Aménagement | Urbanisme

Quartiers apaisés : Mion/ Saint-Martin

Concertation
Montpellier - Prés d’Arènes
À partir du 12 avril 2022
Présentation
Réunion publique
12 avril 2022
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 12 juin 2022
Terminé

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Leilap - 16 juin 2022, 10:34

Bonjour,

Avenue du maréchal leclerc il est indispensable de créer.une piste cyclable et d empêcher les parking sauvages. Créer de l ombre en plantant des arbres qui empêcherait les voitures de se garer sur les trottoirs 

BandidoNico - 12 juin 2022, 20:53

Comme déjà exprimé lors de la réunion de concertation pour ceux qui travail au nord de Montpellier, il serait bien de pouvoir rentrer dans notre quartier via l'avenue Albert Dubout plutôt que de perdre 20 minutes tout les jours en faisant le tour par le rond point des prés d'arènes.

Eviter le trafic de transit oui, mais empécher les gens du quartier de rentrer chez eux non.

Vous trouverez une proposition de plan de circultation où il serait peut être possible de mettre un accès règlementé pour le sens Av de la Liberté, route de Centrayrargues, via une borne rétractable par exemple

Cité Mion - 12 juin 2022, 18:33

- enfin il faudra s’assurer que cette coupure de la rue ne permette pas à des motos ou des scooters de continuer à passer car ils sont parmi les véhicules qui roulent le plus vite et qui génèrent le plus de bruit.

 

2/Aménagement de la rue Fabrèges

 

-        Avec un aménagement de la place qui bloque bien la rue, la mise en place d’une piste cyclable ne semble plus nécessaire.

 

3/ Aménagement de la place de l’Olivier 

 

- un espace très végétalisé pour permettre d’avoir de l’ombre et du frais au cœur du quartier 

 

De façon plus générale, ces aménagements proposés dans les quartiers Saint Martin et Mion (qui permettront de réduire la vitesse des véhicules) pourront me permettre enfin de me déplacer en vélo, même pour aller au travail, chose que je ne peux pas faire aujourd’hui car j’ai peur de me faire renverser par des chauffards.

 

 

J'ai les mêmes inquiétudes que vous concernant le passage des scooters. Si on laisse un passage pour les vélos (ce qui est évidemment souhaitable), certains scooters ne se gêneront pas pour l'emprunter de la même manière qu'ils roulent sur la piste cyclable du boulevard de la Perruque.

Cité Mion - 12 juin 2022, 18:31

La coupure de la rue Frédéric Fabrèges est une excellente idée. Il est sûr que c’est la seule option possible pour stopper les excès de vitesse ! L’idée d’aménager la place de l’Olivier pour couper la rue en deux est une très bonne initiative : 

1/Positionnement de la place 

- elle devra bien occuper toute la largeur de la route pour former une impasse (pour couper la rue Fabrèges en deux juste avant le croisement avec la rue des Primevères quand on vient du collège, exactement comme indiqué sur le plan présenté à la réunion d’information) : avec cette réduction du trafic, les enfants pourront enfin se réapproprier la rue et y jouer sereinement sans danger. 

- la place et cette coupure doivent être réalisées en « dur » pour ne pas laisser la possibilité, dans le futur, de rouvrir la rue !

Milio - 12 juin 2022, 16:16

Suite du précédent message :
Avec ces nouveaux aménagements et ce nouveau blocage rue Frédéric Fabrèges il semble du coup moins utile d'avoir une piste cyclable continue dans cette rue (car le trafic y sera apaisé et les excès de vitesse en principe moins fréquents). Et surtout si jamais cette piste devait exister, aussitôt construite elle serait sûrement empruntée par des scooters et des motos qui n'hésiteraient pas à utiliser à nouveau la rue comme raccourci à GPS, fonçant à tout allure, créant ainsi du danger, du bruit et de la pollution. Encore une fois, comme pour les voitures, il sera essentiel que ces véhicules (motos et scooters) ne passent pas outre le nouveau blocage de la rue et soient obligés de changer d'itinéraire.
Voilà pour ces quelques suggestions, mais je tiens à nouveau à féliciter la municipalité actuelle pour tous leurs efforts et tout le travail prévu pour enfin apaiser nos 2 quartiers. Les choses bougent et elles vont clairement dans la bonne direction !

