100% électrique neuve (prix achat 45 000€, moins 7000€ de bonus écologique).
Ce véhicule a littéralement révolutionné mon quotidien, voiture moderne, ultra-connectée, silencieuse, écologique et surtout économique : assurance divisée par deux, plus de budget carburant, plus de frais liés à l’entretien du véhicule (plus de pièces d’usure).
Seul point noir selon moi : équiper le territoire de plus de bornes
C est bien d avoir de l argent....moi 45000 euros je peux pas pffffffff
Sauf que 38000 euros pour une compacte, c'est hors de prix. Sans compter que tout le monde n'a pas 38000 euros !
C'est ce qu'on disaient tous que pour les richous bobos quand le kilowhat prendra une claque vous comprendrez.
Votre batterie d'ailleurs et à l'origine d'un debut de desechement total des pays qui font du lithium car sachez le c'est comme les salons d'Aigues Mortes il faut des quantités d'eau astronomique alors votre écologie amène tout droit aussi à une catastrophe et je parle pas de la toxicite des batteries c'est vous qui allez les stockes chez vous ?
Ouais et vous oubliez que pour faire ces voitures ils 2a3 fois moins de monde donc cela voudra chômage chez les employés automobile .
Destruction de la faune , de l'eau pour faire votre batterie j'espère que vous souffrez pas trop c'est sur que les indigènes du Chili vous vous en foutez sinon ne soyez pas outré pour les pâtes à tartiner d'une certaine marque.
Regardez le documentaire sur le lithium dans ce pays la catastrophe écologique généré à moins que vous ayez l'intention d'accueillir une famille Chilienne chez vous.
Une électrique doit faire 70000 kms pour amortir son impact carbone !
Qui va pouvoir acheter des voitures électriques hors de prix même avec des aides ? Qui va circuler en voiture en ville ? Ceux qui ont de l'argent ou les "politiques" avec leur chauffeur ! Les autres = entassez vous dans les transports en commun et circulez il n'y a rien à voir. Les chiffres vous leur faites dire ce qui vous arrange et vous essayez de nous faire culpabiliser. Ne vous étonnez pas si plus personne ne va voter et ne vous croit plus avec de telles mesures ! C'est fini je ne voterai plus écologiste ou socialiste C'est une écologie punitive et sélective réservée aux riches
Les ZFE vont en effet débarrasser les voitures des centres Villes.
Par une logique implacable : une sélection par l'argent, en effet seul une minorité aisé pourra acheter les véhicules éligibles...
Donc une circulation fluide et pas de problème de stationnement pour les heureux propriétaires des très chères voitures électriques
Pour les autres ..les étudiants, les travailleurs pauvres etc ... devrons prendre leurs mals en patience dans les transports en communs bondés aux heures de pointes et si ils ont la santé prendre leurs vélos par tous les temps ..un peu comme après guerre il y a 70 ans
Comme tous nos dirigeants il est tellement facile de prendre ce type de décision quand ils seront peu impactés. Le remplacement de tous les véhicules de la métropole et des mairies sont payés par nous contribuables. Et en plus il nous faudra assumer notre propre véhicule à acheter. Étant gérant d'une société il va falloir également remplacer tous nos véhicules. Un coût de 450 000€...une bagatelle puisque nous ne savons plus quoi faire de tous l'argent que nous gagnons...sic..
Allez messieurs,mettez vous à la place des électeurs et non des nantis...
Bien dit je suis écoeurée.....
Prenez les transport en commun ils sont sécurisés , heu pardon je rigole
Comme d habitude tout ceci n est que commercial , on nous a dit prenez un diesel il consomme moins effectivement et de plus il Polu moins qu' un électrique et une essence mal régler .Toutes les personnes qui viennent de ce procurer un diesel quelque soit son prix , il vaut a ce jour 0 euros donc pour la reprise pour un électrique dur dur mais heureusement pour les courses il y a le net dommage pour les commerçants de Montpellier merci a tout ces bobo de la politique , ne vous poser plus de questions pourquoi les gens ne votent plus vous avez la réponse On nous prend pour des jambons
Merci de penser aux "petits salaires" qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture récente, donc non ou peu polluante.
