Zone à faibles émissions (ZFE)
Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.
Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.
- Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
- Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.
- Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
- Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
- Bonus écologique et prime à la conversion pour les personnes morales, en particulier pour les Véhicules Utilitaires Légers (catégorie N1), les 2 ou 3 roues motorisés, les vélos
- Bonus écologique pour les Poids-Lourds (catégories N2 et N3)
- Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique (IRVE)
- Aides pour l'installation des bornes de recharge pour les Poids-Lourds
- Suramortissement fiscal Poids-Lourds pour les véhicules neufs de plus de 2,6 tonnes (PTAC) utilisant : hydrogène, électrique sur batterie, gaz naturel véhicule (GNV) et super éthanol Poids-Lourd (ED95)
- Panorama des véhicules au gaz (GNC, GNL, GPL)
- Dispositif EVE (Engagements volontaires pour l'environnement)
- Aide Région pour les véhicules hydrogène
- Aide région : éco-chèque mobilité pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion
- Aide état : micro-crédit pour les foyers modestes
- Dispositif "tremplin" de l’ADEME : aide pour les TPE et PME résidant dans les intercommunalités faisant partie du plan de protection de l'atmosphère de Montpellier (dont Lodève, Ganges, Lunel, Sète...) à l'achat de véhicules "faible émission" jusqu'à 19 t de PTAC, compatibles avec la ZFE de Montpellier.
La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV
- 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
- 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
- 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
- 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
- 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
- 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
- 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
- 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
- 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules
De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.
Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr
Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.
La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.
35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.
Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.
En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.
Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote.
Contre cette mesure injuste. Elle vise à créer "un fossé" entre les gens riches qui pourront aller en ville en voiture neuve électrique tandis que les catégories moyennes resteront en marge avec les diesel qui ne polluent pas plus (les électriques ont des batteries lithium à base de charbon).Cela ne va pas régler le problème de pollution. La sécurité dans les transports en commun c'est essentiel, et mettre 1h30 en transport ( inacceptable) contre
25 min en voiture ...on "trie" la population on revient aux temps de la royauté ou seul les personnalités aisées pouvaient venir en ville!!
Dans leur mise en oeuvre à la hâte, les ZFE favorise le nucléaire, l'obsolescence programmée et la pollution par la fabrication des batteries. Où est l'étude d'impact de cette ZFE ? Comment a été choisit le périmètre ? pourquoi 2 phases (dont une en 2026 : futur enjeux électoral ?) ? Montaud serait concerné et pas Maugio : la ZFE est calée sur un périmètre politique et non sur une logique environnementale ! L'Europe définit donc des normes EURO et dit "en même temps" que ces véhicules ne peuvent pas rouler ? Nous allons payer cet échec, l'échec des PDU. Nos élus valident tout ça ???
Bonjour,
Après deux ans de confinements, de mesures, de protocoles, nous avons juste besoin de sortir notre van pour prendre l'air avec les enfants et cela ne devient plus possible. Quelle indignité. Pensez que les VASP caravane font que rentrer et sortir de la métropole, ce ne sont que qqs kms par an. Une dérogation sine die pour les VASP caravane paraît indispensable et de bon sens. D'autant que nous avons choisit en famille de ne pratiquer en semaine que le vélo et la marche depuis plus de 30 ans. C'est la prime aux mauvais élèves. Quel cadeau de sortie de crise sanitaire.
Avant d'imposer ces mesures , pourquoi ne développez-vs pas les transports en communs ( pourquoi le tram 5 n'arrive pas à Cournonsec ?) , les pistes cyclables ,des trains locaux ?Montpellier deviendra la ville des RICHES car ns ne pourrons pas y venir avec nos véhicules et n'aurons pas les moyens d'en changer ! Vs ns prenez à la gorge sans ns proposez de solutions préventives ! Vs protégez Montpellier en développant tt autour 1 réseau routier qui détruit bcq de zones vertes et ns pollue . Vos initiatives manquent de réflexion à long terme et pénalisent TOUJOURS les mêmes !!!
pourquoi faites vous ça ? est-ce vraiment pour l'environnement ?
si c'est le cas, sachez que l'impact environmental de la production d'une voiture électrique est très élevé comparé à "garder une voiture d'occasion bien entretenue". je parle de l'extraction minière principalement (que vous ignorez parce qu'elle est chez les autres).
la croissance économique ? pour qui ? toujours les mêmes. l'état injecte déjà beaucoup de millions chez ces entreprises et en plus vous nous obligez à acheter ce qu'ils ne vendent pas en nous subventionnant. en gros, mes impôts vont dans leurs poches 2 fois !!