Milio - 12 juin 2022, 15:58

Au sujet de l’excellente initiative de couper la rue Fabrèges en 2 (juste avant le croisement avec la rue des Primevères quand on vient du collège), seule solution viable pour enfin empêcher les chauffards de prendre cette rue étroite à plus de 80 km/h : il est important que le blocage de la rue soit fait "en dur" (avec l'aménagement d'un nouveau trottoir et de bacs fleuris par exemple). Il n'y a qu'ainsi qu'on pourra garantir que ce blocage soit définitif et qu'un jour une municipalité moins attentive à la qualité de vie des Montpelliérains ne cherche pas à rouvrir la rue. Il faudra également s'assurer que ce blocage de la rue empêche les scooters et les motos de passer, sinon ces véhicules chercheront à continuer à emprunter la rue comme avant, n'hésitant pas à monter sur les trottoirs s'il le faut. Les motos sont parmi les véhicules roulant le plus vite dans la rue, créant du danger et du bruit, il faudra qu'elles comprennent qu'elles doivent désormais emprunter un autre itinéraire.

Sécurité pour les enfants rue Marcel Pagnol - 12 juin 2022, 11:35

Dans tout le quartier saint-martin il faudrait rappeler les limitations de vitesse car beaucoup de voitures, camions et motos roulent au delà de la vitesse autorisé.

Des marquages au sol de limitation 30km seraient les bienvenues. Rue de Centrayrargues par exemple… D'autant que le panneau de limitation à 30 en haut de la rue a disparu…

Cr - 11 juin 2022, 22:43

J’espère qu’il sera possible de faire un parcours piéton aménagé  pour rejoindre la mairie ainsi que des piste cyclable et surtout une voie verte des arbres il faut plus d’arbres. Stop au trafic de transit, à la pollution, un poumon vert dans la ville car l avenue Albert dubout avant était un parcours pour la mer aujourd’hui une verrue dans la ville! Et demain un chemin vers l’avenir ! Merci à monsieur delafosse et madame frêche pour leurs engagements . ( j’espère que toutes l avenue sera aménagé avec de  vrai piste cyclable,  et munie de trottoir pour les piétons et plantations d’arbres ! ? ) 

Un corridor "vert" existe déjà : Vieussens, Rabelais, D'orient sont bordés de Platanes remarquables, mais, contre toute logique, il a été décidé d'y mettre les voitures ! Pourquoi ces axes, mieux calibrés, densément habités, aux façades à fleur de rue, n'ont t'ils pas été choisis pour y faire de vraies pistes cyclables ? un parcours piéton ? Stop la pollution oui !

Bf - 10 juin 2022, 17:29

J'approuve totalement le projet de transformation de l'Avenue A. Dubout en piste cyclable.

Vivant en bordure de cette voie depuis de nombreuses années, le bruit, la pollution deviennent invivables surtout en été.

De plus, cela facilitera grandement l'accés des cyclistes vers le centre ville.

Ce projet est complètement illogique; Rabattre la circulation d'Albert Dubout vers le centre ville va dans le sens contraire d'une vision écologique. Le peu de cyclistes qui passera par cet voie Albert Dubout, surcalibrée pour des vélos, se retrouvera dans les embouteillages qui se formeront en ville ! Nous devons lutter contre la pollution par tous les moyens, et pas la concentrer ailleurs et non plus pour les uns au détriment des autres ! Des études et projections devraient être faites avant.

rere - 10 juin 2022, 13:03

bonjour 

Résidente avenue marechal leclerc. depuis l 'an  dernier , une epicerie de nuit a été ouverte ; je comprends que tout le monde a le droit de travailler .Mais aussi a le droit au repos la nuit En été ,les fenetres ouvertes vu la chaleur , il est impossible de dormir dans le calme  .toutes les 5 mn ; les voitures moteurs allumées , sono a fond dans l 'habitacle ; rires , cris etc...ils vont s 'approvisionner en gaz hylarant , en cigarettes et en alcool .

Pourquoi aucune patrouille de nuit , ne passe ? Simplement faire le tour des epiceries de nuit. MERCI beaucoup .