C'est une très bonne mesure qui permettra aux montpellierains de respirer autre chose que les fumées noires des véhicules diesel.
Il faudrait également installer des radars éducatifs un peu partout, car le 30 km/h est loin d'être respecté. Il faut continuer à donner plus de place aux vélos, aux trottinettes ou aux bus (gratuits). N'en déplaise à certains, on n'a pas besoin d'être riche pour prendre son vélo ou le bus. Par contre quand je vois tous ces automobilistes seuls dans leur voiture le matin, je me dis que les carburants ne sont pas encore assez chers.
Faut sortir un peu de chez soit j habite a 20 km de mon lieu de travail je commence a 6 h du matin donc pas de covoiturage possible et le velo je le prends quand il fait beau a 5 h du matin , mais le reste du temps j ai besoin de ma voiture un bon diesel qui consomme et polu peu .Avec des propos comme les vôtres on comprend que la france soit en si mauvaise position
Ok, une taxe de 5000 euros par vélo pour compenser ce que perdra la société en impôts sur les véhicules ,
Carburants, assurances, cartes grises, contrôles techniques, ça vous dit ?
Réfléchissez avant de parler!
Et ceux qui sont handicapés......pffffff honteux
la bonne blague !! moi je ne suis pas concernée car essence très récente donc crit1 mais si ce n'était pas le cas je ne pourrais plus travailler. je suis dans un village concerné bientôt, soit je commence a 6h ou fini a 21h pas de bus dans les 2 cas.et là si je devais prendre une nouvelle voiture plein pot je ne pourrai pas vu mon petit salaire.
pour le centre ville de montpellier ça reste un peu plus logique mais pas pour le reste où c'est juste irréfléchi
Pour votre info, les diesel en Critair 2 (après 2011, avec FAP et tous les systèmes de dépollution) n'émettent plus de fumées noires. Pourquoi eux aussi seront-ils interdits ? Par simple idéologie, qui l'emporte sur la raison. Comme toujours avec les écolos.
Vous venez de Mars sûrement et les gens qui vivent et travaillent dans les villages qui vont se retrouver en Zfe alors que l'on ne touche pas Montpellier.
D'ailleurs j'y fout pas les pieds dans cette ville mais qu'on viennent pas emmerder les villageois.
l'Agglo nous gonfle d'ailleurs peux de Laure gueule car ils touchent des sous de l'Agglo et justement ou était l'Agglo quand on s'est retrouvé sous la neige dans les villages ce sont nos petits vieux avec leurs tracteurs qui ont œuvré pour déneiger les rues principales et dites au gendarme, pompier et police de faire changer les voitures idem.
Ah que c'est beau l'écologie quand on en a les moyens. Du bio à la voiture électrique (Tesla pour l'excellence). Pauvre pauvre tu n'as qu'à subir et la fermer. Ta voiture à 3000€ que tu as sué à payer, tu peux la mettre à la casse. Super ! 40.000€ la nouvelle. Mais si ! Il y a des aides. Il te restera 35.000€ à trouver. Tu pourras même t'endetter pour ça. Et puis un pauvre ça marche à pied. C'est bien connu. De toute façon il n'y aura pas assez d'électricité, de quoi tu te plains ? Tu dois prendre ta voiture ? On s'en fou. Nous on a la vignette Zéro. Pas de chance !
Toutes les études comparatives ont montré, à ce jour, que l'impact sur l'environnement d'un véhicule électrique est supérieur à celui d'une voiture essence classique si on intègre fabrication, utilisation, recyclage. C'est vrai, j'oubliais que ce n'est pas ça qui compte pour vous puisque ce n'est pas sur Montpellier que l'on extrait le lithium utilisé dans les batteries! D'autre part, qui peut acheter un véhicule électrique aujourd'hui? Certainement pas ceux qui peinent à finir leurs fins de mois et ce malgré les aides. Ce n'est vraiment pas la vie du plus grand nombre qui vous intéresse!