Completement inacceptable. Nous sommes en train de revenir au temps de la royauté. Les riches seigneurs en ville, les pauvres et les gueux a la campagne.
Combien de personnes vont pouvoir changer de vehicule dans ceux qui sont vraiment concerné? Pas beaucoup.
Mesure ecologique.....
Mesure ecolopunitive envers les classes moyene et les plus demunis. Totalement liberticide, antisociale et anti démocratique, sous couvert d'une injonction européene.
Europe que nous ne voulions d'ailleurs pas en 2005 suite au referundum.
Mais une fois de plus...
Et combien de petits artisant vont devoir fermer?
Cette décision est juste INADMISSIBLE ....
Comment de nombreuses familles vont-elles faire pour changer leur véhicule ???
Seule avec 2 enfants, travaillant en intérim, donc jamais au même endroit, parfois à 5h du matin, jusqu'à parfois 22h ... les transports on oubli (mettre 1h30 en transport contre 20 min en voiture, c'est vite vu).
Et où je trouve l'argent pour une électrique, qui n'égalera pas mon petit monospace diesel de 2010, 110 000 km, en parfait état... ???
ON NE VIT PAS AU PAYS IMAGINAIRE, ON EST DANS LA VRAIE VIE LÀ... FAUT ATTERRIR !!!!
De quel droit allez vous décider de qui a le droit de se rendre librement à l'hôpital,à la gare,à l'aéroport? Et ne nous parlez pas de nouvelles mobilités ou de transports en communs....c'est une honte!
Bonjour je suis montpelliérain et je comprend pas quond puisse confondre ecologie et mettre des famille modeste comme 80% des montpelliérain dans une galère pas possible ... les foyer les plus pauvre ne peuvent pas lutter contre ca et les personnes âgées qui non defois que ce moyen pour s échapper un peu de leur vie monotone ne pourront que rester cloîtrée chez eux ... triste ville de montpellier cela devien n importe quoi continuon avec l europe comme subterfuge ... je me sens plus le bienvenu dans ma ville , je vais déménager... c est peut etre ce que cherche le maire ^^
En tant que simple particulier et possesseur de voitures un peu anciennes je trouve déplorable de nous imposer cette ZFE au nom de l'Europe ....ça vous arrange bien !
Faites le tour des rues et vous verrez le nombres de personnes qui vont se retrouver dans l'embarras
J'habite saint Bres et travaille à Montpellier au vu de mes horaires les transports en commun sont inenvisageables le vélo électrique non plus (21km) et voiture électrique encore mois donc oui je suis un dangereux criminel d'utiliser mon diesel de 2010 ou ma petite essence de 92 ......maiS pas d'autre choix sans m'endetter
bonjour,
Artisan à Montpellier je m'inquiète pour l’accès à mon magasin,livraisons,parking de mon personnel,de mes clients.Il n'existe pas à l'heure actuelle de véhicule non thermique réfrigéré abordable par une petite entreprise.J'ai encore une fois l'impression que ces mesures vont profiter aux grands groupes de la distribution qui sont dans les zones extérieures et qui commercialisent des produits venus du bout du monde.Là est la vrai pollution.
Je pense aussi aux dizaines de milliers de fils électriques qui vont pendre des immeubles pour recharger le soir.Tout cela est il bien pensé ...
Il y a beaucoup d'aides pour le nucléaire, voiture, vélo etc alors que ça pollue énormément, déchets pour des siècles, dangerosité radio active.. et rien du tout pour le coup pour le vélo musculaire, sans pollution lors de l'usage.. C'est inégalitaire et injuste
Bonjour, je n'ai pas les moyens ni l'envie d'acquérir un véhicule neuf. La question est : Pourquoi créer de nouveaux déchets alors qu'il existe de bonnes occasions moins coûteuses en entretien et réparation ?
La métropole envisage-t-elle d'aider à la pose de boîtiers flexfuel afin que nous puissions rouler au bioéthanol et ainsi réduire les émissions de CO2 de nos "vieilles" voitures ?
Comparatif sur mon trajet domicile/travail :
- 10 min en voiture
- 30 min en marchant dans les gaz d'échappement
- 30 min en tram + marche
- 67 min en bus (!!)