Les dealers et les guetteur sont là en toute impunité 

Enna - 09 juin 2022, 19:48

On apaise le quartier MION, on saccage les boulevards à coté ! Il est prévu le report de toute la circulation de la zone sur gare sur l'axe VIEUSSENS, RABELAIS, ORIENT (+15000 voitures au bas mot, ça commence le 27/06 avec la mise à double sens etc..!!) .. QUID de qualité de l'air ici ?? QUID de l'environnement sonore ??. Un déversoir à voitures en prévision !! Des centaines de riverains montpelliérains et tout un environnement exposés sciemment à la pollution (48000morts/an en France !!), habitants pour qui la santé est compromise, la vie bouleversée; En plus, ces 3 boulevards sont dans le périmètre d'une des 3 AVAP de la ville (Aire de mise en valeur de l'Architecture et du Patrimoine, rapport consultable sur le site de la mairie) ! Les 3 bds sont arborés, la carte montre bien ces qlqs voies vertes précieuses à notre respiration à tous. A côté, on chauffe toujours plus: on est en juin, il est déjà prévu des pics à 35 degrès ce WE!! Bientôt, il n'y aura plus aucun point de fraicheur&a

lolomontpel - 08 juin 2022, 14:45

Midi Libre du jour : un jeune homme rouvé mort sur l'Espalande, vu que pour le même motif on ferme A Dubout (en cause : l'incapacité de la Mairie à assurer la sécurité des citoyens et certainement pas une autre cause, n'endéplaise aux panneux d'une rare vulgarité installés ci et là), ne devrait-on pas fermer l'esplanade aux piétons? Le ville apaisée : la ville morte sans aucun mouvement....

lolomontpel - 05 juin 2022, 08:42

Vu que dans tout ce qui nous est imposé il ne s’agit tout bonnement que de copier ce qui se fait à Paris depuis quelques années (absolument aucune idée originale, joli complexe du provincial caractérisant nos élus) : pourquoi ces gens ne partent ils pas vivre à Paris? La qualité de vie des montpelliérains doit elle s’effondrer au niveau de celle d’un parisien ? Notre rêve commun est il celui d’une ville sale, non sûre, malpratique, où seule une minorité (aisée et inactive) y trouve son compte ? C’est d’autant plus grotesque que sur certaines « nouveautés » montpelliéraines, Paris fait déjà machine arrière (les parcs à cochons ou ces pseudos jardinets au pied des arbres voués à devenir des dépotoirs)…

Sécurité pour les enfants rue Marcel Pagnol - 04 juin 2022, 12:26

…Toujours autant de voitures qui empruntent la rue de Centrayrargues en sens interdit pour rejoindre la rue des Razeteurs et même encore plus depuis les travaux réalisés (plate forme sur-élevée) car les automobilistes empiètent sur le trottoirs qui se trouve au m^me niveau que la rue. Il faudrait terminer au plus vite cette réalisation en rajoutant des poteaux de protection pour les piétons avant qu'il n'y ait un accident…

Mme FRECHE nous avait indiqué qu’un sens interdit « sauf riverain » était illégal pour ce qui concerne celui de la rue de Tulipes, et, surprise ! : en arrivant de la rue des razeteurs il est parfaitement possible de prendre à gauche sur la rue de Centrayrargues grâce à … un sens interdit « sauf riverain »… comme quoi : on nous raconte n’importe quoi et on nous pourrit la vie pour faire une ville destinée à ceux dont la vie se limite à un rayon de 500m autour de chez eux : bienvenue à ghettoland.

lolomontpel - 02 juin 2022, 19:46

Etonnant, des gens a priori favorables à la ville "apaisée", au vu des 1ers travaux, s'aperçoivent qu'il ne s'agit tout bonnement que de fracturer la ville en créant des ghettos repliés sur eux-même, dans lesquels on pourra mettre en place une politique clientéliste ciblée, bref : rien qui ressemble à l'intérêt général... A quand l'instauration d'un couvre-feu?

Enna - 02 juin 2022, 08:53

Désolation Boulevard Rabelais

Enna - 02 juin 2022, 08:51

Pas possible !! Ils ont goudronné jusqu'au tronc les arbres du boulevard Rabelais !!!!

lolomontpel - 31 mai 2022, 12:01

Au vu des superbes aménagemenst réalisés au carrefour Fabrège/Rabelais et de ceux annoncés au carrefour A Dubout/Mal Leclerc : la ville entend-elle égalemeent installer des guérites afin de vérifier l'identité des gueux pénétrant dans la Cité MIon? 

