Montpellier école 2030
Repenser ensemble l'école pour la réussite de nos enfants
Comment l’école de demain peut-elle pleinement incarner l’école publique et laïque, l’école de la République qui donne à tous les enfants les mêmes chances de réussite ? Comment peut-elle contribuer à faire de Montpellier une ville à hauteur d’enfants ?
Ses objectifs
- Imaginer l’école de demain : le bâtiment et la cour, les accès et la relation au quartier pour une école accueillante pour toutes et tous.
- Permettre à la Ville de Montpellier d’orienter ses futurs projets d’investissement
- Apporter une première contribution collective à l’élaboration du Projet Éducatif de Territoire 2022-2025, que le conseil municipal doit voter en juillet 2022 pour une application à partir de la rentrée suivante (2022/2023).
Ses participants
La communauté éducative : directions des écoles, enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap, représentants de l’Éducation nationale, agents des personnels de la Ville, délégués des parents d’élèves, associations d’éducation populaire, centres sociaux, CAF.
Ses méthodes
Des entretiens avec les acteurs de l’éducation, des ateliers participatifs (inscription), des conférences-débats en ligne : (webinaires) avec l’éclairage d’experts, deux séances plénières pour rythmer le processus démocratique. Et bien entendu, cette plateforme participative !
Ses thèmes
Sous l’angle général : Repenser ensemble l’école pour la réussite de nos enfants
Calendrier
Lancement de la démarche : Mardi 21 septembre
Ateliers :
- L’école accueillante : 4/10 de 14h à 16h et 21/10 de 9h à 11h
- L’école au cœur du quartier : 7/10 de 14h à 16h et 9/11 de 9h à 11h
- L’école engagée dans la transition : 11/10 de 14h à 16h et 18/11 de 9h à 11h
Webinaires 18h-19h30 :
- Mardi 12/10 : Sylvain Wagnon, professeur des universités en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier : École dehors : révolution ou effet de mode ?
- Lundi 8/11 : Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier. : la végétalisation des cours d’écoles, une expérience dans des écoles de Montpellier
- Mardi 23/11 : Thierry Paquot, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris : La ville à hauteur d’enfant
Mercredi 1er décembre : réunion de restitution de la première phase de cette démarche qui se poursuivra les années suivantes.
Réunion de lancement de la démarche du mardi 21 septembre
Les enfants, acteurs de la concertation
Des élèves du Conseil Municipal des Enfants et des enfants présents aux accueils de loisirs de la Ville cet été ont été associés à la réflexion sur l’école de demain.