- vélo impossible car itinéraire non sécurisé
Pour être écologiste il faut déjà avoir certains revenus !
Il faut faire de notre région une région à taille humaine....on fait venir une forte population aux revenus très modestes , on construit à outrance (j'ai 67 ans je ne reconnais plus rien..), pas d'usines, pas de grosses entreprises en fait pas beaucoup de travail . Des transports en communs souvent en grève ou en panne (tout le monde n'a pas un arrêt de tram devant chez lui), une prime vélo interessante que l'on touche je ne sait quand ?? (je me suis fait volé un vélo descendre en ville : danger, vous désirez donc aucunes voitures !!
Je rejoins un nombre certain d'avis : tout ceci est fait sous la contrainte et va effectivement pénaliser les foyers au plus faible revenus. Malheureusement en France, nous ne savons pas faire autrement!! quels rôles ont joué les communes de l'agglomération? elle auraient pu identifier les personnes les plus fragiles, les préparer et leur proposer des dispositifs adaptés et cela sur plusieurs années....le centre-ville va se vider, les commerces vont fermés et Montpellier perdra l'Aura que Georges Frêche a mis 25 ans a lui donné. Quand on pense que sa fille veut fermer le tunnel de la comédie!!
A la retraite depuis 2011. J'ai 75 ans et j'utilise le tram.Ma voiture essence a 19 ans et 104000 kms .Je ne peux pas en changer, je n'ai pas l'argent. Je suis 3e âge et ma voiture critair3. Elle sera exclue de Montpellier en juillet Et moi?. Elle m'est nécessaire pour les courses lourdes, les matériaux et bricolage tous extérieurs, porter les déchets verts aux points propretés, sortir de la ZFE pour la famille...Vivre ! La pollution à Mpt vient de l'autoroute. Combien de gens allez-vous exclure ? Il n'y a pas de contournement. Je ne suis pas l'avenir ni mon VL. mais vous réservez MPT à qui ?
Je suis contre les délais annoncés et les zones imposées.
Aujourd'hui, je vais travailler 3 jours par semaine sur le parc Agropolis qui est très mal desservit par les transports en commun (TRAM + bus) avec mon véhicule diesel de 2010 (crit'air 3). Au 1 janvier 2026, il me sera impossible de circuler pour aller travailler (c'est ce qui me permet de payer mes factures de loyer, électricité, etc..), pour aller faire les courses (il faut bien se nourrir).
Malgré les aides existantes, il me sera impossible de faire un crédit pour un véhicule dit "propre" et je ne pense pas être la seule.
Bonjour,
Vos différentes actions pour proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle sont multiples et c'est très bien contre le changement climatique.
Vous dites qu'avec cette ZFE nous vivons mieux demain dans un environnement plus sain et plus apaisé.
Laissez moi en douter.
Avez-vous pensé à la population qui ne pourra pas, malgré vos "aides", financer un véhicule dit "propre"?
Où vont aller ces anciens véhicules "mis au rebut"?
Encore une fois, une loi voté sans l'avis de la population.
Cordialement,
Christelle POYO
Comment pouvez-vous nous faire croire que la voiture électrique pollue moins que la voiture thermique dans l'ensemble de son cycle de fonctionnement ? Que pensent les enfants travaillant dans les mines de métaux permettant de fabriquer les batteries de ces voitures ? Le bateau pour les amener de Chine ? Pour ma part mon véhicule est un diesel de l'année 2000 dont le moteur était aux normes EURO 4 pourtant en terme de vignette je ne serais pas au bon crit'air !!! et perso je n'ai pas les moyens d'en changer. Merci de me donner l'argent nécessaire pour ne pas "polluer". Bien à vous.
La Métropole de Montpellier veut faire mieux que toutes les autres, mêmes celle gouvernées par les écologistes ( Grenoble par ex:). Avec cette interdiction imposée par des bons penseurs en dehors des réalités de la vie des simples gens ouvriers, commerçants etc.
Il est nullement écrit dans les textes de lois qu'il fallait interdire les véhicule Diesel en 2028.
Monsieur le Président de la Métropole arrêté donc de nous prendre pour imbéciles, il me semblait que votre parti politique était le PS ou est le Social dans cette mesure prise sur un coin de table?
La voiture électrique est en fait une voiture nucléaire.En 2019
70,6% de la production française d'électricité provient du nucléaire.