Cr - 29 mai 2022, 19:06

Également préserver cette partie de l’avenue Albert dubout avec un point de fermeture depuis l avenue de Palavas car beaucoup de personnes ( trafic de transit) passent par cette embranchement pour traverser et rejoindre le chemin de moulares ! Y as t’il quelques choses de prévu à cette endroit merci ! 

Cr - 29 mai 2022, 18:41

Bonjour madame frêche et monsieur delafosse ! Aujourd’hui je vie les fenêtres ouvertes avec les hausses de température saisonnière. Le bruit des motos est effrayant, c’est pas possible de vivre au abord de cette avenue dans c’est circonstances j’espère vraiment que l avenue sera réservé uniquement au riverain du cartier ! Et qu’il. Y aura un réels changements pour tous les habitants. 

lalo - 19 mai 2022, 17:19

Suite du message precedent : Le projet nous dit prendre ça en compte sur les boulevards rabelais / orient / vieussens en réduisant la largeur des voies de circulation et en ajoutant de pistes cyclables, cependant on est tous bien conscients que le trafic va être considérablement augmenté sur cet axe déjà bien saturé.  Avez-vous prévu des chicanes ou autres ralentisseurs pour réguler et ralentir le trafic ? Je ne suis pas sûr que l’effet recherché va être atteint, à savoir « Sortir le trafic de transit qui n’a rien à faire en plein
cœur de ville ». Vous déplacez juste le problème en créant un nouvel axe qui sera propice aux embouteillages comme l’était l’avenue Albert Dubout un peu plus proche du centre…

lalo - 19 mai 2022, 17:17

Depuis la fermeture de la portion de l’avenue Albert Dubout, les automobilistes se rabattent vers les boulevards Berthelot ou l’avenue de maurin pour ensuite emprunter les boulevards vieussens et rabelais. Vous vous félicitez de la baisse de trafic depuis la fermeture du pont de Sète, mais avez-vous les chiffres du trafic sur les axes que j’ai cité et leur évolution? Habitant sur le boulevard Rabelais, on subit déjà une hausse significative du trafic Ouest -> Est, et on apprend maintenant que l’axe Est –> Ouest passera désormais à nouveau sur ces boulevards !

lolomontpel - 19 mai 2022, 11:52

Rue des Fenouils (comme av Mal Leclerc) est apparu un compteur de véhicules (étonnant que l'on se décide à mesurer le trafic seulement après avoir décidé de modifier les conditions de celui-ci), pour info : les cables sont déjà arrachés (rue des Fenouils) ... ça ne doit plus compter grand chose

Sécurité pour les enfants rue Marcel Pagnol - 19 mai 2022, 11:47

On constate actuellement une augmentation du nombre de véhicules qui empruntent la voie privée : rue Marcel Pagnol.

que cela soit pour se rendre de la rue de Centrayrargues vers l'avenue de Palavas soit plus nombreux encore pour aller de l'avenue de Palavas vers la rue de Centrayrargues, qu'ils prennent ensuite EN SENS INTERDIT pour aller récupérer la rue des Razeteurs vers Saint-Martin.

Il faut faire quelque chose car cette voie privée permet une circulation pour les piétons et les vélos et cela devient de plus en plus dangereux pour eux. D'autant que beaucoup de collégiens utilisent ce chemin.

Que comptez vous faire pour freiner ce flux d'automobiles qui prennent cette voie et qui au mépris du code de la route prennent ensuite la rue de Centrayrargues en sens interdit ?

Il risque d'y avoir un accident prochainement si rien n'est fait pour dissuader ces incivilités.

Dans le cadre des quartiers apaisés une réponse à ce vrai problème serait la bienvenue.

Merci par avance

denise - 16 mai 2022, 15:35

Pourquoi bétonner le terre-plein au carrefour de la rue Frédéric Peysson et du boulevard Rabelais ? A l'heure où la végétalisation est une solution pour lutter contre le changement climatique et avec une municipalité attentive au développement durable, une plantation d'herbes "folles" auraient été plus pertinente !! 