Oui le comparatif Analyse du Cycle de Vie n'est pas pris en compte.
Pas de démarche intégrée ni dans ce projet ni dans son programme d'application
Au lieu d'envoyer à la casse, les diesels peu polluants qui vont être remplacés au cours des prochains mois, ne pourrait-on pas en faire profiter, à prix défiant toute concurrence, ceux qui n'ont vraiment pas les moyens d'acheter une voiture dans les nouvelles normes. Cela leur permettrait d'attendre 2 ou 3 ans avant la dernière échéance?
Depuis la prise du mandat : une connerie par jour !
c'est pas moi qui le dit c'est Laurent GERRA !
Plusieurs points :
- je suis à 15 minutes de mon lieu de travail en voiture. Si je prends les transports j'en ai pour 1h15. Vous croyez que l'on a que ca à faire de notre vie que de la passer dans les transports en commun ?
- qui va financer des véhicules à 40 000 ? On arrive deja plus à se loger dans l'agglo maintenant on va devoir choisir entre se loger et avoir une voiture.
- j'ai des chevaux. Vous croyez qu'une zoe peut tracter une remorque avec 2 balles de foin ? Je fais comment pour les nourrir ? Je les vends au boucher à cause de votre ZFE ?
Bonjour,
Je suis dans le même cas un pick-up pour tracter un van 2 chevaux aucune voiture électrique ne peut faire cela et en hybride il faut taper dans du très haut de gamme plus de 40000 Euros je peux pas et je garderai mon diesel jusqu'au bout et verrai après surtout que l'état se donne eux le temps de changer leurs véhicules.
Je bosse pas à Montpellier mais en 2026 je peux plus aller bosser d'après leurs d'ores et ben j'irais quand
Même.
Comment faire lorsque l'on habite hors agglo et que l'on doit se rendre quotidiennement dans celle ci?
Le tram et les bus ne desservent pas tous les quartiers ni toutes les rues.
Il faut mettre le vélo dans le coffre c'est ça?
Et au lieu de 20mn on met 1h30 pour le même trajet?
Je m'occupe d'une personne dépendante tous les jours, je lui fais ses courses, dois je porter tous les sacs à la main dans le bus, le tram, sur mon vélo et à pied?
Comment peut on inventer une telle ânerie?
Encore une idée sortie d'un pur citadin intramuros qui ne mets pas le nez hors de son immeuble!
Cool!!! Donc en janvier 2023 mes 2 enfants étudiants n’ont plus de moyen de locomotion
Ma fille étudiante en médecine payée 250 euros par mois rentrera de ses gardes en pleine nuit en vélo ! Je suis vraiment trop contente
C'est un scandale pour tout ces étudiants et nous dans nos villages nous n'avons pas élu ce type qui diligente nos vies comme des fétu de paille.
Le porte c'est que les voitures de l'état gendarmerie et autres malgré leurs pollutions ne sont pas concernés .
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais .
Ma fille en 2025 ne pourra plus allez au Lycée alors qu'il n'y a pas de tram et des bus qu'à certaines heures l'Agglo nous volent nos vies.
Encore une mesure discriminatoire qui va être un calvaire quotidien pour les foyers ne pouvant pas se permettre de changer de véhicule .
il n'est pas envisageable pour tout le monde de changer de véhicule d'ici 3 ou 5ans . comment ira t on travailler ? comment changer 2 véhicules en même temps ?
comment utiliser des transports en commun quand on habite dans une zone quasiment pas desservie ?
et comment se rendre au millenaire quartier non desservi par le TRAM .
J'espere que des actions seront menées au tribunal administratif pour atteinte aux libertés fondamentales : circuler et travailler !