Un petit rappel sur le nucléaire:
la radioactivité est fortement atténuée au bout de 300 ans
pour les déchets à vie courte. En France en 2013 il y avait
1 460 000 mètres cubes de déchets radioactifs. Fin 2010,
les déchets HA représentent 2700 mètres cubes.
Certains ont une durées de vie de 2 millions d'années.
Incroyable ce zèle pour dégoûterles gens de l'écologie. J'ai une voiture de 1994 qui a peut roulé, avec un contrôleyechnique ok. Je ne pourrai plus aller travailler àpartir de juillet. Je n'ai pas les moyens de changer de vehicule. Monsieur le présidentd'agglo, vous m'offrez une voiture neuve electrique? On s'en souviendra aux élections.
Réfléchisez.
Encore une fois la mise en place d idee totalement irréfléchi...mettant a l écart les gens a faible revenu ne pouvant remplacer leur véhicule....vous croyez sincèrement que la population qui vive dans ces communes ou bien y travaillent ou meme les traverses sont forcement les plus pollueur...vous allez juste déporté le pb au alentour et pénaliser encore une fois les faibles revenus... votre ZFE est qu une lubie de riche pour se faire bien voir...vous ne pensez qu a vous uniquement... offrez des véhicules propre et ecolo a tous ces gens plutot que de les exclures de votre pseudo société...
C'est un scandale d'obliger les gens peu fortunés à jeter un véhicule en bon état pour s'endetter sur un véhicule neuf. Qu'en est-il d'ailleurs de la pollution engendrée pour fabriquer ce dernier ? Habitant Juvignac, je voudrais au moins pouvoir rentrer chez moi avec mon véhicule et à en repartir vers la zone "non zfe" la plus proche, quitte à prendre ensuite les transports en commun pour circuler dans la ZFE. D'une façon générale, il faut éviter d'interdire, mais inciter ! Sinon, on se rapproche d'une forme de "dictature écologique".
Je suis pour une limitation de circulation lors des pics de pollution.
Je suis contre une interdiction pure et dure de circulation 24h/24, 7 jours/7. Je ne pourrais même plus partir en vacance!!! Est ce écologique de mettre au rebus des véhicules qui fonctionnent encore? Avant de brider les "petits gens", commençons par réfléchir aux trajets de complaisance en avion, ou aux livraisons express pour recevoir son grille pain en 24H ou un avocat du Pérou.
Je suis en colère par ces prises de décisions à l'emporte pièce. Il existe des alternatives qui ne sont pas regardées uniquement par profit. Il existe le carburant synthétique qui est testé en aviation et qui fonctionne .Il existe la pyrolyse des matières plastiques déjà utilisée par une commune en France qui l'utilise essentiellement pour les véhicules de la mairie et puis nous avons le fameux moteur à hydrogène qui selon certaines sources existe depuis longtemps mais encore faut t'il s'y intéresser. Toutes ces alternatives permettraient de conserver nos moteurs. Ci joint un fichier
Le moteur à hydrogène ,on en reparle à la première voiture qui explose dans un parking souterrain .
D ailleurs que reste t il des GPL !!!!
https://www.forbes.fr/environnement/voitures-electriques-pourquoi-lhydrogene-na-pas-davenir/
Je ne suis pas un ingénieur et ne prétends pas avoir la vérité .Tout ce que je dis est qu'il existe d'autres alternatives qui sont à ce jour mal explorées pour diverses raisons surtout économiques .Partant de ce principe nous allons à terme être tous obligés de mettre la main à la poche pour en moyenne 30000 euros pour une véhicule neuf électrique ou hybride. Qui peut aujourd'hui s'offrir cela ? Et puis comme le dis un des lecteurs : l'empreinte carbone à la fabrication d'une voiture électrique est supérieure au moteur thermique durant sa vie sauf que cela se passe chez les autres .
Moins polluer , c est bien mais la méthode et les délais sont très contestables. à moins que le but soit d empêcher la « banlieue et ses « sans dents «qui n ont pas les moyens d investir d accéder au centre ville et ses infrastructures payées par la métropole.
Aucune solution non polluante viable n est prête. Les transports actuels sont loin, peu fiables ( retard, grève etc) . Pas de trottoir ni piste cyclable pour aller aux stations tram.
Vu que vos décisions sont déjà publiées je ne vois pas l intérêt de recueillir notre avis.