Ce terre-plein est d'autant plus surprenant qu'il bloque l'accès à la piste cyclable du boulevard de la Péruque quand on vient de la rue Frédéric Peysson et oblige à se rabattre au milieu des voitures. C'est finalement moins sécurisé qu'avant !

mcoc - 15 mai 2022, 21:23

Bjr, mon travail m'obligeant à circuler en voiture, je trouve non constructif de décaler les circulations sur d'autres axes : (albert debout =  près d'arènes/fabre de morlon). Vous ne pensez pas aux autres. Je propose de laisser l'avenue albert debout à la circulation (1 voie est ouest 1 voie ouest est) il y a assez de place pour faire une piste cyclable qui de toute façon ne pourra pas aller plus loin que le pont sur la voie ferrée. Où vont passer tous les habitants des nouveaux immeubles ? Je propose également de fermer le passage entre la rue des capanules et la rue de la laïcité

Miremont - 15 mai 2022, 18:17

Il serait souhaitable de remplacer les bureaux de la TAM par de vrais commerces de proximité qui manquent tant à la cité mion. Est-ce à l'étude ?

 

Le cahier des charges du lotissement de la cité Mion interdit tout commerce donc dans un 1er temsp il faudrait réunir l'ensembles colotis (bon courage) pour le modifier, et : êtes-vous pressé d'hériter d'une épicerie de nuit ou d'un Kebab? il se dit également que cette demande pressante de commerces viendrait d'habitants faisant du Airbnb chez eux...

Miremont - 15 mai 2022, 17:51

Qu'est-il prévu pour réguler efficacement la vitesse sur la portion de l'avenue du général Leclerc dans la cité Mion (ralentisseurs, radar…) ?

Nous sommes très inquiets que la mise en double en sens du boulevard RABELAIS ne draine davantage de voiture sur cette portion, qui est déjà empruntée par des voitures folles fonçant à toutes vitesses pour rejoindre l’avenue Albert DUBOUT.

De nombreuses familles avec enfants fréquentent régulièrement cet axe qui ne saurait devenir une voie rapide en pleine cité Mion.

Sachez qu'on ne PEUT PAS ralentir les véhicules à Montpellier (ex: Albert Dubout);

Quand il y a un problème de vitesse dans la ville, deux solutions :

- on ferme la route (même une voie rapide ?? si si cap ! !)

- On y met des milliers de voitures à double sens pour y faire un gros embouteillage (ex : RABELAIS- VIEUSSENS-ORIENT).. heuuu? et les riverains ? le bruit ? la pollution, leur santé, heu ? 

Croisez les doigts pour qu'on décide la meilleure solution pour votre rue !

Chris Melgueil - 12 mai 2022, 10:13

Mr le Maire s'est fait un point d'honneur à fermer l'avenue Albert Dubout ce qui engendre indéniablement des conditions de circulation très complexes, notamment au croisement du Tram. Même si le projet se justifie , on peut se demander si l'ouverture de l'avenue jusqu'au feu, permettant l'accessibilité plus logique aux quartiers Mion et Saint-Martin par les rues des Primevères et de Centreyrargyes ne serait pas préférable pour tout le monde....

Cela éviterait notamment le renvoi du flux sur les Boulevards Vieussens et Rabelais qui ne sont pas adaptés à ce qu'on veut leur faire endurer !!!

Etienne & Jacquie - 11 mai 2022, 10:10

Pour "apaiser" Strasbourg-Carnot et Albert Dubout vous n'hésitez pas à "révolutionner" Vieussens-Rabelais-Orient.

Les réunions de "concertation" de quartier des 09/03 et 12/04 étaient en fait des réunions d'information puisque les décisions étaient déjà prises. Nous avions jusqu'au 09 mai pour "participer à la concertation en ligne", mais les travaux d'aménagement au niveau de Peyson et de Mion ont déjà commencé.

Manifestement, malgré les affirmations de nos élus, les principes de base de la démocratie participative et de la transparence n'ont pas présidé à la planification des travaux.

Thygraig - 11 mai 2022, 09:05

Bonjour
Le présentation du projet nécessite plus de précision sur la réduction de la vitesse, du flux de voitures et le moyen d'accès aux voies intérieures

Je suis pour la réduction de la vitesse et l'aménagement de voie partagée (notamment rue Frédéric Fabrèges et rue Albert Dubout).

Je suis très réservé sur le mode de filtration des zones intérieures et les bornes ou barrières.
- Je ne souhaite pas devoir faire le tour du centre ville pour accéder chez moi.
- Je ne souhaite pas que les artisans qui viendront chez moi ait cette contrainte, car nous la payerons au final... 
 

Jardin - 09 mai 2022, 17:24

Merci pour ce beau projet, nous allons pouvoir profiter de nos extérieurs sans nuisances sonores... 