La plaquette ZFE distribuée montre un tableau différent dans le cas de mes véhicules de celui du simulateur du site https://certificat-air.gouv.fr/. Si je me fie à ce dernier les conditions de circulation seraient plus restrictives pour mon scooter 3 roues essence que pour ma berline diesel, ceci me parait surprenant.
Cordialement
D'ici 2028 la Métropole de Montpellier vous finance en totalité un véhicule neuf non polluant pour remplacer le votre sans aucun frais (dans la politique du pouvoir d'achat) et vous donne un vélo électrique, non pas par famille, mais par membre en activité au sein d'une même famille !
"transports en commun gratuits le week-end, et pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans gratuits toute la semaine "
Discrimination par l'age des Citoyens de la Métropole en activité "la semaine" et maintenant par les véhicules, c'est ça le socialisme et la démocratie ?
Sur votre fascicule vous avez omis les véhicules à "l’ÉTHANOL" dits flexfuel ou VCM dans vos catégories, pourtant ceux-ci bénéficient bien de la vignette CRIT'AIR 1 ! Renseignez-vous bien avant de communiquer la prochaine fois !
Décision absurde et discriminatoire. J’espère que le préfet ou le conseil d’état) déclareront l’annulation de ces mesures.
1 je suis ex socialiste, Macron mais socialo local et régional, construit une maison bioclimatique il y a 40 ans , poêle à pellets, vrai écolo
2 les transports en commun, cela n’existe pas. Point. Sauf peut-être pour 5% de la population. Ma compagne habite Castries, et travaille au Millénaire côté Dell. Exemple.
3 Le vélo j’adore … en vacances. Tous les jours , même électrique, juste idiot au-delà de 3 km
4 Ne voterai JAMAIS pour un élu qui soutient ces mesures !
Habitant Montpellier, travaillant à Montpellier, j'ai + d'1 heure de trajet pour aller à mon travail en transport en commun (et + pour revenir) alors qu'en voiture, malgré toutes les interdictions, les voies de bus, vélo que vous avez installé, je mets max 25 mn. Je ne pourrai plus utiliser ma vieille voiture, je passerai plus de 2 h dans les transports. Et comme beaucoup, je n'ai pas l'argent pour changer ma voiture. Montpellier, ville de riches qui fait tout pour que les pauvres partent ailleurs.
Au fait, la prime au vélo électrique, elle est versée quand aux acheteurs ?
Contre ce projet . Anti productif pour les personnes qui habitent hors des zones avec transports en commun accessibles et raisonnés : ex pour un trajet Fabregues euromedecine en car puis tram il faut plus d une heure 30 pour faire 14 km
Vous chassez la population qui travaille mais aussi les touristes
Encore un commentaire, pouvez vous m'expliquer comment les gens vont traverser du nord au sud ? j'ai bien compris on ira plus faire de course dans votre zone, mais par contre vous m'interdisez l'accès aux communes de bord de mer. pas d'autre choix que de traverser. C'est vrai que votre projet est bien pensé, il n'y a aucun doute, je pense qu'il va falloir commencer une forte campagne informative afin de faire partir toutes les bonnes volontés de votre super zone ZFE. plus de commerces, plus de touristes, vous pourrez faire de l'entre soi tant espéré dans une belle zone désertique.
Bonjour, Voila bien de l'écologie mais que punitive comme d'habitude. Rien n'est réfléchi. On interdit et c'est tout ! La grande illusion que de penser que tous les véhicules seront en critère 1 d'ici 6 ans. Que doit on faire de tous les véhicules de loisir ? que doit on faire toute les voitures de collection. Et l'autoroute qui passe en plein milieu de la zone, vous aller aussi interdire le passage ? C'est bien vous aller m'interdire de venir travailler dans la zone concerné par votre projet. Je vais dore et déjà programmer le déménagement de ma société en dehors de cette zone.Cordialement