Bonjour,
Totalement contre ce ZFE. Quid des véhicules retoqués du fait de leur ancienneté ? Quid de la pollution engendrée par ces mises à la casse? Quid du lithium extrait au Chili pour les batteries ? Encore une fois les foyers, personnes, artisans... à revenus faibles se trouvent encore démunis face à cette obligation. Suis infiniment précautionneuse : tri, achat vrac, circuits courts... mais comment faire pour les courses ? les enfants ? Un véhicule hybride est très cher ? Appliquer cette obligation en juillet est aberrant car précipité. C'est insupportable.
Cordialement. E.T.
Je suis défavorable à la création de ces zones à faible émission car les personnes à faible revenu ne pourront pas changer de voiture. Les aides envisagées ne seront jamais suffisantes. Bref on va trop vite.
Cordialement
D.Barbe
On est encore les dindons de la farce .
la pollution vient principalement de l autoroute qui traverse la ville .
il suffit de prendre un peu de hauteur pour voir le nuage de pollution qui la couvre .
Donc les arguments culpabilisants gardez les pour vous car les choix politiques , c est vous qui les faites . Commencez par mettre tout le fret des camions sur les rails si notre santé vous intéresse tant .
Si vous avez besoin de conseils, Mr Gaysso doit être toujours disponible lui qui a fait l inverse .
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) vont être mises en place afin de mettre hors circulation les véhicules polluants et à partir de 2028 l'interdiction des véhicules diesels sans se soucier des conséquences de cette mesure sur les familles modestes.
Une des premières mesures aurait été de rallonger le tracé de la ligne 5 de tramway afin que ce tramway sorte de Montpellier et aille au-delà de Lavérune ! À l'ouest, nous aurons la seule ligne de tramway qui ne sorte pas de Montpellier et pour couronner cette inégalité nous aurons un BHNS au rabais vu qu'il ne roulera que sur 37 % de voie dédiés.
Je suis contre!
Comment pouvez vous concevoir l'interdiction de roulage de véhicules autorisés à la vente en neuf et en production jusqu'en 2035???
Quid de vos réelles mesures de transport collectif efficasses, une vraie amplitude d'horaires une grande fréquence pour accompagner la transition ?
Sans oublier la sécurité.
Ou en est le plan de déploiement des bornes électrique pour accompagner tout cela?
Anticiper et expliciter les conséquences de vos décisions seraient une bonne choses! Prévoir et mettre en œuvre rapidement les solutions seraient encore Mieux.
cordialement
Bonjour, je trouve le dispositif compliqué à comprendre. Je comprends néanmoins que si nous n’avons pas les moyens de changer de voiture nous serons interdits de circulation… sauf à utiliser des trottinettes ou patins à roulette. À nous le zigzag sur les trottoirs au milieu de piétons en danger …
Avant d'envisager la suppression du diesel, commencez donc par faire des trottoirs dans les agglomérations de la métropole. J'habite à 900 m du centre de St Drézéry et non seulement, il n'y a pas de piste cyclable pour s'y rendre mais il n'y a même pas de trottoir. Pour des raisons évidentes de sécurité, je prends donc ma voiture pour aller au centre. St Drézéry ne doit pas être le seul village de la métropole dans ce cas.
Mesure bien trop injuste qui va contribuer une fois de + à accentuer la fracture sociale.
Pas convaincu, malgré les primes, que tout un chacun puisse accéder à l'achat d'un véhicule électrique, même d'occasion et puisse faire face aux coûts d'entretien élevés d'un véhicule.
Mesure beaucoup trop discriminatoire...malgré la réalité de prendre en compte cette problématique. Trop d'exclusion à imaginer.
J'ai oublié, malgré mes 68 ans, je travaille encore, il m'arrive de devoir être à 7h00 au Corum ou à Agropolis, comment puis-je faire ? Le premier bus ligne 32 part de chez moi à 6h44 ????
La transition écologique est une transition économique. Le diesel durait beaucoup trop longtemps à cause de leur fiabilité et le parc automobile n'était pas renouvelé assez rapidement. L'élimination du diesel permet de relancer la consommation et l'industrie automobile. Une fois encore notre société met l'homme au service de l'économie et non pas l'économie au service de l'homme.
Cette règle est encore décidée par des personnes pouvant changer de véhicule comme de chaussettes. Croyez-vous que la majorité des personnes possédant de vieilles voitures ne préféreraient pas avoir une voiture récente ? Vous lesez les personnes qui ont des moyens modestes avec cette ZFE. Bonjour l'écologie s'il faut changer de véhicule tous les 10ans. De plus votre solution du véhicule électrique n'est pas vraiment écologique, comment fabriquez-vous des batteries au lithium? Et qui fournira l'électricité si tout le monde passe à la voiture électrique?