Hate de pouvoir traverser une avenue Albert Dubout (plus arborée et fleurie) sans stress. 

En revanche les véhicules roulent très rapidement depuis la mise en place des feux au croisement de l'avenue Albert Dubout et la traversée piétonne est donc plus dangereuse. Est-il prévu de remettre les feux en fonction ? 

lolomontpel - 06 mai 2022, 18:00

ET si au lieu de tout changer pour que rien ne change, la Mairie faisait son boulot? Y a t'il un seul habitant de la Cité MIon ou de Saint Martin qui soit satisfait de la propreté des rues, de l'état des chaussées, de la sécurité? Montpellier devient chaque jour une nouvelle Marseille et on nous amuse avec des pistes cyclables et des plans de ciurculation abscons... Que M le maire fasse le boulot de base et après on verra pour le reste

Crg - 06 mai 2022, 15:37

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qui empêchera les voitures de passer par les petites rues transversales de la cité Mion afin de rejoindre l'avenue Albert Dubout. Par ailleurs, sur la photo présentée, les voitures semblent circuler en sens inverse  de la circulation actuelle. Qu'en est-il exactement ? Comment arriver concrètement à réserver la circulation à un usage uniquement local et non plus au transit ?

 

 

Seuls les véhicules en provenance de la Cité Mion pourront emprunter A Dubout soit vers l'Est soit vers l'Ouest (en sens unique), les gueux de Saint Martin verront leur progression stoppée par une barrière empêchant l'accès à A Dubout et la Cité Mion au bout de Mal Leclerc, les renvoyant vers la rue de Centrayrargues... 

Ti_jes - 04 mai 2022, 10:32

Bonjour

Infirmière libérale travaillant ET habitant dans le quartier, je souhaiterais en savoir plus sur les autorisations de circulation réservées aux riverains. Comment seront-elles formalisées ? Bornes ? Je crains que les travaux nous compliquent beaucoup la tâche. Comment comptez vous accompagner les professionnel circulant dans le quartier ? (livreurs, aides à domicile...)

Merci de votre réponse

Lors de la 1ère réunion, à une interrogation semblable, Mme Frèche a indiqué que quand la politique de ville apaisée aura porté ses fruits et que la circulation automobile aura été réduite il n'y aura plus de problèmes pour ceux ayant besoin de leur voiture (bref un mauvais moment à passer) ...

Si vous rajoutez la suppression massive des stationnements pour les remplacer par de spistes cyclables, il n'y aura pas que vos déplacements qui vont devenir problématiques, sans compter les bouchons liés aux livraisons bloquant les rues

je crains donc que rien ne soit prévu pour vous faciliter la vie

lolomontpel - 02 mai 2022, 10:07

Sur les travaux débutés rue de Centrayrargues : la 1ère des fameuses plateformes se situe après l'accès piéton au collège (petit passage entre la rue de centrayrargues et A Dubout), face à une sortie de résidence (donc un passage cloué devant un portail : quelle idée de génie!)... et, quelqu'un croit-il sérieusement que les collégiens feront le détour?

mcoc - 01 mai 2022, 23:41

aBonjour, bonne idée la réunion publique mais il en aurait fallu une préalable à la fermeture de l'avenue A. Debout dans le sens ouest-est. Les travaux actuels rue de Centrayrargues auraient dû être présentés pour éviter les mauvaises surprises aux riverains non informés (ceux depuis l'avenue M Leclerc au n°200. Le lien entre la cité Mion et le quartier St Martin sera donc fermé puisqu'on ne pourra plus traverser l'avenue A. Debout. Merci de penser aux gens qui travaillent et qui ont besoin de leurs véhicules. Quid des habitants des nouveaux immeubles des Près d'Arènes. Le parc aurait créé là

lolomontpel - 25 avril 2022, 18:30

M. le Maire a commencé son exposé en nous alertant sur la lutte nécessaire cibtre les "petits" trajets en voiture...ok.

Le projet final : ne change quasi-rien à ceux qui utilisent leur voiture pour de petits trajets et crée des contraintes et des obstacles à ceux qui ont besoin de se déplacer sur de plus grandes distances et va continuer à faire de la vie des gens qui bossent un enfer...

Seule l'impression désagréable de vouloir fragmenter la ville, de substituer une gestion soucieuse de l'intérêt général par du clientélisme auprès d'associations auto-proclamées représentatives susbsiste.