J'habite Pignan, je ne suis pas contre prendre les transports en commun pour travailler à Montpellier.j'ai une auto diesel qui ne vaudra plus rien en 2028 du fait de cette mesure. Impossible de mettre une borne pour voiture électrique dans mon immeuble, voiture hors de prix de toute façon.
Pourquoi ne pas limiter cette mesure à la semaine de 8h00 à 20h00? Changer de mode de société en 6 ans, c'est une utopie! Seuls les ménages ayant un budget confortable pourront être autonomes demain.
La Zfe va dégoûter les gens de l'écologie.
Assez des agissements imbéciles des ayatollahs de l'écologie. Hier à la déchetterie du Toth ont me demande d'aller jusqu'à Pérols pour jeter 4 très vieux pots métalliques de peinture qui servent de seaux depuis 20 ans et aujourd'hui on m'interdit dans un délai non raisonnable de circuler dans l'agglo. Le gouvernement prend des décisions et chacun dans son coin ou sa métropole en pren d'autres sans aucun empathie ni même considération pour les citoyens qui les payent. Cela me dégoute de l'écologie et pourtant il y a des décennies que j'ai un comportement et une conduite écologique.
C'est effroyable ! Vous instaurez une système de laisser-passer avec contrôles renforcés, pour circuler dans la métropole. Créez une zone au centre de Montpellier et enfermez vous en faisant un mur, laissez les habitants de Villeneuve circuler chez eux avec leur voiture diesel dont ils payent encore le crédit. Arrêtez de nous cassez les pieds, nous avons beaucoup d'autres problèmes plus importants à résoudre, et vous nous gênez beaucoup.
Il faut bien être conscient que cette mesure n'a rien (ou peu) à voir avec la pollution globale au sens changement climatique. Il s'agit presque uniquement d'améliorer la qualité de l'air pour VOUS qui fréquentez la ville quotidiennement, pour éviter les asthmes de vos enfants et votre qualité de vie. Pourquoi faut il que les gens ne comprennent que les mesures réglementaires pour ensuite râler dessus?
les particules fines ne seront pas éliminées avec les véhicules électriques, les freins et les pneus sur le revêtement en émettent des
quantités non négligeables.
Le véhicule qui pollue le moins est celui qu'on n'a pas. Les voitures électriques ne sont clairement pas la solution mais toutes les initiatives qui remplacent le transport individuel à outrance vont dans le bon sens (on peut marcher 30 minutes, on peut prendre le vélo pour un plus long trajet ou prendre les transports en commun, on peut utiliser des voitures partagées pour de gros déplacements occasionnels). Les boomers installés dans une villa à la campagne il fallait penser avant aux contraintes et pas faire peser le choix de votre pollution sur les autres.
Bah oui, on peut ! Vous savez pas que la plupart de ceux qui habitent loin le font parce qu’ils n’ont pas les moyens d’habiter plus près ? Vous avez vu les prix à Montpellier ?
Encore une mesure qui va diviser les gens ceux qui pourront ceux qui ne pourrons pas. Avant d'emmerder les gens d'en bas comme le disent ceux qui nous dirigent commençons par interdire tout fret routier tout sur le rail .Laissons faire le temps les vieilles voitures disparaitrons d'elles mêmes ne vendons plus de diesel etc. Devant les nombreuses barres d'immeubles allez vous pouvoir offrir une borne de recharge à chacun? Vous qui décidez vous ne connaissez rien à la vie que nous vivons .Pour moi vous ne me représentez plus .Pour terminer je suis retraité est en colère contre vous.
Vous avez parfaitement raison, imposer des véhicules hybrides ou électriques revient à priver de voiture tous les gens qui vivent en appartement.
Ce plan est irréaliste et sera bientôt revu. Si on remplaçait les moteurs thermiques par des moteurs électriques il faudrait doubler la production électrique actuelle;(Je suis à même de fournir le détail des calculs). Soit une bonne dizaine de centrales EPR en plus alors qu'aucune ne fonctionne dans le monde.... Quant aux éoliennes en France personne n'en veut....
Et je ne parle pas du prix réel du Kilowatt.heure qui a augmenté de 40% cette année. ( le gouvernement force L'EDF à vendre l'électricité à perte, l'augmentation pour le consommateur ne sera que de 7%.)